Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 18:56

Jirack

Ubuntu et les mises à jour systèmes

Bonjour,
Je suis plutôt nouveau dans l'univers linux et j'aimerais savoir si les mises à jours systèmes (ex: passer de Ubuntu 16.10 à 17.4) étaient stables à la longue ou si ils fallait mieux recommencer sur une base propre (tout réinstaller) car au fur et à mesure de maj ça commence à s'encrasser.
Par exemple, sur Android ça à tendance à être une cata et il faut mieux re-flasher le téléphone complètement.
Pour OSX ça a tendance à être très stable  et on peut faire 50 majs système (sans prendre en compte l'usure materiel) sans que l'ordi commence à planter
Et sur Windows c'est plutôt moit-moit.

Je dis ça parceque je suis passé de 16.04 à 16.10 en ligne de commande avec un redémarrage à la fin et c'était vraiment très fluide, j'avais l’impression d'installer une application alors que pour les autres systèmes on a le système bloqué pendant les maj avec un redémarrage en mode mise à jour.

Du coup, ça efface bien tout ce qu'il faut effacer? Vous avez des retours?
Merci

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 21:29

abelthorne

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

C'est plutôt stable, tu peux faire les mises à niveau sans problème, généralement. Par contre, il faut faire un peu attention si tu utilises des dépôts tiers.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 21:44

jplemoine

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

Jirack a écrit :

Je dis ça parceque je suis passé de 16.04 à 16.10

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Rester sur une LTS, ça peut être pas mal, aussi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 16:47

Jirack

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

jplemoine a écrit :
Jirack a écrit :

Je dis ça parceque je suis passé de 16.04 à 16.10

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Rester sur une LTS, ça peut être pas mal, aussi.

Comme je l'ai dis je suis tout nouveau donc pour moi c'est une update comme une autre non? C'est juste qu'elle sera supportée moins longtemps, pas qu'elle a moins de beug non? De toute façon 17.04 ne sera pas une LTS et je ferais l'update pour avoir le nouveau unity

Mais merci de ton avis

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 17:18

malbo

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

Jirack a écrit :

Comme je l'ai dis je suis tout nouveau donc pour moi c'est une update comme une autre non?

Pas du tout. Ces versions intermédiaires sont encore moins bien testées que les LTS : elles sortent à la date prévue, quelque soit leur état. Si tu aimes l'aventure, c'est génial mais ceux qui veulent de la stabilité n'installent jamais ces versions intermédiaires : ils installent une nouvelle LTS assez longtemps après sa sortie.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2016, à 17:25

abelthorne

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

Les LTS aussi sortent à la date prévue quel que soit leur état. La seule exception a été Dapper, la première, en 2006. Ça remonte à loin...

Hors ligne

#7 Le 20/10/2016, à 17:33

malbo

Re : Ubuntu et les mises à jour systèmes

abelthorne a écrit :

Les LTS aussi sortent à la date prévue quel que soit leur état.

C'est vrai. Et c'est parfois honteux comme pour ce Bug #1265192 qui affectait la 14.04. Il a fallu attendre le sortie de la 14.04.2 pour qu'il soit enfin résolu.

Hors ligne