Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 23:34

gillesmerrer

RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

Bonjour.

J'utilise Xubuntu 12.04 LTS et j'aimerais pouvoir mettre à jour mes programmes, tels que le navigateur Internet par exemple, sauf qu'avec le système des dépôts c'est impossible.
Pour mettre à jour mes programmes, il faudrait que je migre vers la nouvelle version de Xubuntu, mais l'ordinateur ne le peut pas.

Est ce possible de mettre à jour les programmes sans passer par les dépôts, mais en tapant par exemple un ordre dans la console ?

Si oui, qu'est ce qu'il faut écrire dans la console pour mettre à jour les programmes installés sur l'ordinateur ou pour installer la dernière version d'un programme ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par gillesmerrer (Le 25/10/2017, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 00:00

jplemoine

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

On peut sûrement le faire mais ce n'est pas la bonne solution.

gillesmerrer a écrit :

mais l'ordinateur ne le peut pas.

C'est à dire ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2016, à 00:07

xabilon

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

Salut

C'est le principe des releases Ubuntu : les versions des logiciels disponibles sont bloquées, ça permet une meilleur stabilité sur le long terme, car le système n'a pas à jongler avec différentes versions.

Si tu veux avoir des versions plus récentes de certains logiciels, mais sans mettre à niveau vers une version d'Ubuntu plus récente, tu as plusieurs solutions :
- commence par activer les dépôts backports si ils ne le sont pas déjà, tu pourrais y trouver des versions plus récentes de certains logiciels.
- utiliser des dépôts PPA concernant tel ou tel logiciel, à rechercher et à ajouter au cas par cas.
- compiler les logiciels, mais c'est compliqué et pas toujours possible.

En revanche ton problème avec le navigateur est curieux, puisque justement Firefox est l'un des rares logiciels qui n'est pas "gelé", la version dispo pour Ubuntu 12.04 est la même que pour Ubuntu 16.10 (version 49.0)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2016, à 00:16

jplemoine

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

gillesmerrer a écrit :

sauf qu'avec le système des dépôts c'est impossible.

Ça m'a induit en erreur : les dépôts sont censés être toujours en ligne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2016, à 00:20

xabilon

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

Pour la 12.04 oui, jusqu'en avril 2017. Après on peut continuer sur la même version, mais plus de mises à jour, de correctifs de bugs ou de sécurité, et plus de PPA non plus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2016, à 09:35

cqfd93

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

Bonjour,

2017 pour Ubuntu 12.04 oui, mais je crois que Xubuntu n'était maintenue que 3 ans.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 13:46

xabilon

Re : RÉSOLU : mettre à jour des programmes sans passer par les dépôts ?

Certes, mais les dépôts étant les mêmes, Firefox continue à être mis à jour, et est installable sur Xubuntu. Tout ce qui est spécifique à XFCE en revanche n'a pas bougé depuis 1 an et demi.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne