Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 18:25

Deepy

Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonjour,

J'ai aujourd'hui essayé d'installer Ubuntu avec un CD qu'on m'a envoyé (grâce à ce site, d'ailleurs). Donc j'ai tout installé en suivant scrupuleusement les instructions (genre "Installer linux à côté de Windows", tout ça...) Cependant, lorsque j’accède à l'écran où on doit mettre notre mot de passe, (ou choisir session d'invité) tout marche parfaitement bien mais dès que je met le mot de passe et appuie sur entrée pour ouvrir la session, et donc accéder au bureau que ce soit sur l'une ou l'autre session, ça bug complètement.

C'est indescriptible mais je vais quand-même tenter: en gros j'ai juste un fond d'écran et un curseur. Rien d'autre. Si j'essaye de faire un clic droit ou ctrl alt suppr (histoire de tenter quelque chose), ça ouvre bien des fenêtres, mais qui se mettent à saccader/clignoter comme si l'écran se rafraîchissait toutes les secondes ou quelque chose comme ça. Du coup, linux marche pas du tout.

Des conseils pour débuguer tout ça? C'est ma faute, j'ai mal installé ou le CD était défectueux?

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 18:38

Nasman

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Combien de ram as tu ?
Comment s'appelle exactement ce CD (un dvd plutôt ?)
Avais tu tenté une session "Live" - c'est l'option démarrer sans installer quand tu démarres le pc sur le CD (DVD)

Dernière modification par Nasman (Le 16/10/2016, à 18:39)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 18:42

Deepy

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonsoir,
j'ai 8.00Go de RAM

Et au cas où, je donne aussi ces infos si ça peut éventuellement être utile:
Intel i5-6500 CPU
NVIDIA GeForce GTX 970

Pour le DVD, c'est celui-ci exactement:
https://enventelibre.org/fr/ubuntu-fr/8 … 4-lts.html

Euh et bien en fait, j'avais exactement ce même problème en version "test" hmm (Oui je me sens très con, là)

Dernière modification par Deepy (Le 16/10/2016, à 18:45)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 18:46

erresse

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonjour,

Si tu as utilisé un DVD tout fait, il doit tout de même être correct...
Pour le reste, il faudrait que tu donnes les caractéristiques de ta machine (mémoire, carte graphique, processeur...) pour que les intervenants aient une idée de ton environnement, ainsi que la variante de la distribution que tu as utilisée (Ubuntu Unity, Kubutu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu-Mate...).
Il est possible que ta carte graphique ne soit pas bien supportée d'emblée et qu'il faille lui installer un pilote propriétaire pour qu'elle fonctionne bien, c'est assez souvent le cas avec Nvidia, par exemple.
Est-ce la première fois que tu installes une distribution Ubuntu ou en avais tu déjà une plus ancienne qui fonctionnait bien ?

Edit: grillé par Nasman !

Dernière modification par erresse (Le 16/10/2016, à 18:47)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2016, à 19:09

Deepy

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonsoir,

C'est Ubuntu Unity logiquement, et donc ce serait un problème de ma carte graph? hmm Flûte...
Et oui c'était la toute première fois que j'essayais d'installer un autre système d'exploitation sur ma machine. (Belle expérience hmm )

Hors ligne

#6 Le 16/10/2016, à 19:25

Coeur Noir

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

As-tu accès à une console ?

Ctrl+Alt+F1 … F6 → consoles

Alt+F7 pour revenir à la session graphique.

Si oui on peut supposer qu'installer les pilotes propriétaires nvidia pourrait résoudre ton problème - à moins que ton pc ait 2 cartes graphiques ?

sudo apt install nvidia-current nvidia-settings

Redémarrer…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2016, à 19:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/10/2016, à 19:27

Unix revient

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Idem, je pense qu'il faudrait voir ce que donne la version live, donc sans installation.


Allez sur ubuntuforums, définitivement !

Ubuntu 16.04, Kali Linux

Hors ligne

#8 Le 16/10/2016, à 19:29

Deepy

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Unix revient a écrit :

Idem, je pense qu'il faudrait voir ce que donne la version live, donc sans installation.

