Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2016, à 23:37

armoue

Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour,

Grand débutant en Linux, je tente d'installer Ubuntu en // de windows XP
J'ai suivi la procédure décrite mais je suis tombé sur des menu non décrit, après recherche je suis tomber sur le menu d'allocation d'espace et je pense que j'ai bien installer ubuntu dans sdb5
Je pense être à l'étape de copie du grub dans le dossier utilisateur via la commande : sudo dd if=/dev/sdb5 of=~/grub.bs bs=512 count=1
mais la réponse est Permission denied
Pouvez vous me dépanner ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/10/2016, à 23:41

Caribou22

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour et bienvenue ! smile

Quelle documentation as-tu suivi pour installer Ubuntu ? Parce que c'est la première fois que j’entends parler d'installer grub en ligne de commande (en plus avec dd qui peut être dangereuse pour tes fichiers)
Et autre question, quelle version de Ubuntu souhaites-tu installer, et sur quel matériel ? (Processeur, RAM, Carte graphique)

Avec ces infos, on va pouvoir te remettre sur les rails wink

Hors ligne

#3 Le 25/10/2016, à 23:52

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonsoir.

Caribou22 a écrit;
Avec ces infos, on va pouvoir te remettre sur les rails wink

J'ajouterais de retourner le résultat de la commande;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule. pour voir le partitionnement du disque.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 25/10/2016, à 23:55

armoue

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour Caribou,

Je tente d'installer la version 16.04
je suis passé par cette page pour l'installation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … avec_ntldr
mais arrivé au 3.1 je n'ai pas du tout eu l'écran présenté
Quand je parle du Grub c'est pour faire une copie dans windows , afin de modifier le boot.ini comme indiqué dans 3.4 de cette même page.

Concernant l'ordi c'est vieil ordi que je souhaite réabilité et ainsi tester Linux : HP pavillion 1,86 Ghz et 2 Go de RAM et une NVIDIA GeForce GT630

Hors ligne

#5 Le 26/10/2016, à 00:11

armoue

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Je crois que j'aurai duposter sur Wubi dsl

Voici le résultat du fdisk :
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram13 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram14 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/loop0 : 1,3 GiB, 1433468928 octets, 2799744 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xcab10bee

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *               63 474110279 474110217 226,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2             474110280 488392064  14281785   6,8G  c W95 FAT32 (LBA)


Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xc7cbbff5

Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sdb1    *                64 1785294445 1785294382 851,3G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2             1785294846 1953523711  168228866  80,2G  5 Étendue
/dev/sdb5             1785294848 1949335551  164040704  78,2G 83 Linux
/dev/sdb6             1949337600 1953523711    4186112     2G 82 partition d'éch

Hors ligne

#6 Le 26/10/2016, à 00:26

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonsoir.

Quand je parle du Grub c'est pour faire une copie dans windows , afin de modifier le boot.ini comme indiqué dans 3.4 de cette même page.

Çà, çà m'intéresse, je teste.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/10/2016, à 01:13

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Alors, post#5 tu dis;

Je crois que j'aurai duposter sur Wubi dsl

Stp, veux tu bien répondre à cette demande.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Çà permettra de voir exactement comment est installé ton Ubuntu, le contenu du secteur de boot de ton hdd. Le contenu du fichier  boot.ini de ton Windows , car ce que tu cherches à faire, si j'ai bien compris. C'est depuis le menu de démarrage de ton Windows XP,  pouvoir lancer Grub de Ubuntu derrière.

Je disais çà m'intéresse, car je lance Grub4dos depuis le menu de démarrage de mon Windows XP. Et j'avais échoué (pas lu la doc) pour lancer GrubPc (grub2) de la même manière. Merci pour la doc, çà y est je lance mon Os de travail comme çà.
Mais ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir lancer des session live d'iso stockées dans mes partitions, depuis le menu Grub de mon Os de travail. C'est fait.

Peux tu préciser l'intérêt de lancer ton Ubuntu de cette manière.? En passant par le menu de démarrage de ton Windows XP.
Tu parles aussi de Wubi. C'est ce qui m'incite à demander un boot info.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/10/2016, à 01:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 26/10/2016, à 01:26

Rufus T. Firefly

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Salut,

Je trouve que vous faites bien compliqué !

Il y a 2 disques, un de 250 Go et un de 1 To. Je m'imagine que celui de 1 To a été ajouté, et donc que XP est installé sur le disque d'origine de 250 Go.
Du coup, si tatouage il y a, il se trouve sur le disque de 250 Go (mais je n'y crois pas trop).

