Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 15:19

irma_ubuntu

[Résolu] script pour nework-manager

bonjour,

problème :
depuis un moment déjà j'ai repéré que la présence de cette (ou ces connexions) perturbaient la stabilité de ma connexion internet. au point de parfois faire rebooter ma freebox. pour ceci je cherche bien sûr du côté des forums de free, freebox, etc.

de la présence ou non de cette connexion visible par le "network-manager" je voudrai être sûr.
que je sache vraiment si cette connexion est à incriminer.

la voici :
1476718321.png

ma demande :
mon incompétence étant totale dans la création de script, je me tourne donc vers vous, si quequ'un veut bien me réaliser un script.

quand je clique sur l'icône de "networkmanager" j'ai bien sûr les machines qui sont visibles dans le réseau wi-fi.
ce que je voudrais, si c'est possible, c'est un script qui :

1) quand je le lance : il me demande un intervalle de temps en secondes
2) le script ne s'arrête que quand je le stoppe
3) dans un fichier texte, il enregistre toutes les xx secondes (temps qui est définit dans l'intervalle)
    - hh:mm:ss (apparition de la connexion)
    - nom (de la connexion qui apparaît dans le "network-manager")
    - hh:mm:ss (disparation de la connexion)   
    - exemple sur une même ligne : 12:24:12 - polXXml - 14:33:21
4) tant que le script tourne, il enregistre, MAIS sans effacer ce qu'il a sauvé

si c'est possible, de renvoyer aussi l'adresse ip de cette connexion

merci par avance

Dernière modification par irma_ubuntu (Le 04/11/2016, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2016, à 16:00

erresse

Re : [Résolu] script pour nework-manager

Bonjour,

Mais qu'est-ce qui te gêne, dans "network-manager" ?
Est-ce le réseau du voisin que tu vois en wifi ? Si c'est ça, il n'y a pas de connexion en wifi sur ta machine, elle est juste connectée en filaire.
Même en admettant que quelqu'un sache construire un script qui fasse ce que tu voudrais, je ne pense pas qu'il puisse mesurer quoique ce soit sur des points de connexion auxquels tu n'es pas connecté...
Et si ça peut te rassurer, tu peux voir plein de réseau dans ton entourage sans que ça perturbe le moins du monde ta propre connexion.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2016, à 16:48

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

merci pour cette réponse
je comprends bien, mon problème, pourquoi des fois cette machine wifi fait rebooter ma freebox
là c'est incompréhensible
le script c'était juste pour être sûr que c'est bien quand elle apparaît et reste présente
je continue à me tourner vers free

Hors ligne

#4 Le 25/10/2016, à 17:17

erresse

Re : [Résolu] script pour nework-manager

Est-ce que le réseau "freebox_RCZSOO" est ton propre réseau ou celui d'un voisin ?
Si c'est le tien, il semble que la connexion wifi soit TRÈS faible (à peine une barre) et c'est peut-être pour cela que la freebox reboote.
Et dans ce cas, le mieux serait de déconnecter le wifi dans les paramètres de la freebox pour qu'il ne perturbe plus ta connexion filaire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2016, à 17:30

grandtoubab

Re : [Résolu] script pour nework-manager

tu identifies ton wlan

sudo iwconfig

tu scan ce qui se passe dessus, dans mon cas le wlan est identifié wlan0, tu dois adapter la commande suivante à ton cas

sudo iwlist wlan0 scan

ça te permettra de savoir sur quel canal sont les ESSID que tu soupçonnes et éventuellement changer les paramètres de ta box pour que ton ESSID soit sur un autre canal


tu peux aussi  avoir une représentation pseudo graphique de ce que voit network-manager

nmcli dev wifi

Dernière modification par grandtoubab (Le 25/10/2016, à 17:46)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 25/10/2016, à 17:37

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

erresse a écrit :

Est-ce que le réseau "freebox_RCZSOO" est ton propre réseau ou celui d'un voisin ?
Si c'est le tien, il semble que la connexion wifi soit TRÈS faible (à peine une barre) et c'est peut-être pour cela que la freebox reboote.
Et dans ce cas, le mieux serait de déconnecter le wifi dans les paramètres de la freebox pour qu'il ne perturbe plus ta connexion filaire...

"freebox_RCZSOO"
pas à moi, donc voisinage

déconnecter le wifi dans les paramètres de la freebox pour qu'il ne perturbe plus ta connexion filaire...
çà je l'ai fait, et oui depuis cette manipulation tout est ok
SAUF
que dans la console de free, si le wifi est désactivé, ben moi je n'en bénificie plus pour mon utilisation, pc portable, tablette...
donc c'est radical, tout ou rien - pas de réglages possibles

pas simple

Hors ligne

#7 Le 25/10/2016, à 17:44

erresse

Re : [Résolu] script pour nework-manager

Alors, si tu t'en sens capable, essaie la suggestion de grandtoubab, ça te permettra peut-être de faire cohabiter ton propre wifi avec celui du voisin...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2016, à 17:52

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

:~$ sudo iwconfig
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

~$ sudo iwlist wlan0 scan
wlan0     Interface doesn't support scanning : Device or resource busy

étant donné que mon wifi est désactivé dans ma console de gestion free : ben normal çà ne donne rien
le wifi est réglé choix automatique puis canal 11
ce foutu ssid "freebox_RCZSOO" n'apparaissant pas de façon régulière çà complique la tâche
je ne vais pas à  cliquer toutes les 5 secondes sur l'icône qui me donne les infos de qui est dans le wifi

Hors ligne

#9 Le 25/10/2016, à 18:00

grandtoubab

Re : [Résolu] script pour nework-manager

irma_ubuntu a écrit :
:~$ sudo iwconfig
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

