Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 09:32

Cyr843

Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bonjour à tous,

J'ai enfin sauter le pas, j'ai installer Ubuntu 16.04 LTS, mais le truc c'est que je ne sais pas comment on s'en sert^^. Je fouille et farfouille, appris 2 ou 3 truc pour sauver Windows grâce à Linux, mais là je coince sur: comment installer mon imprimante Epson XP-315? Je sais que cette question à déjà due être posé pour cette imprimante X fois, mais je ne comprends rien à ce qui est marqué dans les posts, je sais même pas quoi ouvrir pour taper les lignes de commandes (sur Win 7 facile j'en vient, mais c'est ma prem sur Linux). Si une âme charitable pouvais m'aider, sa serait vraiment sympa. Merci d'avance!!!

                                                                                                                                                       Cyr843

Dernière modification par Cyr843 (Le 23/10/2016, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 10:53

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bonjour,
Bravo pour le saut, et bienvenue. Tu trouveras habituellement ton bonheur sur  la page d'accueil de la documentation Ubuntu. Dans ton cas il y a la page tutoriel/installer_imprimante_epson et la liste_imprimantes_epson dans laquelle ton imprimante n'apparait pas encore. Donc adopte les instructions du modèle le plus proche.
Cordialement


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 11:40

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bonjour L'Africain et merci du coup de main, alors j'ai essayer la méthode 3 Installation via un dépôt spécifique, mais impossible. La mise à jour du cache reste bloqué sur en attente. Quand j'essaye de le faire via la détection de l'imprimante pareil, le téléchargement ne se fait pas sa reste bloqué. Est-ce que je serais mal configuré au niveau d'un serveur ou autre? Même quand je mets en route Ubuntu, sa me dit que j'ai des mises à jour système et logiciel, je les fait, mais rien ne se passe.

Dernière modification par Cyr843 (Le 22/10/2016, à 11:57)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 14:07

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Je pense qu'il y a là deux problèmes distincts. Une avec ton gestionnaire de paquets et une avec ton irprimante. Donc pour ton imprimante je ne suis pas sûr que tu ais besoin d'ajouter le dépôts spécifique, je crois que le paquet dans les dépôts officiels est suffisant, il suffit d'installer le paquet printer-driver-escpr. Fais-le en ligne de commande pour voir le retour d'une éventuelle erreur :

sudo apt install printer-driver-escpr

après cela, si tout c'est bien passé, suis la procédure habituelle pour installer une imprimante.
Bon courage


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 19:51

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Impossible avec la ligne de commande, sa me met sa:

cyr840@cyr840-eMachines-G640:~$ sudo apt install printer-driver-escpr
[sudo] Mot de passe de cyr840 :

Et j'ai beau essayer de taper mon mot de passe, on dirais que mon clavier et inactif, le carré clignote sur place.
Je sais plus quoi faire a part peut-etre réinstallé ubuntu ou prendre une version avant celle-là?

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 20:39

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Non c'est tout à fait normal que ton curseur ne bouge pas dans le terminal, c'est une sécurité supplémentaire, donc tu tapes ton mot de passe à l'aveuglette comme on dit puis tu fais enter.
Là ça devrait s'installer.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 22/10/2016, à 22:07

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bah je tape mon mot de passe et il est refusé. C'est bizarre car c'est le même que pour l'ouverture de ma session. La je suis de sortie, je verrais sa demain si j'ai pas trop mal aux cheveux^^

Hors ligne

#8 Le 23/10/2016, à 12:11

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Sinon essaye tout simplement d'installer le paquet via ton gestionnaire de paquet, ubuntu software, logiciels ou encore synaptic.
Attention au caplock pour le mot de passe, attention aussi si tu as des chiffres le caplock sous linux ne fait pas les chiffres mais les lettres accentuées en majuscule.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 23/10/2016, à 13:13

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bonjour et bon Dimanche à tous,

Bon bah j'ai remis à zéro Ubuntu, mis un nouveau mot de passe sans chiffre ni majuscule, le seul hic que j'ai maintenant c'est la wifi de ma box qui se coupe et reviens, mais sa c'est a cause de mon FAI. Il nous prend pour des testeurs pour essayer sa nouvelle box sans qu'on ais notre mot à dire et tout bug à mort, vive SFR, "Chez SFR, laisse toi faire".

