Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2016, à 11:21

tomtao

Compatibilite window 10 et ubuntu

Salut la communauté,

On m'a parlé de Ubuntu en système d'exploitation. J'ai fait un retour depuis longtemps et je navigue sur window 10. je le trouve assez difficille.

Je ne m'y connais absolument rien en informatique et je voudrais installer ubuntu. Puis je, svp, déja savoir si ils sont compatible?

Après pour l'installation, encore une fois, je m'y connais rien et est-ce difficile ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 12/10/2016, à 11:36

Ouessant

Re : Compatibilite window 10 et ubuntu

Bonjour et bienvenue.
Oui, c'est parfaitement compatible dans le sens où les deux systèmes peuvent être installés sur la même machine. Mais il faut évidemment redémarrer la machine pour changer de système.
Quant aux applications, je ne vous expliquerai pas tous les détails. En gros ça se passe en général bien, sauf si vous faites des choses très avancées. Mais dans ce dernier cas, vous êtes sensés savoir vous adapter. Bref, c'est une question de volonté.
Le mieux, c'est donc d'essayer.
Quant à l'installation, l'installation elle-même est excessivement facile, 10x plus que windows. Sauf que sur les PC récents une soit-disant protection et évolution peut compliquer un peu le premier démarrage, mais ça dépend de chaque machine.
Le mieux, c'est donc d'essayer.
Surtout qu'Ubuntu peut être utilisé sans installation, à partir d'une clé usb. On peut donc faire tout plein d'essai, essayer déjà de démarrer dessus, puis tester l'utilisation, tester les applications… puis éteindre et garder sa machine absolument inchangée. Il y a une notable baisse de performance quand on utilise sur la clé.
Ça vous permet aussi de tester les différentes variantes : ubuntu, kubuntu, xubuntu et lubuntu. Lubuntu est une distribution très légère, qui ne vous intéressera probablement pas. Ubuntu et kubuntu sont des distribution lourdes, kubuntu ayant plutôt une philosophie mac, Ubuntu étant la plus répandue. J'utilise Xubuntu qui est moyennement légère, qui présente bien, mais sans effets spéciaux ni fioritures. C'est fait pour travailler. Question de goût.
Le mieux, c'est donc d'essayer.

Vous devriez visiter cette page.

Dernière modification par Ouessant (Le 12/10/2016, à 11:38)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2016, à 11:36

freechelmi

Re : Compatibilite window 10 et ubuntu

Ubuntu sera installé a coté de Windows 10 et tu aura le choix au démarrage.

Créer une clé USB Ubuntu et démarre dessus, cela te permet de tester sans modifier ton disque dur.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2016, à 11:45

Compte anonymisé

Re : Compatibilite window 10 et ubuntu

tomtao a écrit :

Salut la communauté,

On m'a parlé de Ubuntu en système d'exploitation. J'ai fait un retour depuis longtemps et je navigue sur window 10. je le trouve assez difficille.

Je ne m'y connais absolument rien en informatique et je voudrais installer ubuntu. Puis je, svp, déja savoir si ils sont compatible?

Après pour l'installation, encore une fois, je m'y connais rien et est-ce difficile ?

Merci de vos réponses

Bonjour et Bienvenue.
Ubuntu et Windows sont 2 systèmes d'exploitations différents, ils ne sont donc pas compatibles entre eux.
Il existe encore aujourd'hui Wubi qui permet de faire tourner Ubuntu directement dans Windows, mais cette méthode n'est actuellement plus du tout conseillée.
https://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Tu as donc 2 possibilités :
1) faire fonctionner Windows et Ubuntu l'un à coté de l'autre sur ta machine, chacun occupant une partie du disque dur.
C'est ce que l'on appelle un dual boot : tu pourras faire démarrer ton PC soit sur Windows, soit sur Ubuntu mais pas sur les 2 systèmes en même temps.
2) remplacer complètement Windows par Ubuntu

Si tu n'y connais rien, tes débuts seront sans doute assez difficiles, mais par la suite la simplicité d’utilisation d'Ubuntu saura te réconcilier avec ce système.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/10/2016, à 11:47)