Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 18:24

Isaric

raccourcis HomePage - Explorer...

Bonjour,

Je recherche où trouver les différents nom des raccourcis clavier :
J'ai identifié les suivants :

* Capture d'écran

nom dans les raccourcis : Imp (Prendre une capture d'écran)---> touche : Imprécr Syst

* Lanceurs

nom dans les raccourcis : Calculator (Démarrer la calculatrice) --> touche calculette
nom dans les raccourcis : Mail (Démarrer le courrielleur chez Thunderbird ) --> touche enveloppe
nom dans les raccourcis : HomePage (Dossier personnel de nautilus)  --> touche : maison
nom dans les raccourcis : Explorer  (Démarrer le navigateur Web) --> touche : écran

* Son et média

nom dans les raccourcis : Tools (pour Démarrer le lecteur multimédia; pour lancer vlc chez moi) ---> touche : Notes de musique
nom dans les raccourcis : Arrêt défil. (Arrêter la lecture)---> touche : Arrêt défil ?? marche pas ??
nom dans les raccourcis : Pause (Mettre en pause) ---> touche : Pausa Attn ?? marche pas ??


a) Pourquoi les 2 derniers ne fonctionnent pas ?

b) Si par exemple je souhaite modifier la ligne
nom dans les raccourcis : Explorer  (Démarrer le navigateur Web) --> touche : écran
et ouvrir le dossier nautilus /home.../moi est-ce possible ?

remarque :
nom dans les raccourcis : WWW je ne l'utilise pas et je ne dois pas avoir cette touche sur mon clavier SANGHA ??


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 07:28

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Merci @J5012

https://doc.ubuntu-fr.org/xbindkeys est en anglais hmm
Je ne souhaite pas faire trop d'investigations de ce côté, je voudrais rester sur la fenêtre clavier.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … _raccourci
Je n'ai pas trouvé dans cette page la réponse à mes questions a et b) roll

Pour la question a) je vois que VLC a des paramètres dans -->Préférences --> Raccourcis
---> touche : Space pour mettre en pause et redémarrer (cela marche)
---> touche : s pour arrêter la lecture (cela marche)
---> touche : Ctrl + q pour quitter le média  (cela marche)
Dans VLC je n'arrive pas à changer ces deux touches premiers raccourcis par les touches : Arrêt défil et Pause Attn


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2016, à 22:00

J5012

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

ha ... les touches arret-defil et pause-attn etaient preprogrammées dans le firmware des claviers pc dit XT/AT/PS2
et servaient principalement (des hacks en langage assembleur les rendaient dispo pour d'autres applications) à la gestion de la console : l'ancetre d'interface pour l'affichage des processus de l'ordinateur ...

la documentation sur xbindkeys est bien en francais, et permettrait peut-etre de recuperer le code binaire de ces touches ante-diluviennes pour leur reassignation ...

ex de reassignation : http://edouard.benois.pagesperso-orange … ndkeys.htm

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 17:53

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Merci J5012 pour les précisions, par contre je ne trouve pas d'explication sur la page ubuntu pour :

J5012 a écrit :

... récupérer le code binaire de ces touches

et aussi par exemple à quoi sert le paragraphe sur la fenêtre Xbinkeys Config version 0.1.3

Use state of :
NumLock
ScrollLock
CapsLock

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 08:56

J5012

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Isaric a écrit :

Merci J5012 pour les précisions, par contre je ne trouve pas d'explication sur la page ubuntu pour :

J5012 a écrit :

... récupérer le code binaire de ces touches

et aussi par exemple à quoi sert le paragraphe sur la fenêtre Xbinkeys Config version 0.1.3

Use state of :
NumLock
ScrollLock
CapsLock

xbindkeys config est une interface graphique pour reassigner les touches à des commandes
les 3 touches citees agissent comme modificateurs selon l'indication d'etat, par ex. la touche de raccourci sera-t-elle active si l'une de ces trois touches est modifiee ?

de plus il ya aussi certaines limitations dues au fait meme de la nature des commandes et de leur interaction fonctionnelle avec le systeme :
- tu ne peux utiliser par ex. arret/defil pour arreter vlc, etant donné que vlc s'execute pour lire une video et pas pour s'arreter !

Dernière modification par J5012 (Le 21/10/2016, à 08:57)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 13:58

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Merci J5012, tout cela devient compliqué roll

L'interface graphique  donne après avoir cliqué sur --> new --> Get key
Pour Arrêt défil
Key :

Mod2 + Scroll_Lock | m:0x10 + c:78

et pour Pause Attn
Key :

Mod2 + Pause | m:0x10 + c:127

Est-que je peux utiliser ces informations dans raccourcis clavier ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2016, à 10:17

J5012

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

les touches ne sont-elles deja pas autodetectées dans l'assistant raccourcis clavier ?
par ex: chez moi je peux assigner pause/attn à gedit (je n'ai pas de touche arret/defil)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2016, à 08:25

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Je pense que j'ai bien l'"autodétection"
Quelques tests qui montrent une certaine incohérence et :

paramètres -->Détails -->Applications par défaut

Musique : VLC
Vidéo : VLC

Je vois dans VLC a des paramètres dans -->Préférences -->

Raccourcis
---> touche : [b]Space[/b] pour mettre en pause et redémarrer (cela marche)
---> touche : [b]s[/b] pour arrêter la lecture (cela marche)
---> touche : [b]Ctrl + q[/b] pour quitter le média  (cela marche)

Je vois dans raccourcis clavier :
--> * Son et média

nom dans les raccourcis : Tools (pour Démarrer le lecteur multimédia; pour lancer vlc chez moi) ---> touche : [b]Notes de musique[/b]
nom dans les raccourcis : Arrêt défil. (Arrêter la lecture)---> touche : Arrêt défil
nom dans les raccourcis : Pause (Mettre en pause) ---> touche : Pausa Attn

Pour VLC le raccourcis "Tools" fonctionne.
Ce sont les raccourcis des Préférences de VLC qui marchent bien pour un fichier.mp4 et pas pour un fichier.wav hmm
Les touches "Arrêt défil." et "Pause" ne merchent pas pour ces 2 types de fichiers.

Dans cette configuration Rhytmbox
"Pause" met bien en pause
"Arrêt défil." arrête la lecture

Dans Vidéo
"Espace" arrête la lecture et reprend la lecture d'un.wav
"s" ne fait rien


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2016, à 13:10

J5012

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

les raccourcis dans les prefs de vlc sont propres à vlc et ne concerne pas le systeme ...

dans les applications par defaut , musique et video sont joués par vlc, il est donc logique que les raccourcis systeme concernant son et media ne fonctionnent qu'avec vlc ... fichier wav et mp4 peuvent etre lus par vlc sans distinction

les raccourcis systeme ne doivent pas entrer en conflit avec les raccourcis propres à l'application !

Hors ligne

#11 Le 25/10/2016, à 16:07

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

J5012 a écrit :

...
dans les applications par defaut , musique et video sont joués par vlc, il est donc logique que les raccourcis systeme concernant son et media ne fonctionnent qu'avec vlc ... fichier wav et mp4 peuvent etre lus par vlc sans distinction

les raccourcis systeme ne doivent pas entrer en conflit avec les raccourcis propres à l'application !

Au post#9 j'explique que cela ne marche pas :

Isaric a écrit :

...Pour VLC le raccourcis "Tools" fonctionne.
Ce sont les raccourcis des Préférences de VLC qui marchent bien pour un fichier.mp4 et pas pour un fichier.wav hmm
Les touches "Arrêt défil." et "Pause" ne marchent pas pour ces 2 types de fichiers.

??


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2016, à 21:55

J5012

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

je n'ai pas de touche multimedia sur mon clavier, ni de touche "tools" ...

et je me repete : tu confonds les appels systemes et les appels propres à une application

Hors ligne

#13 Le 28/10/2016, à 08:00

Isaric

Re : raccourcis HomePage - Explorer...

Merci J5012, tu as raison sad

C'est bien dommage que les appels systèmes d'Ubuntu ne marches pas dans VLC qui a déjà une programmation des raccourcis liés au logiciel VLC.
Je ne comprends pas le fonctionnement qui est différent entre un fichier .wav et un fichier .mp4 lus dans VLC ? roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne