Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 22:20

oulaoup

Nouvelle installation avec 2 disque-durs dont 1 avec données Windows

Bonsoir à tous,

La carte mère du PC de ma copine vient de rendre l'âme : un PC de 2008 sous W10 ; largement suffisant pour ce qu'elle fait actuellement. Dans l'attente de lui trouver une CM d'occasion (socket 775), je lui ai trouvé un petit DELL OPTIPLEX sur lequel je vais installé Ubuntu* (que je commence un peu à connaître) pour qu'elle puisse travailler. Ce sera aussi l'occasion de lui montrer Ubuntu dont elle entend parler aussi depuis quelque temps... Et pourquoi pas de laisser tomber W10. smile

Mais... Son ancien PC possède un SSD (126 Go) pour W10 et un HDD (2 To plein à 90%) pour les données. Tous deux quasi-neufs.

Ma question : lors d'une nouvelle installation d'Ubuntu, en considérant que l'OS est installé sur le SSD, comment faire en sorte que le HDD (et ses documents surtout !) prenne place dans ce schéma MAIS sans remanier tous les documents. Je n'ai pas envie de transférer tous ses documents sur un nouveau HDD.

Je ne sais pas si je suis très clair... yikes

*Enfin... Une distribution par trop perturbante, pour qui vient de W10...

Merci pour vos réponses.

Oulaoup


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 22:36

oulaoup

Re : Nouvelle installation avec 2 disque-durs dont 1 avec données Windows

Bon, j'auto-précise ma pensée...

Lors d'une installation avec /home séparé, le formatage du disque accueillant /home est-il indispensable ?

Voilà, voilà... wink


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 09:50

malbo

Re : Nouvelle installation avec 2 disque-durs dont 1 avec données Windows

Si les données qui sont dans le HDD sont stockées sur des partitions NTFS, à ma connaissance tu ne peux pas intégrer ces partitions dans le /home de ta future installation. Il faut que /home soit sur le SSD parce que /home doit être sur une partition Linux (EXT4 de préférence). Je te conseillerais de ne pas créer de partition /home, de déconnecter le HDD pour ne laisser que le SSD (ça évite les grosses conneries lors de l'installation) et faire une installation automatique de Ubuntu sur le SSD. Cette installation automatique ne crée pas de partition /home.
Après installation de Ubuntu et vérification que Ubuntu tourne bien, tu pourras reconnecter le HDD et utiliser ntfs-config pour réaliser le montage automatique au démarrage de la (ou des) partition NTFS du HDD.

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2016, à 09:55)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 19:00

oulaoup

Re : Nouvelle installation avec 2 disque-durs dont 1 avec données Windows

Salut,

Merci pour ta réponse qui m'a évité de faire une grosse boulette !
Le HDD est en NTFS, son montage "tel quel" était impossible et donc son formatage en ext4 (ou FAT32) est inévitable. J'ai donc suivi ton conseil et installé Ubuntu sur le SSD avec /home "classique" et HDD débranché.
Le transfert (inévitable) des données sur le HDD formaté interviendra après (là je n'ai pas eu le temps). Faut que je regarde nsts-config. On ne passe pas de Windows à Ubuntu comme ça ! Vive le FAT32.


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 06:49

malbo

Re : Nouvelle installation avec 2 disque-durs dont 1 avec données Windows

Surtout ne formate pas le HDD : laisse-le en NTFS avec toutes ses données dessus. Ce que je te prie de faire - parce que je n'ai peut-être pas bien compris la situation - c'est de connecter le SSD et le HDD, puis démarrer une session sur le Ubuntu installé et depuis cette session, faire un Boot-Info. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne