Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2016, à 13:13

bbenn

[firefox]

Salut,

je cherche un truc qui me permettrait d'afficher une petit icône sur firefox qui se déclencherait sur un évènement.

Par exemple si il y a le mot ubuntu sur une page alors une petite icone rouge s'allumerait quelque part

Hors ligne

#2 Le 17/10/2016, à 14:56

wido

Re : [firefox]

Bonjour,
sur une page web, application, traitement de texte...?

Hors ligne

#3 Le 17/10/2016, à 15:08

bbenn

Re : [firefox]

une icône qui s'affiche dans firefox sur un évènement dans firefox (en l'occurence l'apparition d'un mot est l'évènement qui me conviendrait le mieux)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2016, à 15:47

Rufus T. Firefly

Re : [firefox]

Salut,

Analyser une page web, c'est assez facile avec l'extension greasemonkey de firefox et un script concocté dans ce but en javascript.

Exemple de script :

// ==UserScript==
// @name		Colorise
// @version		2015.04.10
// @description	colorise divers éléments en couleurs prédédinies (bg et fg)
// @author		firefly
// @namespace		
// @downloadURL		
// @updateURL		
// @icon

// @include http://forum.ubuntu-fr.org/*
// @include https://forum.ubuntu-fr.org/*
// @grant		none
// ==/UserScript==

var bg = "#d9d1ce";
var fg = "#444444";
function Coloration() {
  var elements = ['INPUT', 'TEXTAREA', 'OPTION', 'SELECT'];
  for (var i = 0; i < elements.length; i++) {
    var els = document.getElementsByTagName(elements[i]);
    for (var j = 0; j < els.length; j++) {
       with (els[j].style) {
         background = 'none';
         backgroundColor = bg;
         color = fg;        
       }
     }
  }
}

Coloration();

Ce script, lancé par greasemonkey après chargement d'une page du forum ubuntu (mais http://*/* et https:/*/* l'appliquerait sur n'importe quelle page), change les couleurs de fond et d'encre des éléments indiqués dans la liste.

Evidemment, il ne faut pas changer grand-chose pour qu'il cherche un ou plusieurs mots dans une page, plutôt que des balises. Et pour qu'il affiche par exemple la liste des mots qu'il a trouvés, ce n'est pas difficile non plus. En revanche, pour qu'il allume une icône dans firefox, ça il faut chercher dans les outils de développement de firefox lui-même (je m'exprime peut-être mal, mais je n'ai jamais touché à ça).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/10/2016, à 15:53

bbenn

Re : [firefox]

ouep c'est un peu ça mon problème c'est que je sois notifié dès qu'un truc apparait dans un des onglets du navigateur.
dans le genre plugin nagios

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 16:40

bbenn

Re : [firefox]

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,
Analyser une page web, c'est assez facile avec l'extension greasemonkey de firefox et un script concocté dans ce but en javascript.

tu crois que par exemple je pourrais modifier la couleur de la fenêtre firefox en elle même? du coup ça m'irait. Le but c'est que je vois tout de suite qu'il y a un évènement

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 16:57

Rufus T. Firefly

Re : [firefox]

Si tu pouvais être plus explicite... Qu'est-ce que tu appelles "un truc apparaît dans un des onglets" ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 17:13

bbenn

Re : [firefox]

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu pouvais être plus explicite... Qu'est-ce que tu appelles "un truc apparaît dans un des onglets" ?

par exemple si le mot ubuntu apparait dans le contenu d'une page d'un onglet firefox.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2016, à 21:46

Rufus T. Firefly

Re : [firefox]

Changer la couleur de fond de la page (<body>), ça peut fonctionner mais pas dans tous les cas. Par exemple, sur ce forum, tu trouves ceci (dans une css) :

body {
    background-color: #dcc089;
    background-image: url("../images/commun/ubuntu/ground_body.png");
}
body {
    background-repeat: repeat-x;
} 

Ça veut dire qu'il y a bien une couleur de fond (#dcc089), mais aussi une image de fond (../images/commun/ubuntu/ground_body.png). Donc là, il faudrait enlever l'image et changer la couleur (ou la faire clignoter, c'est plus sûr).
C'est faisable assez facilement.
Seulement voilà : on ne voit pas nécessairement le fond, soit parce que la fenêtre de firefox n'a pas une taille suffisante, soit parce qu'il est encore recouvert par autre chose (une image de fond dans une <div> qui occupe toute la largeur, par exemple). Donc ce n'est pas fiable, comme méthode.

Moi je pense qu'on peut modifier à la volée la couleur du texte qui sert de titre à l'onglet, ou en changer l'icône, mais je ne sais pas du tout comment. A mon avis il faut aller là et explorer : https://developer.mozilla.org/fr/docs/D … pement_Web

Edit : dans <head> tu as souvent (toujours ?) un truc comme ça :

<link rel="icon" type="image/gif" href="monicone.gif" />
<link rel="shortcut icon" type="images/x-icon" href="monicone.ico" />

Il y a moyen (toujours via le script) de changer la valeur de href pour faire pointer sur une icône particulière. Mais je ne suis pas sûr que le navigateur le prendra en compte si la page est déjà affichée... Il faut tester.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/10/2016, à 22:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 18/10/2016, à 07:16

bbenn

Re : [firefox]

Je pensais plutôt à la fenêtre de firefox en elle même(pas le fond d'écran) de façon à voir ce changement quelque soit l'onglet sur lequel on se trouve.
Bref à la base je cherche plutôt une sorte plugin firefox mais sans doute que ça n'existe pas

Hors ligne