Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 15:07

philonux

[Résolu] nécessité de firestarter?

Bonjour,

Je ne suis plus tout jeune et j'utillise un ordi depuis 2004. A la maison il y a 2 machines , l'une est à ma fille avec uniquement windows , l'autre (la mienne) avec uniquement xubuntu et j'en suis très content ( il n'y a pas photo!).
Les 2 sont reliées à une freebox (win par usb et xubuntu 7.10 par éthernet).

Mon problème est le suivant: J'ai des difficultés à comprendre le paramètrage de firstarter.
J'ai pourtant lu divers tutos mais cela me semble vraiment complexe ces histoires de ports, d'iptable etc.
Apparement ma machine ne semble pas compromise du point de vue sécurité.Elle fonctionne de manière égale depuis l'installation (7 mois).

Ma question est la suivante: est-il vraiment nécessaire d'installer firstarter ou une autre interface graphique pour le par-feu?
Peut-on se contenter du paramétrage initial de la distribution?

Par avance merci à tous.

Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2008, à 16:52)

#2 Le 14/03/2008, à 15:11

slasher_fun

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

On peut parfaitement se contenter du paramétrage initial smile

Hors ligne

#3 Le 14/03/2008, à 15:13

josop

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Derrière un routeur, je pense qu'un firewall est inutile. Je m'en passe depuis que je suis sous Ubuntu (un an).

Les essais que j'ai fait avec Firestarter m'ont donné l'impression d'un ralentissement des connexions et du surf sur Internet. Donc exit...

Ça n'engage que moi. smile

Hors ligne

#4 Le 14/03/2008, à 15:27

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Merci à vous deux josop et slasher-fun !

Si je comprends bien Josop, la box qui est aussi un routeur dans mes paramétrages, est en quelque sorte également une protection.

slasher-fun, c'est aussi l'impression que j'avais .
Merci de me le confirmer.

Les réponses sont faîtes à la vitesse de la lumière! Un grand merci encore à vous 2!!

#5 Le 14/03/2008, à 15:30

josop

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Si je comprends bien Josop, la box qui est aussi un routeur dans mes paramétrages, est en quelque sorte également une protection.

Pour tout ce qui entre, oui. Pour les connexions sortantes, si on n'utilise que du "libre" je pense qu'on ne risque rien.

Dernière modification par josop (Le 14/03/2008, à 15:30)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2008, à 15:42

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Merci pour le complément d'info josop!

j'utilise les logiciels libres suivants:- openoffice
                                                  -mp3321 ;ogg123 (console >je découvre et je trouve ça génial!)
                                                   -vlc
                                                   -radio.sh (dispo sur linuxontheroot)
                                                   -firefox et aussi epiphany et bien d'autres...
Bref tous ceux qui sont également dans xubuntu .Je pense que le seul qui ne soit pas libre et que j'ai installé est
accroread.

Je pense pouvoir mettre un résolu dans peu de temps.

#7 Le 14/03/2008, à 15:49

josop

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

En fait le seul logiciel courant qui pose un réel problème d'ouverture de ports c'est Skype. Je l'utilise quand même occasionnellement.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2008, à 16:00

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Je ne m'en sers pas sous xubuntu, mais sous win et très rarement, et comme je ne tiens vraiment pas à win*** depuis
que j'ai découvert gnu/linux...

Je profite de ton savoir josop:

Si il advient que win est infecté , cela peut-il se propager à mon xubuntu adoré?
je pose des questions peut être sottes mais je suis vraiment ignorant en la matière.

#9 Le 14/03/2008, à 16:07

josop

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Les virus développés pour Windows sont sans effet sur le système Linux. Par contre, un fichier corrompu (avec un virus windowsien) récupéré sous Linux peut infecter Windows, s'il est ouvert dans une session Windows.

Hors ligne

#10 Le 14/03/2008, à 16:13

xabilon

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Salut

Firestarter n'est utile que pour le paramétrage du pare-feu, qui est, lui, intégré au noyau Linux (netfilter).
La config par défaut est tout à fait convenable, et si tu dois ouvrir ou fermer des ports, fais-le plutôt sur ta Freebox.

Si Win est infecté, il n'y a aucun risque de contamination de Xubuntu, puisque :
- en utilisation routeur basique, tes 2 machines n'ont normalement pas accès l'une à l'autre, à moins de les configurer pour (à confirmer)
- les virus Windows sont inopérants sur GNU/Linux


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 14/03/2008, à 16:21

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Oui ,et comme il n'y a pas de partage de fichiers entre les 2 machines  et que je ne le désire pas pour l'instant, je suis
relativement serein.

Merci .

#12 Le 14/03/2008, à 16:29

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Tu as raison xabilon, les 2 machines non pas accès l'une à l'autre .
Vos réponses à tous les 3 m'ont été très précieuses !
Merci!

#13 Le 14/03/2008, à 16:38

iuchiban

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Juste pour en remettre une couche :
j'utilises Ubuntu depuis Breezy (5.10) soit depuis 2 ans. J'ai toujours paramétré seulement ma freebox pour les ports emule, torrent, ssh, etc.
J'ai déjà installé firestarter, mais c'est vrai que ça sert pas vraiment, tant qu'on ne fait pas n'importe quoi sur son poste aussi big_smile

Philo, je signale ton post pour le marquer Résolu alors.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2008, à 16:50

philonux

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Ca marche iuchiban!

Me voilà un utilisateur HEUREUX!!!!!!!!!!        YOOOUUUUUPPPPPPPIIIIIIII !!!!!!!!

#15 Le 30/10/2009, à 18:22

Arnold59

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l'envoi & réception de l'image de la webcam avec aMsn 0.98.1 sous Linux Ubuntu 9.10.

Comment configurer correctement firestarter 1.0.3?

Hors ligne

#16 Le 30/10/2009, à 19:02

Wapush

Re : [Résolu] nécessité de firestarter?

@Arnold59

Ouvres ton propre sujet dans la section appropriée du forum.

Merci !

Édit : Oups, je viens de voir que tu l'a déjà fait ici. Désolé !

Dernière modification par Wapush (Le 30/10/2009, à 19:06)

Hors ligne