Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 23:10

douxy19

charge RAM dans ubuntu 16.10.

bonsoir a toutes et a tous.
tiens ,une autre preocupation pour ce soir.
apres essai de ubuntu 16.10 en live cd je reviens avec le constat ,terrible pour moi, de la quantitee de ram necessaire.

2.4Gio avec firefox,fichiers,monitor system,clementine au repos.
certe meme en live cd ça tourne avec reactivite,et c'est beau et propre mais ou cela conduit ? roll

pour mon activite photo ,faut que je commande 3 camions de barettes.....

bah ce n'est qu'une question,mais votre avis m'interesse et votre comprehension de ce fait aussi.

merçi

douxy.

oui ,je sais ,il y a xubuntu et xfce.......et c'est tres bien tongue


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 10:48

koshieIsYourDaddy

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce topic. Tu dis qu'il te faut plus de RAM pour ton activité "photo" comme tu dis. Oui et donc?

Ubuntu se veut plus léger que Windows mais certaines activités restent consommatrice en mémoire vive, CPU... Et comme tu dis, si Unity est trop lourde il te reste d'autres interface, j'aime bien Xfce et Lxde (quand ils sont bien configurés).

Personnellement avec Debian, Lxde, Firefox, Icedove/Thunderbird, clementine (actif) et terminator je consomme un peu moins d'un Go. Certainement si j'avais Unity ou KDE ça prendrait le double.

Aussi, il faut que tu sache que les applications ont tendances à se réserver de la mémoire vive, même quand elles n'en ont pas besoin tout de suite. Et en 64 bits la consommation est légèrement supérieur en 32 bits.

Donc soit tu passes à une interface super légère, soit tu ajoute de la RAM.

Quelle logiciels tu souhaite utiliser pour travailler tes photos? GIMP?

PS: Ubuntu n'est pas la distribution Linux la plus légère, même si Debian l'est plus il y a encore plus léger. Je pense à Slitaz, Zenwalk, ArchLinux...

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 11:00

Bougron

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Bonjour
La RAM, c'est fait pour être utilisé  à 100% et non à 40%. Si tu disposes de 8 Go de RAM, Il serait bien que tout le logiciel de ubuntu  s'installe dans la RAM dès le démarrage.   Après tu n'arrêtes plus l'ordinateur et tu  utilises la mise en sommeil....
Le problème est de savoir si lorsque, tu vas avoir besoin d'utiliser un peu de RAM pour tes activités photo, l'OS ubuntu va savoir en libérer.   Dans ce forum, on ne voit pas beaucoup de cas disant que la libération ne fonctionne pas.
Il faut donc que tu modifies le paramétrage par défaut de cette gestion de la RAM si la version nouvelle de Ubuntu a encore oublié de le faire.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 11:25

freechelmi

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

IL ya  un bug critique depuis Ubuntu 16.04 qui fait que le bureau seul ( et les services d'arrières plans ) bouffe pus de 1,2Go ce qui est anormal.

Le bureau Unity et les services ne devrait pas prendr eplus de 500 mo ( ce qui est déjà énorme.


il semble que les services comme evolution et gnome-software soit en cause notamment.

Perso j'ai 12 Go de Ram et je conseil souvent de passer a 16 Go de RAM pour un PC récent ( a contre coeur)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 17:55

douxy19

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

bonsoir a toutes et a tous.

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce topic. Tu dis qu'il te faut plus de RAM pour ton activité "photo" comme tu dis. Oui et donc?

Ubuntu se veut plus léger que Windows mais certaines activités restent consommatrice en mémoire vive, CPU... Et comme tu dis, si Unity est trop lourde il te reste d'autres interface, j'aime bien Xfce et Lxde (quand ils sont bien configurés).

Personnellement avec Debian, Lxde, Firefox, Icedove/Thunderbird, clementine (actif) et terminator je consomme un peu moins d'un Go. Certainement si j'avais Unity ou KDE ça prendrait le double.

Aussi, il faut que tu sache que les applications ont tendances à se réserver de la mémoire vive, même quand elles n'en ont pas besoin tout de suite. Et en 64 bits la consommation est légèrement supérieur en 32 bits.

Donc soit tu passes à une interface super légère, soit tu ajoute de la RAM.

Quelle logiciels tu souhaite utiliser pour travailler tes photos? GIMP?