Elle donne exactement le même problème

Mais je vais essayer le conseil de Cœur Noir, avec la console. smile

Hors ligne

#9 Le 16/10/2016, à 19:38

Coeur Noir

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Oui d'ailleurs en session live, tu peux tout à fait installer des logiciels, des pilotes, etc… Si on cherche du côté des pilotes graphiques il faudra cependant :

passer en console,

interrompre la session graphique

sudo service lightdm stop

( en espérant que ça suffise toujours sous 16.04 )

installer/supprimer des pilotes graphiques

redémarrer la session graphique

startx

( surtout JAMAIS de sudo avec startx )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 16/10/2016, à 23:17

Deepy

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Alors effectivement le mode console en faisant CTRL+alt+F1 fonctionne cela dit il me demande tout bêtement un login et mdp. Rien ne fonctionne je ne sais pas quoi mette.

Désolé de passer pour un gros noob en linux, au passage ^^

Hors ligne

#11 Le 17/10/2016, à 01:35

Coeur Noir

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

login = ton nom d'utilisateur / de session
mdp = le mot de passe associé

Le mdp tu le tapes à l'aveugle - les caractères ne s'affichent pas c'est normal - puis entrée…

Les commandes à passer seront plutôt :

sudo apt update 
ubuntu-drivers devices  
sudo apt install nvidia-(numéro du pilote)

où tu remplaceras (numéro du pilote) par le numéro « recommandé » issu de la commande précédente, ubuntu-drivers update.

source : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_les_depots_ubuntu

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2016, à 01:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 17/10/2016, à 20:11

Deepy

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

J'ai tout tenté, vraiment. Mon nom d'utilisateur / de session en login et le mot de passe associé, plusieurs fois, rien n'y fait : mot de passe incorrect. J'ai ensuite essayé tout en minuscules, tout en majuscules, root root, des autres mots de passe etc. A chaque fois : mot de passe incorrect... sad

EDIT:
Après m'être acharné sur le mot de passe, j'ai fini par aller le changer puisqu'il ne fonctionnait pas. Et là, miracle, le nouveau a fonctionné et j'ai pu profiter de la console. Du coup, j'ai bien effectué les commandes de Cœur Noir dans le post #11, et ça m'a bien installé qqch. Ensuite, j'ai redémarré et là effectivement le problème est presque résolu. Maintenant, linux est quasiment utilisable, les fenêtres de buguent plus, du moins elles ne "clignotent" plus comme avant, seulement il reste encore un problème:

Je n'ai qu'un fond d'écran et un curseur. Pas de barre de tâches fixées sur les côtés de l'écran, rien. Ca vient d'où, ce problème s'il vous plaît?

Dernière modification par Deepy (Le 18/10/2016, à 15:44)

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 14:22

k750

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonjour a tous,
J'ai le même problème que bon nombres d'entre vous.
J’essaie en vain de démarrer mon ordinateur portable Asus – G752VT-GC040T
Voici ses caractéristiques technique

Système : Windows 10 Pro
Marque : Asus
Type : G752VT-GC040T
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz
Mémoire : 16Go (DDR3L)
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970M (162 MHz GDDR5 VRAM )
Mémoire graphique : 3Go
Disque nº1 -Disque-Dur HGST HTS721010A9E630 (931 Go)
Disque nº2 – SSD NVMe SAMSUNG MZVPV256 (238 Go)

Je me suis fait une clé de démarrage USB avec ce fichier ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso
Avec ce fichier c'est juste pour testé Linux, c'est pas un Live Linux
Donc CD/DVD et clé USB c'est la même chose, ils démarrent tout les deux
Les problème est exactement le même avec le DVD ou la Clé, j'arrive sur l'écran d'accueil et le curseur
Ou il y a un message qui tourne en boucle
Donc je pense que le problème est Linux
Par avance merci
Claude


Carte mère : Asus Rog Maximus XII Extreme
Processeur : Intel Core i9-10900K (3.7GHz/5.3GHz)
Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 Super Gaming X Trio
Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 4000 MHz CL18

Hors ligne

#14 Le 26/10/2016, à 12:20

k750

Re : Problème Ubuntu 16.04 (inutilisable)

Bonjour a tous,
Bon mon problème est réglé
Je me suis refait une clé avec le fichier linuxmint-18-mate-64bit
Donc a l'avenir je sais que mes anciennes clé de démarrage ne fonctionnerons pas avec mon G752
Merci a vous


Carte mère : Asus Rog Maximus XII Extreme
Processeur : Intel Core i9-10900K (3.7GHz/5.3GHz)
Carte graphique : MSI GeForce RTX 2070 Super Gaming X Trio
Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 4000 MHz CL18

Hors ligne