Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 10:33

Cege31

[Résolu] Lubuntu 16.04.1 - Erreurs d'applications

Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire appel à vous pour un problème que j'ai avec Lubuntu v16.04.1 LTS sur mon Notebook EeePC1001PX (ASUS). Tout se passait à peu près bien depuis que j'avais installé l'OS avec firefox de base, puis avec le plug-in flash nécessaire pour écouter la musique sur Deezer. Parfois, des messages d'erreurs apparaissaient dans l'OS (Problème Logiciel Détecté, voulez-vous signaler le problème maintenant?), mais je n'en ai pas tenu compte dans un 1er temps.

Mais depuis 1 mois, Deezer me demande de mettre à jour le plug-in flash car obsolète. Depuis la page d'Adobe, il faut télécharger le bon paquet puis faire l'installation à la main, ce que je ne voulais pas faire de peur de faire une bêtise.

Donc j'opte pour essayer de forcer la mise à jour automatique via le Software Updater, sauf qu'il plante au démarrage.

Je souhaite alors tester la réinstallation du plug-in, donc je passe par la Logithèque Lubuntu, qui ne démarre pas non plus... (seul le cadre de la fenêtre apparait).

Je me dis qu'il s'agit d'un problème sérieux qui affecte plusieurs applications, et je cherche alors sur les forum, je tente des réinstallation des applications comme la logithèque, via la commande "sudo apt-get install lubuntu-software-center", mais j'ai un message d'erreur avant d'avoir pu téléchargé les paquets : "Bus error (core dumped)", ce qui m'inquiète.

A présent, je me résouds à regarder plus en détail les messages d'erreur que Lubuntu m'envie régulièrement :
- The application Lubuntu SOftware Center  has closed unexpectedly
- Sorry the application apt-get has stopped unexpectedly (détails : /usr/bin/apt-get)
- Sorry Ubuntu 16.04 has experienced an internal error, if you notice further problems, try restarting the computer (détails: /usr/share/apport/apport-gtk)
- autres soucis avec : /ur/bin/apt, /usr/bin/sudo

A votre avis, dois-je réinstaller tout lubuntu pour que cela fonctionne comme au départ (mais je crains de retrouver les messages d'erreur liés aux applications) ou bien est-ce lié à mon matériel qui date de plus de 6 ans, et qui obsolète ?

Merci d'avance à la communauté.
A bientôt

Cégé31

Dernière modification par Cege31 (Le 16/10/2016, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 10:54

xubu1957

Re : [Résolu] Lubuntu 16.04.1 - Erreurs d'applications

Bonjour,

Et en utilisant § 2.1 de la Doc : flashplayer

Méthode recommandée depuis mai 2015 :
- activer les dépôts partenaires de Canonical
- puis installer le paquet adobe-flashplugin
Cette méthode est vivement conseillée car elle permet de gérer les 2 versions différentes de Flash disponibles actuellement sous Firefox et Chromium


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 11:02

erresse

Re : [Résolu] Lubuntu 16.04.1 - Erreurs d'applications

Bonjour,
Peut-être en complément, une petite séance de mise à jour via le terminal :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt-get autoremove --purge

histoire de s'assurer que le système est bien à jour.
Ensuite, voir le lien de xubu1957 pour ton souci de flashplayer et contrôler si la logithèque et autres applications fonctionnent mieux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 16:16

Cege31

Re : [Résolu] Lubuntu 16.04.1 - Erreurs d'applications

Merci à tous les 2 pour vos pistes
Erresse, cette commande a tout résolu : si j'ai bien compris, elle a lancé le software-updater sans passer par l'interface graphique qui plantait. Du coup, tout s'est mis à jour, y compris firefox et le plug-in flash.
Pour le moment, je n'ai plus de mesages d'erreur venant des applications
Merci et bonne fin de journée.
Cordialement,
Cege31

Hors ligne