Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 12:57

certes

partition > à 2 To avec gparted

Bonjour;

J'ai récemment acquis un disque dur interne de 4 téra et une station d'accueil et je souhaiterais faire une unique partition sur la totalité de ce disque.

Pour être tout à fait sûr,
est-ce possible avec gparted ?

merci

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 13:09

Bougron

Re : partition > à 2 To avec gparted

Bonjour
Avec gparted, tu utiliseras l'onglet périphérique et tu fabriqueras une table de partition au format GPT.
Puis après tu feras ta partition.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 13:10

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

super merci

Hors ligne

#4 Le 13/10/2016, à 13:12

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

petite question subsidiaire

Dans ce cas, est ce que cela posera un problème si je veux passer d'un ordi à l'autre avec ce disque dur ?

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 13:19

Bougron

Re : partition > à 2 To avec gparted

Je serais surpris que windows 95 sache lire.  Idem pour windows XP   ... Mais pour les logiciels récents cela devrait aller.

Dernière modification par Bougron (Le 13/10/2016, à 13:45)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 13:22

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

ok merci

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 13:50

Nasman

Re : partition > à 2 To avec gparted

Seules les tables de partition de type gpt permettre de gérer les disques de plus de 2 Tio. La raison est la suivante :
l'emplacement des partitions (exprimé en nombre de secteurs de 512 octets) est codé sur 4 octets (table msdos) et 8 octets (gpt) et 4 octets permettent d'accéder à 2**32 secteurs de 512 (2**9) octets, soit une limite de 2**41 octets qui font 2 Tio.

Une autre différence des tables gpt est que les en-têtes gpt commencent juste après le mbr (1er secteur du disque) et que c'est à cet emplacement que se situe traditionnellement core.img, fichier de démarrage permettant de démarrer linux en mode bios. Sur un disque gpt il faut une petite (1 Mio suffit) partition marquée bios_boot pour y installer ce fichier.

Après l'accès à un gros disque risque d'être limité par les capacités du bios du pc (certains étaient limités à 8 Go, d'autres à 138 Go, peut être que d'autres sont limités à 2 Tio)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#8 Le 13/10/2016, à 14:10

Rufus T. Firefly

Re : partition > à 2 To avec gparted

Salut,

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée de faire une partition unique de 4 To... Si jamais il y avait un problème (ça peut arriver, surtout que tu évoques l'idée de déplacer ce disque d'un ordinateur à l'autre), le risque est de perdre 4 To de données d'un coup... A moins d'avoir des sauvegardes en bonne et due forme.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 13/10/2016, à 14:13

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

Yep

en fait je pensais acquérir plusieurs disque dur sur la station d’accueil et ainsi pouvoir faire des backups de données très très simplement ...

Hors ligne

#10 Le 13/10/2016, à 14:14

Nasman

Re : partition > à 2 To avec gparted

Effectivement, je vois bien le truc de brancher ce disque sur un PC Windows qui s'il ne reconnaît pas le disque/systèmes de fichiers va proposer de formater sans état d'âme tes 4 To de données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#11 Le 13/10/2016, à 14:27

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

je ne souhaite pas le brancher sur un système windows
mais passer d'un ordinateur linux à un autre
je sais que je peux avoir accès via le réseau mais dans certains cas il m'arrivera de devoir connecter physiquement le disque dur sur une autre tour.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 14:28

certes

Re : partition > à 2 To avec gparted

en tout cas

merci de votre participation
:-)

chouss

Hors ligne