Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 11:06

MrLegende29

Partition avant instalation ?

Salut tout le monde,

J'ai une question..

Pour installer Ubuntu en dual boot on dit de laisser 30go pour 3 partition "\ 15go", "\home 10go" et "espace d’échange (<swap>) ". mais j'aimerais avoir plus d'espace pour les dossier logiciel etc.. mais je sait pas quelle partition c'est, quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Dernière modification par MrLegende29 (Le 19/10/2016, à 14:33)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 11:17

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

Fais tes partitions en fonction de tes besoins, bien sûr. Les valeurs en question correspondent plutôt à des minimas. Mais je ne sais pas où tu as trouvé cette suggestion ? Par défaut, Ubuntu ne crée par de partition séparée pour / et /home. Et si tu ne sais pas bien évaluer de combien de place tu auras besoin pour le système, je te suggère de rester sur ce fonctionnement par défaut avec une seule partition (+ une pour la swap).

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 11:21

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

En regardant une vidéo, avec une clé bootable personnellement je sais pas trop comment faire. Et les partitions ce n'etait pas Ubuntu qui les faisait c’était la personne.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 11:29

Nasman

Re : Partition avant instalation ?

/ (pas \ on n'est pas chez Windows) sert à mettre le système et les programmes des différentes applications. 20-30 gio est confortable pour cela.
/home est le répertoire dans lequel se trouvent les données des utilisateurs. On peut prévoir une partition dédiée pour cela. Par défaut ce répertoire se trouve dans la même partition que le système (laquelle devra être bien plus grande).

La swap est ce qui est appelé "mémoire virtuelle" chez Windows. elle sert à stocker temporairement les données présentes en mémoire vive quand cette dernière arrive à saturation (elle peut n'être jamais utilisée si tu as beaucoup de ram).
La swap est aussi utilisée lorsque l'on souhaite hiberner. Dans ce cas le contenu de la mémoire vive est enregistré dans la partitions de swap (donc sur le disque dur) puis le PC est éteint (consommation électrique=0). Au prochain démarrage la ram est rechargée à partir de la swap et tu retrouves toutes tes applications ouvertes. Pour pouvoir hiberner il faut donc que la swap puisse contenir l'intégralité de la mémoire vive (donc taille très légèrement supérieure).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/10/2016, à 11:30

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

À moins de choisir de le faire manuellement pendant l'installation (et donc de savoir ce que tu fais), Ubuntu s'en occupera tout seul en prenant tout l'espace disponible pour créer une swap + une partition pour le système (sur laquelle il y aura aussi les dossiers utilisateur).

La première chose à faire, une fois que Windows est installé, c'est de libérer de la place pour Ubuntu (en fonction de ce que tu veux lui attribuer, tu es mieux placé que moi pour savoir ce que tu veux faire de ton PC). Une fois que tu as de l'espace libre non partitionné sur ton disque, lance l'installation d'Ubuntu : à un moment il va te demander ce que tu veux faire exactement, tu choisiras l'option avec un nom du genre "installer Ubuntu à côté de Windows dans tout l'espace disponible" et il s'occupera de tout (il te demandera juste de confirmer que tu valides la création de ses partitions).

Hors ligne

#6 Le 16/10/2016, à 11:38

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

On ma conseiller de ne pas prendre l'option installer a coté de Windows car apparemment  il y aurais des problème entre  au démarrage et pour choisir Windows ou Ubuntu, et donc choisir l’option autre chose et de mettre les partition manuellement. Vous me conseiller quoi comme option ?

Hors ligne

#7 Le 16/10/2016, à 11:56

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

Si tu veux faire un dual boot, il faut de toute façon installer Ubuntu à côté de Windows (l'autre option étant de supprimer Windows et je suppose que ce n'est pas ce que tu cherches à faire). Faire les partitions manuellement ne change rien pour ça : tout ce que ça fait, c'est que ça te permet de les organiser comme tu veux si tu n'aimes pas la façon dont Ubuntu le fait par défaut.

En revanche, il faut avoir de l'espace libre pour Ubuntu, donc redimensionner la partition Windows actuelle plutôt depuis ce dernier.

Comment est-ce que tu cherches à réorganiser tout ça, en fait, pour ton dual boot ? Combien de disques, quelle capacité, pour quel usage, combien tu veux laisser à Windows et donner à Ubuntu, etc. ?

Hors ligne

#8 Le 16/10/2016, à 11:56

jplemoine

Re : Partition avant instalation ?