En tout état de cause, le mbr du disque de 1 To n'est certainement pas tatoué. Donc rien n'empêche d'installer grub sur le mbr de ce disque, au moment de l'installation de linux. Je ne sais pas où c'est aujourd'hui, le choix : dans les anciennes versions d'ubuntu, il me semble que c'était une option avancée, lors du partitionnement. Mais il y aura bien quelqu'un pour te préciser ça.
Et pour que ça démarre, il suffit de mettre le disque de 1 To en premier dans l'ordre de boot du bios. En principe, le menu de démarrage devrait proposer linux ou w$...

Si jamais ça ne fonctionnait pas (ce qui m'étonnerait beaucoup), tu pourras toujours passer par boot.ini.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 26/10/2016, à 11:08

armoue

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour,
Merci pour vos conseils et désolé de n'avoir pas répondu plutôt, La nuit porte conseil...

Mon problème est que je souhaite installer Ubuntu en // de windows sur mon disque de 250 Go.
(Le disque de 1T est un disque externe et je ne comptais pas l'utiliser)
J'ai tenté une nouvelle instal ce matin en retirant mon disque externe, mais l'installation d'Ubuntu ne me propose plus l'option d'installation à côté. Savez pourquoi et comment je peux faire autrement ?

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 26/10/2016, à 11:45

Rufus T. Firefly

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Ça tient au fait que ton disque de 250 Go est plein  (du point de vue des partitions).
Il faut donc que tu fasses d'abord une défragmentation sous xp.
Ensuite tu lances ubuntu en live et tu choisis essayer (try) sans installer. Puis tu démarres gparted, l'outil de partitionnement, pour réduire la taille de la partition xp. De combien ? Ça dépend de son remplissage actuel, bien sûr, mais aussi de la place que tu comptes attribuer à linux, qui aura besoin de :

1 partition primaire ext4 d'une quinzaine de Go minimum
1 partition swap de la taille de ta ram environ si tu as moins de 2 Go de ram, de 2 Go au-delà

Un bon conseil : avant de bidouiller sur les partitions, sauvegarde tes donnés précieuses, on ne sait jamais.

Edit :
Normalement, après ces opérations, tu devrais avoir 4 partitions :
sda1 * ntfs xp
sda2 fat32 xp
sda3 ext4 => pour linux
sda4 swap => pour linux
Et sudo fdisk -l devrait même t'informer que les partitions ne sont pas dans l'ordre de création (mais on s'en fiche).

On verra la suite après.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2016, à 12:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 26/10/2016, à 12:55

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour.
Rufus T.Firefly a écrit.

Je trouve que vous faites bien compliqué !

En ce qui me concerne, comme précisé dans mon post, c'est pour faire des tests et apprendre, pas pour le lancement de mes systèmes habituellement.

fdisk indique l'installation d'un Linux sur le hdd externe de 1 To. Est-ce qu'en changeant l'ordre de boot dans le bios, pour mettre le hdd de 1 To en premier le Linux démarre?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 26/10/2016, à 13:11

Rufus T. Firefly

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Babdu89 a écrit :

En ce qui me concerne, comme précisé dans mon post, c'est pour faire des tests et apprendre,...

Que toi tu testes, c'est une chose, mais ce n'est pas forcément la plus utile pour quelqu'un qui débute...
En l'occurrence la solution est toute simple :
Installer grub non pas dans le mbr, mais sur l'ebr de la partition linux. Et si cette partition est une primaire (c'est pour ça que j'ai souligné dans mon post précédent), il suffit de lui mettre le flag boot et le tour est joué... Donc toutes ces procédures compliquées avec des copies de mbr, des modifications de boot.ini, on peut complètement s'en passer et sans toucher au mbr du disque donc à un éventuel tatouage...

Ce que je ne sais pas, c'est à quelle étape de l'installation on peut décider de l'emplacement de grub (j'utilise Debian depuis 2012 et ça a pu changer depuis, sur ubuntu). Mais tu as certainement la réponse...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2016, à 13:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 26/10/2016, à 18:13

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour.

Rufus T.Firefly a écrit;

Que toi tu testes, c'est une chose, mais ce n'est pas forcément la plus utile pour quelqu'un qui débute...

OK!..As tu bien lu le post#1 de ce sujet, et le lien et explications donnés post#4 par armoue?
C'est la raison qui m'a fait "embrayer" la-dessus.
Je sais que ce n'est pas ce que doivent faire les nouveaux venus.

