Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 12:54

sudo apt-get Linux

Quelle distribution choisir ?

Bonjour à tous,

Désirant passer à Linux (venant de Windows), j'hésite encore sur la distribution à choisir, plusieurs ayant été essayées sans installation (Mint, Debian, Ubuntu, Lubuntu, PuppyLinux, etc. et quelques autres "produits dérivés" comme Tails, QubesOS, etc.).

Je désire donc quitter les systèmes d'exploitations propriétaires (et logiciels)  pour quelque chose en source libre, respectant la vie privée, sécurisé, mais aussi  qui reste attractif quant aux logiciels disponibles, à l'interface graphique agréable, sans  pour autant passer sa vie avec la ligne de commande. Pas l'intention de l'utiliser  pour des jeux ou des choses spéciales.

BSD n'est pas encore une solution pour celui qui désire passer à autre chose, car requiert diverses connaissances.

Reste donc Linux, mais quelle distribution ? Celui-ci ayant été décliné à toutes  les sauces, au point d'en devenir un peu indigeste et de quoi désorienter (voire même décourager et éloigner) les futurs utilisateurs, et c'est bien dommage.

Certaines distributions conservent manifestement une orientation plus  adaptée aux "initiés", soit par nécessité ou par tradition.

Bref, après un petit essai, j'hésite encore entre trois distributions classiques: Debian, Ubuntu et Mint.

Avec Debian, c'est un retour aux fondamentaux, puisque les deux autres en dérivent; elle aurait cette réputation d'être plus stable, plus sécurisée.  Les deux autres ne manquent d'attrait pour leur prise en main plus facile et d'autres points.

Et vous, qu'est-ce qui a motivé votre choix pour l'une de ces distributions ?

Vos avis, conseils et expériences m'intéressent vivement wink

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 17:41

Nicolas St

Re : Quelle distribution choisir ?

Salut,

Pour ma part, j'avais commencé avec Ubuntu et Linux Mint en 2010, pour moi les nec plus ultras du GNU/Linux user friendly (enfin à l'époque car maintenant de plus en plus de distribs sont très accessibles)

Après pas mal d'années sous ces deux distribs, j'ai eu envie de remonter à la source et je suis sous Debian depuis maintenant plus d'un an. Ce que j'aime chez Debian, c'est sa philosophie de stabilité et de sobriété, et qui oblige par ailleurs à comprendre un minimum le fonctionnement de son système et de ses diverses branches.

Les environnements de bureau ont aussi guidé mes choix. Je n'aime pas trop Unity. Je préfère largement KDE ,Mate et XFCE (les plus configurables à mon goût).

Donc Debian reste ma distrib préférée pour le moment mais j'en ai essayé pas mal qui m'ont fait forte impression: Slitaz et Antix pour les vieux coucous, OpenMandriva, RosaLinux et kaOS (pour les fans de Plasma 5). Je n'ai pas encore essayé Arch ou ses dérivés.

Si tu es encore novice en la matière, je te conseille Ubuntu ou Mint dont les variantes sont nombreuses pour chacun. Tu devrais quand même y trouver ton compte. Si tu cherches davantage la stabilité (et la légèreté) d'un sytème, la LInux Mint Debian Edition peut être un bon compromis aussi.

Dernière modification par Nicolas St (Le 22/10/2016, à 17:45)

#3 Le 05/12/2016, à 23:17

jasjp

Re : Quelle distribution choisir ?

Bonjour

j'ai choisi la famille Ubuntu pour la qualité de ce site (j'ai toujours obtenu une réponse à mes questions, que ce soit dans la documentation ou les forums), ainsi que sa compatibilité avec le matériel.

Je suis sur Ubuntu depuis 2006. Je teste régulièrement debian, mais il y a toujours "un petit quelque chose" qui ne fonctionne pas, et je reviens alors à Ubuntu.

Dans la famille, je choisis XUbuntu pour les ordinateurs suffisamment puissants, et Lubuntu pour les plus anciens.

Bonne soirée


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2016, à 02:18

krodelabestiole

Re : Quelle distribution choisir ?

il faudrait surtout que tu spécifies tes envies et tes besoins.

chacun peut aussi te parler de son experience personnelle mais ça va durer des années et ça va pas être forcément intéressant.

par ex. tu trouveras une très bonne distro pour faire de la musique (kxstudio), une autre pour faire de la musique sur une vieille machine (av linux), une autre pour faire de la musique sur une vieille machine avec une solution garantie 100% libre et supportée par le fsf (musix), etc.

il faudrait qu'on en sache plus :
- quelle machine ? un bon truc récent, haut de gamme avec monstre carte graphique cpu et ram ou un netbook sorti du grenier ?
- quel usage ? bureautique et surf seulement ? ou orientation workstation, montage audio / vidéo / 3d ou autre ?
- quels sont tes goûts ? tu préfères un bureau à la unity qui a l'air d'avoir été designé pour un écran tactile à renfort d'icones énormes, de mouvement de l'interface et de transparences ou l'interface la plus simple et sobre possible façon openbox ?
- tu préfères avoir tout le temps la dernière version des logiciels quite à avoir un système un peu casse gueule dans lequel il faudra investir du temps pour réparer toi même les bugs éventuels ou un système stable as fuck dont tu n'auras pas à t'occuper pendant les 10 prochaines années ?
- tu préfères avoir flash, les codecs mp3 et autres déjà installé pour que tout foncitonne direct ou tu veux pas du tout entendre parler de ces horreurs propriétaires, ni même qu'on t'explique comment les installer (cf la ligne de la fsf) ?

typiquement pour des petits vieux qui on besoin d'accéder à internet pour lire leurs mails, regarder une vidéo youtube de temps en temps et ont pas du tout envie de triturer quoi que ce soit dans leurs système, xubuntu fait le taf.
il y a quelques temps je leurs installais linux mint que je trouvais plus sexy mais plus maintenant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932

si tu veux la dernière version de tous les softs, arch (ou antergos) bénéficient aussi d'une bonne communauté. mais d'experience ces rolling distros ne bénéficient pas de la même fiabilité dans le temps.

debian a l'intérêt d'être extrêmement stable. je l'installe régulièrement sur des serveurs.
mais je le recommanderais pas particulièrement pour un bureau, à moins d'avoir des besoins draconiens en fiabilité / légèreté et des velléités geek.
on peut évidemment installer ce qu'on veux dessus, mais il arrive dans un dénuement quasi total, et si on peut voir les distros comme des sortes de "presets" linux, debian serait un linux à poil.
pour le commun des mortels il me semble préférable de configurer son interface graphique avec une interface graphique (sans avoir à aller systématiquement sur google trouver ou se trouve le fichier texte à éditer dans son système, ou à installer ces gui manuellement).

Celui-ci ayant été décliné à toutes  les sauces, au point d'en devenir un peu indigeste et de quoi désorienter (voire même décourager et éloigner) les futurs utilisateurs, et c'est bien dommage.

ben non, ça correspond la plupart du temps à différents usages. d'où l'importance de le spécifier.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/12/2016, à 04:30)

En ligne