Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2016, à 21:52

RidingAround

Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Salut les amis,

bon moi je me demandais quelle différence y a-t-il entre les différents types de partition de démarrage qui nous sont proposées à l'installation en mode manuel.

Il y a " /boot ", il y a " Partition EFI ", il y a " réservé au BIOS"  ... impossible de trouver quelque chose concise et simple à ce sujet.

J'ai bien lu ça:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
mais ça me dit pas tout, et surtout pas quoi déduire.
Il me semble selon cette doc, que /boot n'est pas nécessaire, et que EFI n'est que pour les tables GPT, on ne parle pas de celle du BIOS.
Donc on serait tenter de faire seulement
/
/home
swap

Mais souvent, à la fin j'ai un message d'erreur lié à une impossibilité de Grubifier ... surtout avc les pc EFI. Je précise que je le dégage toujours dans le bios (à quoi ça sert ...) mais malgré ça j'ai plein d'erreurs, et de plus en plus souvent.

Un ajoutant /boot à ce moment, il semble qu'en général ça passe ... je parle de pc de toutes époques, pas seulement, comme dit dans ce lien, ceux d'avant 2007...

Je me démerbrouille toujours, quitte à installer les trois partoches, mais ça me fait souvent perdre du temps à tout recommencer, et j'installe beaucoup ...

Le top, c'est quand même de nous annoncer que le pc ne pourra pas démarrer ... tout à la fin du processus ! On pourrait pas changer ça aussi ?

Bisous

Dernière modification par RidingAround (Le 14/10/2016, à 21:57)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 00:52

Vobul

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Salut,

/boot est nécessaire car il contient le kernel.
Grub est le bootloader, il charge le kernel, et est installé au début du disque.
Sur un disque il y a des partitions, qui ont un type et un format (ext4, btrfs, zfs, etc…).
Ce disque contient le schema de partitions au début du disque, qui peut être MBR (classique) ou GUID (mieux).
Lorsque le PC boot, la toute première chose qui se charge c'est le BIOS. Sur les PC récents, c'est un boot UEFI, qui diffère par plusieurs points.

J'espère que tous ces points sont désormais plus clairs pour toi smile
(et j'espère ne pas avoir dit de bêtises…)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 02:10

Rufus T. Firefly

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Vobul a écrit :

Salut,

/boot est nécessaire car il contient le kernel.

Non ! Il n'est pas nécessaire que le répertoire /boot soit sur une partition dédiée (c'est même régulièrement une source d'ennuis).
Sauf dans le cas où le système serait installé sous forme chiffrée (il faut bien quelque chose qui ne soit pas chiffré pour démarrer). Et peut-être aussi (mais je n'en suis pas certain) en cas d'installation sur lvm. Mais en général il vaut mieux éviter ce type d'installations, sauf cas particuliers bien précis.

Donc il est inutile de s'occuper de /boot qui sera, par défaut, un répertoire de la racine / et il contiendra effectivement le noyau (entre autres).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 13/10/2016, à 08:58

Nasman

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Ce qu'il faut :
Si installation UEFI alors il faut une partition dédiée de 500 Mio en fat32 avec drapeaux boot et esp (elle contiendra les fichiers de /boot/efi) . A rajouter également la partition système / en ext4 qui contiendra les fichiers de /boot/grub

Si installation en mode bios alors il faut un emplacement de 32 kio (mini) pour core.img. Sur disque msdos ce fichier sera installé dans le ""mbr gap" (entre le deuxième secteur du disque et le secteur 2047), sur disque gpt ce "mbr gap" n'existe plus et il faut une partition de 1 Mio en début de disque, non formatée et avec le drapeau bios_boot (ou grub_bios selon appellation). grub-install mettra une première partie exécutable de grub dans le mbr et core.img, soit dans le "mbr gap", soit dans la partition boot_bios.
Il faudra aussi la partition système (/) en ext4 qui contiendra les fichiers de /boot/grub

Dans les deux cas une partition dédiée à /boot est inutile

Nota: selon les capacités de ton bios, l'emplacement des fichiers de boot ne doit pas être trop éloigné du début du disque.
Si adressage par la seule interruption bios int13 fonction 02h (mode CHS) alors tu est limité à C=1023, H=255 et S=63 soit < 8,4 Go
Il existe aussi une limite de 138 Go

Dernière modification par Nasman (Le 13/10/2016, à 09:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 09:22

ikewdu

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Salut,

J'essaie de simplifier l'explication de Nasman (qui est tout de même technique). Tu as deux possibilités principales (avec des variantes combinatoires, bien sûr) :