PS: Ubuntu n'est pas la distribution Linux la plus légère, même si Debian l'est plus il y a encore plus léger. Je pense à Slitaz, Zenwalk, ArchLinux...

salut.
gimp,et pour classement retouche et traitement.
ma debian KDE et tres frugal.
l'idee de revenir vers xfce me tente beaucoup,pour d'autre  distribution je souhaite eviter en ce moment de trop passer de temps en configuration.

La RAM, c'est fait pour être utilisé  à 100% et non à 40%. Si tu disposes de 8 Go de RAM, Il serait bien que tout le logiciel de ubuntu  s'installe dans la RAM dès le démarrage.   Après tu n'arrêtes plus l'ordinateur et tu  utilises la mise en sommeil....
Le problème est de savoir si lorsque, tu vas avoir besoin d'utiliser un peu de RAM pour tes activités photo, l'OS ubuntu va savoir en libérer.   Dans ce forum, on ne voit pas beaucoup de cas disant que la libération ne fonctionne pas.
Il faut donc que tu modifies le paramétrage par défaut de cette gestion de la RAM si la version nouvelle de Ubuntu a encore oublié de le faire.

hello.
je suis parfaitement ok sur la necessite d'une bonne configuration.

IL ya  un bug critique depuis Ubuntu 16.04 qui fait que le bureau seul ( et les services d'arrières plans ) bouffe pus de 1,2Go ce qui est anormal.

re-hello.
j'avais aperçu quelque chose autour d'un bug.
en tout les cas ca ne s'arrange pas avec 16.10!

mais au fond ,ce qui me derange je crois,c'est cette evolution vers une expension continue dans un monde fini.colle pas forcement avec l'esprit des temps a venir.
le monde du logiciel libre est il me semble sous tendu par un effort ethique si ce n'est politique.
pas que la gratuite.
alors encourager l'escalade materiel a tout prix.....
j'ai commence avec dapper drake et aujourdui j'apprecie  ma 14.04.
mais plus de ressources pour des resultats pas evolutifs en proportion,la est ma question.

enfin voila ,meme si ubuntu reste ouverte,ces trucs me defrise.
alors je souhaite vraiement que ce soit et bug tongue
merci a tous de vos reponses
douxy.


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 20/10/2016, à 18:29

seebz

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Hello

$ cat /var/log/installer/media-info
Xubuntu 16.04.1 LTS "Xenial Xerus" - Release amd64 (20160719)
$ free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7,7G        518M        6,4G         57M        758M        6,9G
Partition d'échange:         11G          0B         11G

Hors ligne

#7 Le 20/10/2016, à 20:55

douxy19

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

bonsoir seebz.

cat /var/log/installer/media-info
Ubuntu 16.04.1 LTS "Xenial Xerus" - Release amd64 (20160719)
free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3,7G        507M        1,5G        254M        1,7G        2,7G

rien ouvert.


intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian  buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3  8Gb ram avec ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 02:50

koshieIsYourDaddy

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

douxy19 a écrit :

mais au fond ,ce qui me derange je crois,c'est cette evolution vers une expension continue dans un monde fini.colle pas forcement avec l'esprit des temps a venir.

En même temps, c'est normal: Le matériel grand publique en distribution est toujours de plus en plus puissant, tout les 6 mois au moins on a des évolutions (CPU, RAM, GPU, disque dur...), donc nécessairement les développeurs ont la possibilité de faire tourner des logiciels plus lourds (et parfois à raison). En plus, chaque jour de nouveaux logiciels apparaissent et ne sont pas codés avec les langages les plus rapides à l’exécution (c'est finit le temps où tout était optimisé au byte près) dans un soucis de faciliter le développement des applications.

Par conséquent, ils ne vont pas se limiter! C'est normal wink. Par contre, l'avantage avec les logiciels libres c'est le choix incroyable d'environnement et de logiciels pour effectuer la même tâche.

J'ai une NVidia 960 GTX à 4Go, 16 Go de ram, un disque dur SSD pour l'installation de mes systèmes et des disques dur normaux pour mes données. J'ai un processeur (un APU) avec plusieurs cœurs. Je peux faire tourner n'importe quel OS et n'importe quelle environnement, je suis rarement limité pour les jeux (Windows ou Linux) et mon ordinateur démarre en quelques secondes.

Ça m'empêche pas d'utiliser Lxde tongue. Là je prend même pas 800mo avec firefox et terminator de lancé. Je pourrai faire tourner KDE, Unity ou n'importe quoi... Mais la simplicité et la légèreté ont du bon :-).

Allez, ne te plains pas, t'as pas à faire tourner Inkscape, là faut un sacré processeur pour que ça soit fluide.

