Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 09:36

teddyjack

Script de mise à jour

Bonjour,

Je vous contact car je voudrais utiliser un script pour lancer un "aptitude upgrade" si il y a des mises à jours. Dans mon script, il y aura en première ligne aptitude update et après si il y a des mises à jours, mon script lancerait un aptitude upgrade. Comment je pourrais faire ça?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 09:52

Shanx

Re : Script de mise à jour

Pourquoi ne pas lancer le upgrade dans tous les cas ? Au pire ça ne fera rien, mais c'est pas grave.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 10:49

jplemoine

Re : Script de mise à jour

Shanx a écrit :

Pourquoi ne pas lancer le upgrade dans tous les cas ? Au pire ça ne fera rien, mais c'est pas grave.

+1


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2016, à 13:01

teddyjack

Re : Script de mise à jour

Parce que j'ai envie d'essayer de faire un script qui permette de faire ça.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 07:55

serged

Re : Script de mise à jour

J'ai un script que j'utilise depuis des années, j'ignore s'il correspond à ton attente :

#!/bin/bash
echo mise à jour + nettoyage des logiciels
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
echo -en "Et dist-upgrade ? (o/N)"
read rep
case $rep in
 o|O|y|Y) sudo apt-get dist-upgrade
esac

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2016, à 09:28

Watael

Re : Script de mise à jour

<hors sujet> quand un script utilise plus d'un sudo, il devrait être édité avec sudo, et être exécuté de cette même manière </hors sujet>


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#7 Le 20/10/2016, à 14:02

serged

Re : Script de mise à jour

Watael a écrit :

<hors sujet> quand un script utilise plus d'un sudo, il devrait être édité avec sudo, et être exécuté de cette même manière </hors sujet>

Pourquoi ?
Mon script fonctionne bien et ne me demande le mdp qu'une seule fois... je ne vois pas le problème.
Et pour des scripts "perso", pas la peine de se casser la tête...

Dernière modification par serged (Le 20/10/2016, à 14:03)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2016, à 15:17

Watael

Re : Script de mise à jour

ah, mais sudo ne me demande même pas mon mot de passe. XD
mais pourquoi utiliser une commande qui pourrait n'être utilisée qu'une seule fois ?
à la rigueur :

sudo -s <<eof
apt-get ...
apt-get ...
apt-get upgrade -y
eof

mais bon, quand la majorité du script se déroule en sudo...

Dernière modification par Watael (Le 20/10/2016, à 15:18)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#9 Le 20/10/2016, à 17:31

jplemoine

Re : Script de mise à jour

serged a écrit :

Et pour des scripts "perso", pas la peine de se casser la tête...

C'est juste pas logique....
Et perso, ce que je fais c'est que je mets une protection en début de script pour que le script soit avec le bon utilisateur (root ou utilsateur "normal").... (avec un whoami).
Ca donnerait

#!/bin/bash
# test lancement en root
util=$(whoami)
if [ "$util" != "root" ]; then
  echo "lancement en root ou en sudo obligatoire.."
  exit
fi
echo mise à jour + nettoyage des logiciels
apt-get clean
apt-get autoclean
apt-get autoremove
apt-get update
apt-get upgrade
echo -en "Et dist-upgrade ? (o/N)"
read rep
case $rep in
 o|O|y|Y) apt-get dist-upgrade
esac

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 06:33

Sciensous

Re : Script de mise à jour

autre point: si une des taches prend du temps, tu pars prendre un thé ou une bierre (qui est bizarrement très brune sur ton avatar) et quand tu reviens le pc attend un mdp de la tache suivante (timeout), bloquant la suite des MAJ.
roll

Dernière modification par Sciensous (Le 21/10/2016, à 06:34)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 21/10/2016, à 06:46

serged

Re : Script de mise à jour

Avec réglage des time-out du sudo "standard" ça marche, sur une bécane poussive et une liaison Wifi poussive également : seul le dernier (dist-upgrade) peut éventuellement redemander le mdp (si j'ai été prendre un apéro...).

Pour les puristes, pas moyen de grouper le sudo ? genre :

sudo (
apt-get clean
apt-get autoclean
apt-get autoremove
apt-get update
apt-get upgrade
#....
)

Histoire de lancer le script sans sudo devant et de satisfaire les pointilleux ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2016, à 07:30

Watael

Re : Script de mise à jour

j'ai proposé une solution ici.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#13 Le 21/10/2016, à 12:06

Sciensous

Re : Script de mise à jour

@serged: je te rassure il n'ya rien de méchant dans mes propos; je le dis car je l'ai vécu (machine poussive de +10 ans, connexetion à 1Mo max)
Ça m'a poussé à trouvé des solutions; et la meilleure que j'ai trouvée est du genre de celle de watel
(cat <<EOF ... EOF) que je trouve super éléguante (adaptable pour l'écriture d'un sous-script par ex)

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 21/10/2016, à 15:51

jplemoine

Re : Script de mise à jour

Si tu lances mon script (post #9) en tant que root (directement ou via un sudo), ça ne doit pas te demander le mot de passe pendant le script quel que soit sa "longueur" d'exécution....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne