Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2016, à 19:41

svobboda

Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Bonjour.

Je cherche à afficher les fichiers cachés sur mon disque dur externe sur lequel se trouve une copie de sauvegarde de mon dossier home. Je viens d'effectuer une sauvegarde et une réinstallation de mon système (ubuntu studio 16.04.1 LTS).

J'ai oublié de sauvegarder le carnet d'adresses de Thunderbird. Si j'ai bien compris, le fichier du carnet d'adresse est le fichier abook.mab. Je voudrais donc récupérer ce fichier sur ma copie de sauvegarde (j'imagine que lorsque j'ai reconfiguré Thunderbird, ce fichier a été écrasé?) et le remplacer sur mon ordinateur.

Malheureusement, si je peux faire apparaître les fichiers cachés avec crtl + h, ceci ne fonctionne sur mon disque dur.

Pouvez vous m'aider? Je ne trouve pas de solutions sur les forums.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2016, à 21:49

abelthorne

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Est-ce que tu as bien sauvegardé les fichiers cachés avec ta copie de sauvegarde ou tu as juste copié ce qui était visible par défaut ?

Hors ligne

#3 Le 25/10/2016, à 22:50

svobboda

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Je n'ai pas sauvegardé de fichier caché. J'ai juste sauvegardé le home. C'est grave docteur?

Hors ligne

#4 Le 25/10/2016, à 22:55

abelthorne

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Ça dépend : si tu es allé dans ton dossier perso et que tu as sélectionné ce que tu voyais, alors tu n'as pas sauvegardé les fichiers cachés (qui contiennent les paramètres des logiciels) ; si tu es allé dans /home et que tu as sauvegardé le dossier à ton nom alors ils devraient être là.

Comme c'est de toute façon ctrl + H quel que soit le disque parcouru, j'aurais tendance à pencher pour la première hypothèse. Pour écarter tout doute, quel est le nom du point de montage de ton disque dur externe et le nom de ton dossier de sauvegarde ? Tu peux le glisser dans un terminal si tu ne sais pas, ça te donnera un chemin en /media/quelquechose.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/10/2016, à 22:56)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 15:17

svobboda

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Bonjour abelthorne et merci. Je dois revenir sur mes explications : j'ai effectivement copier les dossiers affichés dans le home, car lorsque je voulais le copier, j'avais un message me disant que je ne disposais pas des autorisations nécessaires pour effectuer la copie (saurais tu pourquoi je ne peux pas copier le dossier home sur un périphérique alors que je suis l'administrateur de la machine?). J'ai donc bien perdu mon carnet d'adresses. Tant pis.
Pour ce que tu me demandes, voilà le retour de console :

david@Mouzik:~$ '/media/david/Maxtor/Home David'

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 15:27

abelthorne

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

lorsque je voulais le copier, j'avais un message me disant que je ne disposais pas des autorisations nécessaires pour effectuer la copie (saurais tu pourquoi je ne peux pas copier le dossier home sur un périphérique alors que je suis l'administrateur de la machine?)

Pour commencer, tu n'es pas administrateur sur ton PC. L'admin, c'est le compte root. Tu as un compte utilisateur normal qui peut obtenir temporairement les droits d'admin via des commandes comme sudo.

Après, c'est difficile de savoir exactement à quoi était dû le message d'erreur car ton dossier perso dans /home est à ton nom, tu ne devrais donc pas avoir de problèmes pour le copier. C'est possible que certains fichiers à l'intérieur de celui-ci ne puissent pas être copiés parce qu'ils ont des caractéristiques spéciales mais "je ne disposais pas des autorisations nécessaires pour effectuer la copie" est trop vague pour te répondre. Il aurait fallu regarder ça plus en détail quand tu as effectué l'opération pour essayer d'identifier ce qui posait problème exactement.

Pour ce que tu me demandes, voilà le retour de console :
david@Mouzik:~$ '/media/david/Maxtor/Home David'

Comme tu as confirmé que tu n'as copié que ce qui était visible dans le dossier perso, ça ne sert pas à grand chose de vérifier mais tu peux toujours faire ça :

ls -a "/media/david/Maxtor/Home David"

Ça va t'afficher le contenu du dossier en incluant les fichiers cachés (qui commencent par un point). En tout logique, il n'y en aura pas.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2016, à 17:40

svobboda

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Bonjour.
Je continue d'avoir des difficultés avec les histoires de permissions. Je cherche à copier mon dossier home pour effectuer ma sauvegarde, mais lorsque je veux effectuer la copie, j'ai un message qui me dit qu'il est impossible de copier le fichier spécial. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Si je veux lancer la copie, je dois choisir d'ignorer ces "fichiers spéciaux".

Ensuite, je veux copier les polices MS office dans le dossier msttcorefonts, mais je ne peux pas. Je voudrais savoir comment effectuer des opérations d'administration sans avoir à demander une autorisation. C'est pour cette raison précise que j'ai quitté les environnements Windows et Apple.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2016, à 17:57

svobboda

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Je viens de réaliser qu'il s'agit d'une autre discussion. Je ne sais pas comment faire pour changer.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2016, à 18:17

erresse

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

svobboda a écrit :

Je viens de réaliser qu'il s'agit d'une autre discussion. Je ne sais pas comment faire pour changer.

Bonjour,
Tu peux ouvrir une nouvelle discussion si tu veux, et copier ici dans ton message le lien vers cette nouvelle discussion.
Cependant, pour pouvoir répondre à ton problème de droits d'accès, il faudrait que tu donnes des informations précises sur ce que tu veux copier, inclure le retour de commande où on peut voir quelle commande tu as faite et comment le système a réagi.
Dans le contexte présent, on n'a aucun moyen de t'aider...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#10 Le 21/11/2016, à 19:38

svobboda

Re : Afficher les fichiers cachés sur un périphérique

Hors ligne