Concernant le bug je peux pas dire, je ne suis pas du tout dans l'actualité Ubuntu depuis un bail. Les bugs ça va ça vient, tu peux même aider à sa correction parfois. Sinon, si tu cherches du stable, la 16.10 n'est pas le choix idéal. Elle vient tout juste de sortir donc forcement les bugs peuvent être nombreux. Et certains bugs peuvent persister des années... C'est compliqué le développement de logiciels. Ça demande du temps, de l'argent et des développeurs qui ont le temps quand c'est du bénévolat. En plus, si c'est un bug lié à GNOME... Y'a Red Hat derrière qui est sûrement un des plus gros contributeur. Si le bug est réellement gênant, je doute qu'il persiste longtemps.

Si tu veux quelques applications plus à jour en conservant une base stable, tu peux installer une LTS et te tourner vers les (bons) PPA. C'est sûrement un des plus gros atouts d'Ubuntu. T'as essayé le pinning sur Debian? C'est une horreur si t'es pas sûr de ce que tu fais et tu as toutes les chances de casser ton système... C'est plus simple et sûr de passer à la version testing malgré les (quelques) risques neutral. Profite, si j'étais sur Ubuntu j'hésiterai pas wink.

Par exemple, la version de GIMP de la 16.04 est là 2.8.16-1ubuntu1. La version de la 16.10 est 2.8.18-1. Donc quelques versions mineurs de différences... Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Donc si t'avais pas ce bug sur la 16.04, je te conseillerai de continuer à utiliser cette version et d'envisager de changer à la 16.10 plus tard, peut-être à la sortie de la 17.04... Ou d'utiliser les PPA si t'es sur du plus vieux encore. Voir même d'utiliser le binaire sûrement disponible pour Linux sur la page de téléchargement de GIMP. Ou la compilation si t'aime te faire chier. Bref tu as le choix.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 21/10/2016, à 03:00)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 10:11

freechelmi

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

douxy19 a écrit :

mais au fond ,ce qui me derange je crois,c'est cette evolution vers une expension continue dans un monde fini.colle pas forcement avec l'esprit des temps a venir.
le monde du logiciel libre est il me semble sous tendu par un effort ethique si ce n'est politique.
pas que la gratuite.
alors encourager l'escalade materiel a tout prix.....
j'ai commence avec dapper drake et aujourdui j'apprecie  ma 14.04.
mais plus de ressources pour des resultats pas evolutifs en proportion,la est ma question.

enfin voila ,meme si ubuntu reste ouverte,ces trucs me defrise.
alors je souhaite vraiement que ce soit et bug tongue
merci a tous de vos reponses
douxy.

Entièrement d'accord , je peux accepter que Unity bouffe 300 mo de plus que Mate par exemple, mais pas plus.

Après le problème c'est que meme si ton bureau est léger, quand ton navigateur va charger des pages comme gmail ou facebook , tu va rapidement bouffer 2go de Ram.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 13:56

koshieIsYourDaddy

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

freechelmi a écrit :

Entièrement d'accord , je peux accepter que Unity bouffe 300 mo de plus que Mate par exemple, mais pas plus.

Heu... 300mo c'est rien. Mate ne bouffe rien et Unity est une usine à gaz à côté, ne serais-ce que côté fonctions et animations.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2016, à 14:18

freechelmi

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

En 14.04 , j'avais a peu près 300 mo d'écart avec Mate , mais  unity intégrent pas mal de services ( comme evoluation calendar ou les lens ) qui explique un peu la conso mémoire.

Après ton terme "usine a gaz" pour les fonctions et animations, je ne vois pas bien.

Unity/dash/lens/exposé etc..  est ultra réactif sur ma machine , donc c'est tout sauf une usine a gaz.

Si la conso mémoire était meilleure, ce serait un bureau idéal.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2016, à 14:31

koshieIsYourDaddy

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

freechelmi a écrit :

En 14.04 , j'avais a peu près 300 mo d'écart avec Mate , mais  unity intégrent pas mal de services ( comme evoluation calendar ou les lens ) qui explique un peu la conso mémoire.

Après ton terme "usine a gaz" pour les fonctions et animations, je ne vois pas bien.

Unity/dash/lens/exposé etc..  est ultra réactif sur ma machine , donc c'est tout sauf une usine a gaz.

Si la conso mémoire était meilleure, ce serait un bureau idéal.

Je parle d'usine à gaz, mais ça ne veut pas dire que c'est lent, ça veut juste dire que c'est lourd. Et KDE, Unity ou GNOME-Shell sont par définition des usines à gaz (comparé à Lxde ou Xfce). La consommation mémoire a tendance a augmenter, comme je l'expliquais plus haut, c'est normal et peut aussi être lié à de mauvais choix de développement (comme des bons).

Pour info la réactivité ne veut rien dire, Seven ou Windows 10 sont très réactifs sur ma machine. Ça ne les empêches pas d'être foutrement lourd wink.

Hors ligne

#14 Le 21/10/2016, à 14:40

freechelmi

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Donc + 300 mo par rapport a LXDE c'est une usine a gaz ? Tu semblais dire le contraire.

Hors ligne

#15 Le 21/10/2016, à 15:41

Bertrand49

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

freechelmi a écrit :

IL ya  un bug critique depuis Ubuntu 16.04 qui fait que le bureau seul ( et les services d'arrières plans ) bouffe pus de 1,2Go ce qui est anormal.

Le bureau Unity et les services ne devrait pas prendr eplus de 500 mo ( ce qui est déjà énorme.


il semble que les services comme evolution et gnome-software soit en cause notamment.

Perso j'ai 12 Go de Ram et je conseil souvent de passer a 16 Go de RAM pour un PC récent ( a contre coeur)

C'est vrai ce que tu dis: jutilise UbuntuGnome 16.04 amd64 avec le noyau 4.4.0-21#37, en réduisant tous les services inutiles, j'arrive à 345 Mo au démarrage environ, mais si je passe aux noyaux suivants: il consomme 200 Mo de plus au départ sans rien faire, je ne comprends pas??

Hors ligne

#16 Le 21/10/2016, à 15:55

freechelmi

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Regarde le Bug tracker , ça confirme que le noyau est en cause mais pas que.

Hors ligne

#17 Le 01/11/2016, à 13:10

alex2423

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

freechelmi a écrit :

IL ya  un bug critique depuis Ubuntu 16.04 qui fait que le bureau seul ( et les services d'arrières plans ) bouffe pus de 1,2Go ce qui est anormal.

Le bureau Unity et les services ne devrait pas prendr eplus de 500 mo ( ce qui est déjà énorme.

il semble que les services comme evolution et gnome-software soit en cause notamment.

Perso j'ai 12 Go de Ram et je conseil souvent de passer a 16 Go de RAM pour un PC récent ( a contre coeur)

Ahh ouai, belle évolution. Je ne pensais pas que les PC actuel meme pour Monsieur Tout le monde embarqué autant de RAM. Whaou.

Sur le PC de mes parents, j'ai installé la version Ubuntu 16.04. Il est bien bien plus long à se charger (il est un peu plus joli par contre).
Et en parrallèle ils ont une version Ubuntu 12.04 qui est bien plus rapide. Je me demandais pourquoi.

Okay, c'est une question d'occupation de RAM

Ce qui il y a de bien, c'est qu'ils ont encore pas mal d'emplacement de libre pour les barettes. Je vais leur acheter une barrette de DDR3 de 2Go. Cela fera 4Gio.

Malheureusement le minimum requis va bientôt être de 4Gio même pour une utilisation basique (Thunderbird, Firefox, visonnage photo). Je leur ai habitué à Unity, je ne vais pas leur installer Xfce qui aurait été la solution

Hors ligne

#18 Le 01/11/2016, à 14:17

koshieIsYourDaddy

Re : charge RAM dans ubuntu 16.10.

Heu, 4Go de ram suffisent largement pour une utilisation bureautique...

Dire qu'aujourd'hui il "faut" 16Go de RAM c'est totalement oublié que c'est fonction de ses habitudes sur l'ordinateur, des logiciels utilisés (et en grande partie les environnement de bureau)...

Je peux faire tourner presque convenablement un bureau sur mon Raspberry Pi, qui a 256mo de ram... Je rappel qu'en plus un système en 64 bits consomment plus de RAM, mais pas sur du 32 bits...

4Go de RAM minimum ça serait même pour du Windows 7, mais ça peut fonctionner (pas trop mal) avec 2Go.

J'ai 16Go de ram parce que je joue, et je m'en sers rarement plus de la moitié! Ma copine a 32Go mais elle en cherche toujours l'usage tongue.

Donc c'est n'importe quoi smile.

Là je suis sur Mate avec Firefox, Thunderbird et deux terminator. 75% de mon usage bureautique donc, je prend 1,1Go de RAM, donc ici 2 me suffirait.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/11/2016, à 14:18)

Hors ligne