Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 19:00

philipn

ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Bonsoir
J'ai installé xubuntu 16.10 (totalement) sur un disque dur ou était précedemment xubuntu 16.04 (mais les home avec plusieurs utilisateurs sont sur un second DD)
Première surprise au moment de la création de l'utilisateur principal c'est obligatoirement en LVM et compte protégé avec une phrase secrète

Ensuite désagrément
si je retrouve mes données du compte principal précédent impossible d'accéder autres comptes que les fois précédentes je réactivais en allant dans user et groupe puis en renommant les compte à l'identiques et en remplissant les cases password avec les memes données qu'avec la version ubuntu précédente.

Je ne comprend pas ce qui se passe.
Y-a-t-il une solution ou est-ce un bug ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 08:34

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Mon problème a évolué
Pour l'un des comptes utilisateurs (mais passé en mode administrateur) j'ai réussi à me connecter en changeant également d'environnement de bureau (Enlightenment au lieu d'XFCE)
En revanche pour un troisième le problème reste entier
J'ai donc essayé de me connecter en mode console
j'arrive à entrer mais aux commandes ls ou mc la réponse est
Access-Your-Private-Data.desktop
je tape donc la commande ecryptfs-mount-private

réponse Encrypted private directory is not setup properly

J'ai vu sur le forum sécurité qu'il y a une réponse qui semble correspondre à mon problème
Néanmoins
Pourquoi cette erreur sur un compte utilisateur plus que sur un autre, les deux étant sur le même disque dur.

merci et bonne journée

Hors ligne

#3 Le 21/10/2016, à 10:32

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Bonjour
Je reprends ici une discussion initialement lancée sur installation car il s'avère que le problème relève plus de la thématique sécurité.
Je viens de faire une MAJ xubuntu 16.04 vers 16.10 ou il y a 2 DD, le premier pour / le second pour home. L'installation de xuuntu 16.04 s'est faite avec une passphrase que j'ai conservée.
sur /home j'ai 4 comptes utilisateurs, /home1 qui est su, /home2, home3, /home4
Lors de la MAJ sans changer son login et son passwd j'ai retrouvé toutes les données de /home1. L'installation de xubuntu 16.10 ne m'a pas laissé le choix de définir une nouvelle passphrase.
En revanche home2, home3 et home4 sont devenus inaccessibles.
Après bien des tatonnements après avoir changé d'environnement graphique j'ai pu accéder à home2
Mais toujours pas à home3

J'ai donc essayé via Access-Your-Private-Data. desktop mais la réponse est Encrypted private directory is not setup properly

Donc j'essaie de récupérer la passphrase
je teste sur home2 qui est accessible
Etonnement quelque soit la passphrase utilisée (install 16.04 ou 16.10) la réponse est Unwrapping passphrase failed (-5)
Evidemment c'est pareil pour home3

Voici (enfin) mes questions
-1- Pourquoi sur un même DD certains comptes sont accessibles et d'autres pas.
-2- Pourquoi les passphrase ne sont pas reconnues même sur les comptes accessibles (autrement dit ou la passphrase de l'install 16.10 a été prise en compte).
-3- Pour le home3 y-a-t-il une solution docteur ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 10:48

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

je clos cette discussion ici et la reporte vers le forum sécurité plus en rapport avec le problème.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 11:14

cqfd93

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Modération

Bonjour,

Pas vraiment utile d'ouvrir un deuxième sujet, il suffisant de demander le déplacement du premier. J'ai fusionné les deux.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 09:04

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

J'ai avancé
sudo ecryptfs-unwrap-passphrase /home/.ecryptfs/user/.ecryptfs/wrapped-passphrase m'a permis de vérifier que je connaissait la passphrase
(en fait le mot de passe du compte utilisateur de l'installation sur ubuntu 16.04, voir ci dessous. Reste que c'est un problème car lors de la MAJ j'aurais du pouvoir utiliser ce compte)

Maintenant je rencontre une autre difficulté
si je clique sur le lien Access Your Private Data il y a ouverture très fugitive d'un terminal et rien ne se passe (j'ai vu lors d'un essai que le lien était cassé : comment le réparer ?)
si je fais /usr/bin/ecryptfs-mount-private la réponse est encrypted private directory is not setup properly : quelle solution ? et que signifie setup properly ?

merci pour vos contributions

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 15:27

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

clôture du sujet j'ai réussi à retrouver mes utilisateurs et accéder aux fichiers avec ecryptfs-recover-private
je n'ose pas trop expliquer comment tant cela parait irrationnel (en résumé cela me donne l'impression que lors de la réinstallation les mots de passe des login se sont mélangés quelquepart).

Hors ligne

#8 Le 13/11/2016, à 09:11

JBF

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Peux-tu expliquer quand même ? Ce mélange de mots de passe m'intrigue et me rappelle les bizarreries que je rencontre sur Ubuntu 16.10 installé à la place d'une 16.04.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 13/11/2016, à 13:25

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

Je ne me souviens pas de tout
Au moins une des bizarrerie est que les dossiers d'un compte sont devenus la propriété d'un autre compte
J'ai maintenant peut-être une explication
Quand je fais une installation je sépare les partitions "/" et "/home"
Donc quand je fais une ré-installation je n'e change que "/" et pour retrouver les différents utilisateurs de /home je les recréé avec les mêmes mots de passe.
Mais je viens de découvrir qu'il faut les recréer avec les mêmes UID et GID qu'anciennement
Et que la dessus Debian pourrait etre moins souple qu'ubuntu
d'Ou les mélanges et les inaccessibilités
Sous debian respecter les UID et GID

Hors ligne

#10 Le 13/11/2016, à 14:21

JBF

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

philipn a écrit :

[...]Mais je viens de découvrir qu'il faut les recréer avec les mêmes UID et GID qu'anciennement

Si tu recrées tes utilisateurs  dans le même ordre que lors de l'installation précédente, cela devrait donner les mêmes UID et GID, non ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 13/11/2016, à 23:14

philipn

Re : ubuntu 16.10 perte utilisateurs

C'est cela
et comme je ne l'avais pas fait dans le même ordre impossible de se connecter aux anciens comptes.
Une fois tout remis en ordre plus de problème

Hors ligne