MrLegende29 a écrit :

On ma conseiller de ne pas prendre l'option installer a coté de Windows car apparemment

Je ne sais pas qui est "on" mais il aurait été judicieux qu'il explique le pourquoi...;
Pour ma part, je pense que c'est parce qu'il y a eu plusieurs fois des partitions mal détectées qui ce sont fait écraser MAIS :
- je ne sais pas si l'explication est toujours valable ou s' c'était un "bug temporaire"
- j'ai pris l'habitude de sélectionner "autre chose" et donc, je le fais plus par habitude.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2016, à 12:05

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

abelthorne a écrit :

Si tu veux faire un dual boot, il faut de toute façon installer Ubuntu à côté de Windows (l'autre option étant de supprimer Windows et je suppose que ce n'est pas ce que tu cherches à faire). Faire les partitions manuellement ne change rien pour ça : tout ce que ça fait, c'est que ça te permet de les organiser comme tu veux si tu n'aimes pas la façon dont Ubuntu le fait par défaut.

En revanche, il faut avoir de l'espace libre pour Ubuntu, donc redimensionner la partition Windows actuelle plutôt depuis ce dernier.

Comment est-ce que tu cherches à réorganiser tout ça, en fait, pour ton dual boot ? Combien de disques, quelle capacité, pour quel usage, combien tu veux laisser à Windows et donner à Ubuntu, etc. ?

J'aimerais choisir entre Windows 10 et Ubuntu au démarrage j'ai peur quant choisissant "Installer Ubuntu a coté de Windows Boot Manager" Windows soit supprimer de ne pas avoir le chois au début.
J'ai 2To en un seul Disque Dure et j'aimerais mettre au moins 100Go pour Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2016, à 12:07

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

jplemoine a écrit :
MrLegende29 a écrit :

On ma conseiller de ne pas prendre l'option installer a coté de Windows car apparemment

Je ne sais pas qui est "on" mais il aurait été judicieux qu'il explique le pourquoi...;
Pour ma part, je pense que c'est parce qu'il y a eu plusieurs fois des partitions mal détectées qui ce sont fait écraser MAIS :
- je ne sais pas si l'explication est toujours valable ou s' c'était un "bug temporaire"
- j'ai pris l'habitude de sélectionner "autre chose" et donc, je le fais plus par habitude.

Javais regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hTIIx9-ZAyw

Hors ligne

#11 Le 16/10/2016, à 12:17

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

Je suis en train de regarder la vidéo. Je ne connais pas Windows Boot Manager, je suppose que c'est le gestionnaire de boot spécifique à Windows 10 ?

En tout cas, tu peux commencer par libérer 100 Go depuis Windows en redimensionnant la partition (comme le fait le mec pour 30 Go).

Hors ligne

#12 Le 16/10/2016, à 12:30

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

C'est fait mais dans c'est répartition je sais pas dans quelle partition mettre le reste pour les logiciel fichier jeux etc ...

Hors ligne

#13 Le 16/10/2016, à 12:30

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

Bon, je viens de finir de regarder la vidéo, tu peux la suivre plutôt que ma suggestion de faire l'installation sur l'espace libre (comme je ne connais pas WBM, je ne vais pas prendre de risques).

Donc, pour ce qui est de la création des partitions, tu peux soit suivre ses conseils et t'organiser comme ça :
- partiton 1 (ext4) pour le système (/)
- partition 2 (ext4) pour les données utilisateurs (/home)
- partition 3 (swap) pour la swap
soit avoir une seule partition pour le système et les utilisateurs comme le fait Ubuntu par défaut :
- partition 1 (ext4) pour le système (/)
- partition 2 (swap) pour la swap

Personnellement, je préfère la deuxième solution, ça évite de gâcher de la place (soit on met trop peu pour le système et on a des problèmes pour installer des logiciels, soit on met trop et c'est de la place inutilisée qui n'est pas disponible pour les données utilisateur).

Si tu suis sa suggestion de deux partitions séparées, tu pourrais donc avoir quelque chose comme ça :
- partition 1 : 15 Go (15360 Mo) pour /
- partition 2 : 81 Go (82944 Mo) pour /home
- partition 3 : le reste pour la swap

Si tu veux tout mettre sur une seule partition :
- partition 1 : 96 Go (98304 Mo) pour /
- partition 2 : le reste pour la swap

Hors ligne

#14 Le 16/10/2016, à 12:37

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

Dans ta solution:
La partition 1 c'est la ou il auras tout le logiciel, fichier, photo, video ect ?

Hors ligne

#15 Le 16/10/2016, à 12:45

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

J'ai juste une dernière questions.

Ubuntu 16.04.1 LTS est une bonne version ou tu me conseille une autre ?