1. PC Anciens -BIOS. Le lanceur GRUB se loge dans une zone spéciale du disque au format ms-dos appelée mbr. Ca s'exécute au démarrage et ça lance un menu qui propose tes OS. Dans ce cas, les partitions / et swap suffisent (+ éventuellement un /home séparé). A ceci s'ajoutent les partitions Windows de base (système = bootmgr ; Windows = C)

2. PC-Récents-UEFI.  Le lanceur GRUB se loge sur une partition spéciale EFI formatée en fat32 sur un disque au format GPT. Il s'exécute au démarrage et ça lance un menu qui propose tes OS. Dans ce cas, les partitions /efi,  / et swap sont nécessaires.  (+ éventuellement un /home séparé). A noter que Windows, s'il est présent, utilise déjà 4 partitions  (système = efi ; récup°= rédémarrage avancé ; MSR = spéciale ; Windows = C).

Quelques précisions ici : https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … s.10).aspx

Dernière modification par ikewdu (Le 13/10/2016, à 09:29)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 21:49

RidingAround

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Salut et merci à tous pour vos essais d'explications.

La dernière formulation me paraît claire, enfin je vois mieux. Je déplore qu'il soit aussi difficile d'accéder à ces informations basiques et essentielles à l'heure actuelle, sans qu'un utilisateur plus avancé synthétise ses info d'expérience.

Dans ce cas, alors à quoi sert la partition du dernier cas cité " réservé au bios" qui est dans la liste des formatages possibles ?

Merci encore,


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#7 Le 14/10/2016, à 07:11

ikewdu

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

La partition BIOS_boot ou BIOS_GRUB s'inscrit dans ce que j'appelle les variantes combinatoires : il est possible d'installer ton Linux en mode Legacy (BIOS traditionnel) sur un disque au format gpt. Dans ce cas, comme le mbr n'est théoriquement pas utilisé au démarrage sur un disque gpt, GRUB est installé sur cette partition spéciale qui joue le même rôle.

Et si j'en crois Bougron, elle n'est plus utile avec les derniers Ubuntu... Mais je n'ai pas testé.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2016, à 08:24

Nasman

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Pour avoir fait des essais et sur le rôle de la partition bios_boot :
Le démarrage en mode bios (legacy) utilise les éléments suivants :
- le code exécutable contenu dans le mbr (1er secteur du disque LBA=0), boot.img qui charge le secteur dont l'adresse est située à un emplacement inscrit dans le mbr (à l'offset 0x5c).
- core.img qui est chargé à partir de l'emplacement indiqué dans le mbr
- grub.cfg qui doit être inscrit quelque part dans core.img.

Traditionnellement core.img est situé (sur un disque avec une table msdos) dans les secteurs qui suivent le mbr (LBA=1 et au delà), entre la fin du mbr et le début de la première partition (elle commence à la LBA63 pour les alignements au cylindre ou 2048, alignement au Mio). Comme core.img fait moins de 32 kio, il tient dans cet espace.

Le problème se complique pour les disques avec une table des partitions gpt car les secteurs de LBA comprise entre LBA=1 et LBA=33 sont occupés par les en-têtes gpt et les descriptifs des partitions. Pour placer core.img il faut réserver un espace minimal à partir de la LBA=34. Le plus simple est de créer une partition sans système de fichiers à partir de la LBA=2048 (alignée au Mio) et d'une taille d'un Mio (donc LBA=2048-4095).
Cette partition sera reconnue comme destinée à recevoir core.img si elle possède le flag boot_bios.

Ainsi lors de l'installation de grub (grub-install) core.img sera placé dans la partition boot_bios et l'adresse de la LBA de cette partition sera placée à l'offset 0x5c dans le mbr.

Nota: Une fois cette adresse connue, le flag boot_bios n'est plus indispensable pour le démarrage (sauf peut être pour les update-grub)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 14/10/2016, à 13:58

RidingAround

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Ohrf !

Le truc, je sais même pas comment t'as pu aller aussi loin dans la technique neutral
Bref, moi je continue de semer du Linux partout, c'est ma mission vitale smile Et grâce à vous, je vais par recommencer une install sur 5 sans avoir rien pigé !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#10 Le 14/10/2016, à 14:15

Nasman

Re : Quelle partition démarrage choisir ? [RESOLU]

Un petit topo si ça t'intéresse

Dernière modification par Nasman (Le 14/10/2016, à 14:16)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne