Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2016, à 11:12

JCR_26170

nouvelle installation d'ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur avec une vieille version Ubuntu 12.04 LTS
qui n'est plus supportée! Comment faire pour installer une
version plus récente du type 16.04 LTS ?
- Dois-je tout réinstaller depuis 0 après avoir reformaté mon
disque dur ou puis-je encore garder tous mes répertoire et fichiers?
- Puis-je installer Ubuntu_16.04 LTS seulement sur une partition
et garder intacte la partition sur laquelle j'ai Ubuntu 12.04 LTS ?
- Est-il possible avec Ubuntu_16.04 LTS d'utiliser une session Gnome classique
plutot que Unity ?
Merci pour votre réponse

JCR_26170

Hors ligne

#2 Le 15/10/2016, à 11:30

Nasman

Re : nouvelle installation d'ubuntu

1) Ubuntu 12.04 est encore supportée (pour 6 mois)
2) Il est envisageable de changer de versions par migration pour passer à 14.04 puis 16.04 mais c'est risqué (les migrations sont en général plus risquées et lors d'une migration on ne teste pas si ta machine va supporter ubuntu 16.04 - voire 14.04).
3) il est préférable de tester la 16.04 en mode Live avant d'envisager une migration ou réinstallation.
4) La réinstallation est plus facile si tu as une partition dédiée à tes données (un /home dédié)
5) Tu peux peut être installer ubuntu 16.04 sur une partition et garder ubuntu 12.04 si tu as la possibilité de créer d'autres partitions (dépend de ton partitionnement).
6) Version gnome pour 16.04 - je suppose que c'est possible mais gnome a dû pas mal évoluer depuis 12.04 et je ne sais pas ce que cela donne.

Pour pouvoir t'en dire plus :
Dans un terminal :

sudo fdisk -l

(pour connaître le partitionnement et voir ce que l'on peut faire)

sudo blkid

(identifiants des partitions)

cat /etc/fstab

(partitions montées au démarrage)

df -h

(on verra l'occupation des partitions)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/10/2016, à 11:44

Ayral

Re : nouvelle installation d'ubuntu

Bonjour.
Voici mon point de vue.
D'abord fais une sauvegarde externe de ton dossier /home, tout son contenu, dossiers cachés ou non.
Ensuite tu lances une session live de la 16.04. Tu utilises essayer sans installer. Tu verras si ta machine supprtes de fonctionner en 16.04 ce qui n'est pas du tout garanti ! Il se peut que tu doives passer à la Xubuntu voire Lubuntu. C'est ce qui m'est arrivé avec une 12.04 qui ne supportait pas 14.04 sous Unity mais marche très bien en Xubuntu 14.04.
Une fois vérifié que tout va bien sans heurts je ferais une installation en supprimant tout le contenu du disque dur. J'aurais quelque chose de propre.
Enfin je ferais des copier coller depuis le disque externe vers le nouveau home dossier après dossier, voire par fichier.
Deux cas particuliers: le navigateur et le client de courrier
Pour Thunderbird, les paramètres de courrier sont dans le dossier caché .thunderbird et les paramètres actifs ici : /home/alain/.thunderbird/viqcfqg9.default par exemple pour moi. En fouillant tu récupéreras tout, même copier coller tout ce dossier caché.

Pour Firefox, on peut faire une exportation des marque-pages avant d'installer la nouvelle version d'Ubuntu, puis les importer ensuite. Il existe aussi l'outil de synchronisation partie intégrante de Firefox pour récupérer le tout.

Pour installer une session Gnome classique c'est possible regarde dans la doc ICI.

Mais je te conseille d'attendre d'autres propositions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 15/10/2016, à 22:16

Compte anonymisé

Re : nouvelle installation d'ubuntu

En fait tu as tout un tas de possibilités ! tongue

1) installer Ubuntu 16.04 à coté de la 12.04
2) faire une réinstallation de la 16.04 en écrasant la 12.04 via cette méthode
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Si tu aimes le bureau gnome classsique alors c'est cette version qu'il te faut -> https://ubuntu-mate.org/