Hors ligne

#16 Le 16/10/2016, à 12:48

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

C'est là où il y aura tout : les logiciels installés, les paramètres système, les dossiers utilisateurs avec les photos, vidéos, etc.

Dans la première solution (deux partitions sans compter la swap), on a une partition dédiée aux comptes utilisateurs (home) et une partition pour tout le reste.
Dans la deuxième solution, on a une seule partition (sans compter la swap) pour tout et home sera juste un dossier présent dessus plutôt qu'un "lien" vers une partition à part.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2016, à 12:56)

Hors ligne

#17 Le 16/10/2016, à 12:50

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

Merci beaucoup je vais prendre ta solution big_smile

Hors ligne

#18 Le 16/10/2016, à 12:59

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

MrLegende29 a écrit :

Merci beaucoup je vais prendre ta solution big_smile

C'est ce qui est le plus simple à gérer. Sachant que l'autre façon (une partition /home séparée) a certains avantages : si tu dois réinstaller le système ou changer de distribution, tu gardes tes données en place, pas besoin de tout sauvegarder avant. Mais c'est ce que j'appellerais une utilisation avancée, tu ne vas probablement pas changer de distribution tous les 15 jours...

Pour ce qui est de la version d'Ubuntu à installer, ça dépend de ton usage : il sort une nouvelle version tous les six mois, avec un support assez court et il faut donc passer à la version suivante assez rapidement lorsqu'elle est disponible (c'est relatif, quand je dis "rapidement" c'est dans les mois qui suivent). Tous les deux ans, la version qui sort est une LTS, càd qu'elle a un support plus long et tu peux te permettre de la garder deux ou trois ans pour ensuite passer à la LTS suivante.

L'avantage des versions normales, c'est qu'elles sont plus à jour (noyau plus récent, logiciels plus récents...). L'inconvénient c'est que tu dois mettre à jour ton système tous les six mois.
L'avantage des versions LTS, c'est que tu as quelque chose qui reste stable sur la durée puisque tu ne mets le système à jour que tous les deux ans. L'inconvénient c'est que les logiciels sont un peu dépassés (ils ne sont mis à jour que tous les deux ans).

Si tu n'as pas forcément besoin d'avoir les dernières versions des logiciels ou de l'environnement de bureau systématiquement (sachant que c'est quand même possible d'en mettre certains à jour sur une LTS, dans une certaine mesure), pars plutôt sur une LTS et donc la 16.04 (ta prochaine version sera donc la 18.04, qui sortira en avril 2018). Si tu veux être à la pointe, tu peux installer la 16.10 qui est sortie il y a quelques jours (tu passeras alors à la 17.04 en avril, à la 17.10 en octobre prochain, etc.).

Hors ligne

#19 Le 16/10/2016, à 13:06

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

Si un jour je dois changer de distribution j'ai un disque dure externe je pourrais mettre mes fichier dedans, il y a pas de différence être LTS et non-LTS juste la durée ?

Hors ligne

#20 Le 16/10/2016, à 13:13

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

Oui, tu pourras sauvegarder tes données ailleurs avant de tout réinstaller. Aucune différence autre que la durée entre LTS et non-LTS (d'ailleurs, il n'y a pas de version non-LTS qui sort en même temps que la LTS, c'est juste que tous les deux ans, la version qui sort est considérée comme une LTS : 15.04 = pas LTS, 15.10 = pas LTS, 16.04 = LTS, 16.10 = pas LTS...). Tout au plus peut-on considérer que les LTS sont un peu plus peaufinées que les autres : comme elles doivent rester en place deux ans, l'accent est mis sur la correction de bugs plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités mais c'est surtout théorique.

Hors ligne

#21 Le 16/10/2016, à 13:20

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

D'accord merci beaucoup, je vais installer la LTS 16.04.1 smile

Hors ligne

#22 Le 16/10/2016, à 15:56

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

Enfin installer, mais déssus sad

Hors ligne

#23 Le 16/10/2016, à 16:00

abelthorne

Re : Partition avant instalation ?

C'est à dire ?

Hors ligne

#24 Le 16/10/2016, à 16:03

MrLegende29

Re : Partition avant instalation ?

Bah il manque des icon, l'infomation des page ouverte et ecrit en blanc sur un font blanc hmm

Hors ligne

#25 Le 16/10/2016, à 16:22

cqfd93

Re : Partition avant instalation ?

Bonjour,

MrLegende29 a écrit :

J'ai une question..

Ça serait bien que tu modifies ton titre pour lui faire refléter ce que tu cherches à savoir. Ça pourrait être utile à d'autres membres ayant un problème semblable.


cqfd93

Hors ligne