Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 11:41

karazicos59

Créer un lanceur pour un programme utilisant Wine

Bonjour,

je suis depuis quelques heures sous Ubuntu 16.04 et je m'y sens vraiment très bien... mais j'ai une petite chose que je ne parviens pas à régler.

Venant de Windows, j'utilise depuis toujours le programme Harmony Assistant pour composer de la musique. Je l'ai installé avec Wine et il fonctionne sans aucuns soucis dans Linux. Par contre, je n'ai pas de raccourci dans le Dash pour y accèder et le lancer. Idem dans le lanceur Unity.
Je réussi à le lancer en affichant les fichiers cachées, en allant dans le dossier .wine et en le retrouvant dans Program Files. C'est un peu fastidieux. J'y ai créé un raccourci en faisant un clique droit sur le .exe, mais si je le dépose sur le bureau et que je le lance, il me renvoie un message d'erreur.
Lorsque Harmony assistant se lance, j'ai bien le lanceur qui apparaît dans le lanceur unity, j'y fait un clic droit pour demander à le garder dans le lanceur... mais lorsque je quitte le programme, il disparaît également.

Donc, pourriez-vous m'aider soit à mettre se lanceur dans la barre Unity, soit à me permettre d'ajouter un raccourcis sur le bureau ou dans le Dash ?

Par avance, merci !

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 15:20

Zakhar

Re : Créer un lanceur pour un programme utilisant Wine

Tout d'abord, il faut que tu arrives à trouver la commande qui permet de lancer ton programme.

En général c'est : wine /path/de/ton/prorgamme/program.exe

Ensuite, voici l'exemple pour mon lanceur de Guild Wars (un jeu windows)

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Name=GUILD WARS
Exec=env WINEDEBUG="-all" wine '/mnt/Data/Program Files/GUILD WARS/Gw.exe' -fps 30
Type=Application
StartupNotify=true
Icon=69BC_Gw.0

Tu mets ça dans ton home, dans le répertoire où on met habituellement les lanceurs : .local/share/applications/

Bien sûr, tu remplaces la commande dans mon exemple qui se trouve après Exec=, par ta commande qui marche bien.

Remarque que le début de ma commande (env WINEDEBUG="-all") est utile pour les lanceurs. Ca dit à wine de ne pas cracher de messages d'avertissement/erreur, de toute façon tu ne les verras pas puisque tu ne seras pas lancé en console. Ainsi, puisqu'il ne crache pas de message d'erreur, tu gagnes quelques pouillèmes en performance, pas énorme mais toujours ça de pris !

Pour l'icône, là j'ai une icône interne à mon application. Le mieux est que tu t'en fabriques une si l'icône par défaut des lanceurs apparaît, et tu donnes le chemin complet.

Tu rends le truc exécutable, et tu fais un drag&drop depuis nemo/nautilus vers le lanceur dash.

Bon courage !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 16:57

karazicos59

Re : Créer un lanceur pour un programme utilisant Wine

Merci Zakhar de me venir en aide !

Le chemin de mon programme est : /home/nicolas/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Harmony Assistant/harmony.exe

Question n°1 : la commande lançant celui-ci via wine est-elle celle-ci : wine '/home/nicolas/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Harmony Assistant/harmony.exe'
ou alors wine '/drive_c/Program Files (x86)/Harmony Assistant/harmony.exe' ?

Question 2 : J'ai trouvé le chemin des raccourcis que tu m'as indiqué (des fichiers .desktop y sont légion), mais que dois-je faire des commandes lorsqu'elles seront bonnes ? Les écrire ou et dans quel type de fichier ?

Désolé pour mes questions de bleu lol

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 18:32

Zakhar

Re : Créer un lanceur pour un programme utilisant Wine

Je n'ai pas ce logiciel, je ne peux pas t'aider pour la question 1.

Le mieux est que tu essayes avec le terminal, jusqu'à trouver la bonne commande.

Une fois que tu as trouvé la bonne commande, tu crées un fichier (avec l'éditeur de texte) avec un nom qui te parle par exemple : HarmoAsist.desktop, ceci dans le répertoire où on met habituellement les .desktop, afin de le retrouver le jour où tu le chercheras !

Dans ce fichier tu prends exemple de ce que j'ai donné ci-dessus, en remplaçant la commande par celle que tu as mises au point.

Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2016, à 18:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2016, à 15:46

Simple utilisateur

Re : Créer un lanceur pour un programme utilisant Wine

Bonjour,

Jusqu'à la 16.04 on pouvait utiliser la Solution de @ turboiii dans    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 586501&p=2
C'était parfait.

Sauf que maintenant, avec la 16.10, si on peut toujours créer le lanceur. L'application Wine ne tourne pas.
Wine se lance mais rien à l'écran???... L’icône clignote dans la barre de gauche et puis rien.
Visiblement,  on ne peut rien lancer à partir du bureau.

C'est une application simple, il s'agit du dictionnaire LITTRE
Je précise que l'application tourne, si on la lance à la main.

Si quelqu'un à une idée. Merci d'avance.

Christian

Hors ligne