~$ sudo iwlist wlan0 scan
wlan0     Interface doesn't support scanning : Device or resource busy

étant donné que mon wifi est désactivé dans ma console de gestion free : ben normal çà ne donne rien
le wifi est réglé choix automatique puis canal 11
ce foutu ssid "freebox_RCZSOO" n'apparaissant pas de façon régulière çà complique la tâche
je ne vais pas à  cliquer toutes les 5 secondes sur l'icône qui me donne les infos de qui est dans le wifi

si t'es pas connecté en wifi pas la peine de perdre du temps a vouloir faire des recherches lol roll


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 26/10/2016, à 08:00

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

j'ai désactivé le wifi dans la console de free pour être tanquille et ne plus avoir ces reboot de box intempestifs
mais je répète quand le wifi est désactivé, ben moi je n'en bénificie plus pour mon utilisation, pc portable, tablette...

je peux le remettre bien sûr
mais je ne vais pas faire le planton devant "network-manager" pour savoir quand ce ssid "freebox_RCZSOO" apparaîtra
c'était la raison de la demande du script
mais ce n'est peut-être pas possible à réaliser

Hors ligne

#11 Le 26/10/2016, à 08:15

cqfd93

Re : [Résolu] script pour nework-manager

Bonjour,

Quel réglage du ping as-tu choisi dans ton interface de gestion free ? Si c'est le mode patate, essaye un mode plus standard (tu ne pourras voir un éventuel résultat que le lendemain du changement de réglage)


cqfd93

En ligne

#12 Le 26/10/2016, à 09:24

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

bonjour,
mon ping est réglé en mode sérénité depuis longtemps
merci

autrement pourgrandtoubab

voici ce que m'a renvoyé la commande :

~$ nmcli dev wifi
SSID                              BSSID               MODE             FRÉQ       DÉBIT      SIGNAL   SÉCURITÉ   ACTIF   
'Livebox-f0b1'                    5C:33:8E:E3:39:24   Infrastructure   2437 MHz   54 Mo/s    29       WPA WPA2   non     
'freebox_RCZSOO'                  8A:8B:C5:D4:A6:78   Infrastructure   2462 MHz   54 Mo/s    22       WPA        non 

du hasard car "freebox..." n'est pas resté longtemps

mais c'est bien
peut-on réaliser un script avec cette commande que je laisserai tourner longtemps
et çà balance le résultat en fichier texte mais sans effacer les données à chaque fois
en ajoutant  date heure résultat du script et autres infos si c'est possible ?

pour moi çà irait

Hors ligne

#13 Le 26/10/2016, à 11:31

grandtoubab

Re : [Résolu] script pour nework-manager

irma_ubuntu a écrit :

bonjour,
mon ping est réglé en mode sérénité depuis longtemps
merci

autrement pourgrandtoubab

voici ce que m'a renvoyé la commande :

~$ nmcli dev wifi
SSID                              BSSID               MODE             FRÉQ       DÉBIT      SIGNAL   SÉCURITÉ   ACTIF   
'Livebox-f0b1'                    5C:33:8E:E3:39:24   Infrastructure   2437 MHz   54 Mo/s    29       WPA WPA2   non     
'freebox_RCZSOO'                  8A:8B:C5:D4:A6:78   Infrastructure   2462 MHz   54 Mo/s    22       WPA        non 

du hasard car "freebox..." n'est pas resté longtemps

mais c'est bien
peut-on réaliser un script avec cette commande que je laisserai tourner longtemps
et çà balance le résultat en fichier texte mais sans effacer les données à chaque fois
en ajoutant  date heure résultat du script et autres infos si c'est possible ?

pour moi çà irait

il n'y a pas de hasard en la matière, soit le SSID freebox_RCZSOO est actif et tu le verras à chaque fois que tu lance cette commande, soit il est inactif et tu ne le vois pas.

Fréquence  2462  c'est le Channel 11 , donc je répète si tu veux être moins perturbé règle ta box sur le canal 1

Faire des scripts, tout est possible, il suffit de s'y intéresser, ce n'est pas mon cas. big_smile
Pour lister les canaux:

sudo iwlist wlan0 channel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/10/2016, à 11:36)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 26/10/2016, à 16:22

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

merci pour ces renseignements
si quelqu'un peut ou veut me réaliser un script avec les infos que tu m'as donné, je suis preneur
çà répondra bien à ma demande

Hors ligne

#15 Le 27/10/2016, à 16:46

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

petit up

terminal
nmcli dev wifi

comment juste faire le script avec cette commande pour que le résultat soit dirigé dans un fichier texte
sous forme date + commande
je je laisse tourner en boucle et çà enregistre dans le même fichier au fur et à mesure

Hors ligne

#16 Le 27/10/2016, à 17:34

grandtoubab

Re : [Résolu] script pour nework-manager

irma_ubuntu a écrit :

petit up

terminal
nmcli dev wifi

comment juste faire le script avec cette commande pour que le résultat soit dirigé dans un fichier texte
sous forme date + commande
je je laisse tourner en boucle et çà enregistre dans le même fichier au fur et à mesure

A toi de jouer
https://openclassrooms.com/courses/repr … ipts-shell


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 28/10/2016, à 06:49

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

ok merci pour le lien

Hors ligne

#18 Le 04/11/2016, à 17:00

irma_ubuntu

Re : [Résolu] script pour nework-manager

le complément d'infos
https://www.debian-fr.org/t/resolu-scri … ager/71550

çà me convient très bien
merci pour l'aide et les liens
je passe en résolu

Hors ligne