Par contre, maintenant c'est le scanner de l'imprimante qu'il faut que j'installe, je sent que sa va être embêtant à faire

Dernière modification par Cyr843 (Le 23/10/2016, à 13:28)

Hors ligne

#10 Le 23/10/2016, à 13:40

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Bon, j'ai trouvé pour le scanner http://support.epson.net/linux/en/iscan … sion=1.0.2  Le truc c'est que sa me dl une archive, je l'ai extrait sur mon bureau, mais je fais comment après?

Hors ligne

#11 Le 23/10/2016, à 14:12

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Ok donc si j'ai bien compris côté impression c'est ok?
As-tu réussi avec le terminal ou bien avec le gestionnaire de paquets en installant le paquet requis? Ta réponse me permettra d'ajouter ton imprimante à la liste des epson.
Maintenant le scanner :
As-tu déjà essayé en utilisant xsane ou simplescan?
Si ça ne va pas alors il te faudra utiliser l'archive que tu as téléchargée.
Si tu as besoin de l'archive il suffit donc de la décompresser puis tu vas dans le dossier :

cd Téléchargements/iscan-bundle-1.0.2.x64.deb

Tu lances le script présent dans le dossier:

sudo install.sh

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 23/10/2016, à 14:25

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Oui, pour l'imprimante j'ai passé par le terminal et sa à fonctionner de suite, impeccable!!!

Pour xsane ou simplescan c'est quoi qu'est-ce?
Je l'ai décompresser et fais ce qu'il y a à faire de dit dans le fichier read-me, mais rien ne marche.
Je vais galérer pour le scan mdr

Hors ligne

#13 Le 23/10/2016, à 14:28

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Cyr843 a écrit :

Oui, pour l'imprimante j'ai passé par le terminal et sa à fonctionner de suite, impeccable!!!

Pour xsane ou simplescan c'est quoi qu'est-ce?
Je l'ai décompresser et fais ce qu'il y a à faire de dit dans le fichier read-me, mais rien ne marche.
Je vais galérer pour le scan mdr

Et pour certain truc dans l'archive, sa me l'ouvre avec ubuntu software pour chercher un programme de lancement, mais j'ai le rond de recherche qui tourne en boucle. De même quand je vais dans Ubuntu Software de moi-même, j'ai plus aucun soft qui s'affiche, sa me fait des carrés blanc avec des pointillés

Hors ligne

#14 Le 23/10/2016, à 14:30

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Normalement, côté scanner il n'y a rien à faire tout est reconnu par défaut quand tu utilises le logiciel dédié comme simplescan (installé par défaut) ou xsane (plus complet/complexe) à installer via ton gestionnaire de paquet. Si ces deux logiciels ne détectent pas ton scanner au lancement (ils te le diront) alors il faut installer un pilote propre.
Donc pour lancer simple scan tu fais comme d'habitude pour lancer un logiciel (dans le logo ubuntu en haut à gauche tu tapes scanner et tu verras).


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 23/10/2016, à 14:38

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Merci, simple scan fonctionne parfaitement^^

Maintenant j'ai plus qu'à résoudre le probléme du pourquoi je ne vois plus rien dans ubuntu software --'
Il faut que j'ouvre un nouveau post pour sa? ou on continu ici?

Hors ligne

#16 Le 23/10/2016, à 14:47

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Il vaut mieux ouvrir un nouveau post, mettre résolu à celui-ci.
De mon côté j'utilise synaptic et la courte expérience que j'ai eu de ubuntu-sofware ne m'a pas (encore) convaincue.
Si jamais pour te dépanner :

sudo apt install synaptic

Sinon selon ce post il n'est pas encore très stable...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#17 Le 23/10/2016, à 14:51

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Ok, donc si je veux des soft ou des jeux educatifs pour les enfants, log de traitement de texte etc... je peux aller ou? Sinon ta commande n'a pas marché, rien n'apparais.

Hors ligne

#18 Le 23/10/2016, à 15:48

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Je ne trouve pas comment mettre le post en résolu

Hors ligne

#19 Le 23/10/2016, à 16:03

L'Africain

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Tu cliques sur "Modifier" de ton premier post et tu ajoutes Résolu dans le titre


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#20 Le 23/10/2016, à 16:15

Cyr843

Re : Installer Epson XP-315 [ Résolu !!! ]

Ok, merci^^

Hors ligne