Post#7 je dis aussi.

Peux tu préciser l'intérêt de lancer ton Ubuntu de cette manière.? En passant par le menu de démarrage de ton Windows XP.
Tu parles aussi de Wubi. C'est ce qui m'incite à demander un boot info.


Rufus T.Firefky a dit;

Ce que je ne sais pas, c'est à quelle étape de l'installation on peut décider de l'emplacement de grub (j'utilise Debian depuis 2012 et ça a pu changer depuis, sur ubuntu). Mais tu as certainement la réponse...

Oui, en passant l'installation par "Autre chose" dans la fenêtre où sont montrés disques et partitions. En bas de la fenêtre il y a un champ pour indiquer où l'on veut placer Grub (première partie); soit dans les secteurs de boot des hdd, soit dans les secteurs de boot des partitions d'installation.

En installation automatique assistée, Grub sera placé dans le secteur de boot du hdd d'installation de l'Os.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2016, à 01:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 26/10/2016, à 22:45

armoue

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Merci Rufus pour ton aide.

J'ai fait de la place sur windows
Il me reste à partitionner suivant tes conseils puis à retenter l'installation

Hors ligne

#15 Le 26/10/2016, à 23:51

Rufus T. Firefly

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

armoue a écrit :

Merci Rufus pour ton aide.

J'ai fait de la place sur windows
Il me reste à partitionner suivant tes conseils puis à retenter l'installation

Mais il faut absolument que tu installes grub sur la partition linux.
Donc je récapitule :
1) Démarrer en live, puis, avec gparted, préparer les partitions (comme indiqué dans mon précédent post). N'oublie pas de valider les opérations (gparted demande confirmation)
Fermer gparted et vérifier qu'il y a bien les partitions requises sur le disque avec :

sudo fdisk -l

Note bien comment le système reconnaît la partition ext4 (ça devrait être sda3, mais bon... vérifie).
Si ça semble correct :
2) Démarrer l'installation
Au moment de l'étape de partitionnement, choir "autre chose" (partitionnement manuel). Il suffit de sélectionner la partition ext4 et fixer son point de montage sur / (l'effet est d'indiquer à l'installateur que le système doit être installé sur cette partition). Pour la swap il n'y a rien à faire (l'installateur s'en charge tout seul).
Avant de valider, cherche un champ où il est question de grub (cf le post de babdu89) et indiques-y la partition ext4 de la manière suivante :

/dev/sda3

(si ce n'est pas sda3, corrige). Il se peut que quand tu valides, ça grogne un peu (en principe grub s'installe dans le mbr du disque, mais comme c'est justement ce qu'on veut éviter...). Lis bien ce que ça dit, et au moindre doute, pose la question, plutôt que de faire une bêtise...
Si tout est bon tu n'as plus qu'à terminer l'installation...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2016, à 23:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 27/10/2016, à 01:28

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

@Rufus T.Firefly.

Si on met la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition système de Ubuntu, il va démarrer comment depuis Windows XP?.
Par-ce-que la machine va démarrer depuis Windows, le mbr ne sera pas écrasé.
_Installer EasybootBCD? Il marche sous Xp?.
_Où comme dans le tuto, copier le fichier grub.bs (qui est dans le dossier personnel de Ubuntu) dans la racine de son Xp et modifier le fichier " boot.ini " (depuis Ubuntu c'est facile) en ajoutant (C:\grub.bs="Executer GRUB") et en modifiant (timeout=0 ;  pour timeout=10) .???.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 27/10/2016, à 01:53

Rufus T. Firefly

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Babdu89 a écrit :

@Rufus T.Firefly.

Si on met la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition système de Ubuntu, il va démarrer comment depuis Windows XP?.

Simplement en mettant le flag boot sur la partition où il y a grub... Et comme grub propose un menu linux ou w$, le tour est joué.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2016, à 01:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 27/10/2016, à 09:44

Babdu89

Re : Besoin aide suite instal UBUNTU en parallèle windows XP

Bonjour.

Simplement en mettant le flag boot sur la partition où il y a grub... Et comme grub propose un menu linux ou w$, le tour est joué.

Ah oui!!!.
Trou de mémoire de mon côté. Il me semble que l'on avait déjà abordé le sujet ensemble, et que j'avais testé sur une vieille machine chez moi.
Tu as raison. C'est le seul cas où Grub a besoins du drapeau boot pour démarrer. Le reste du temps il s'en fout. Et il me semble aussi que la partition Linux doit être une partition principale.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne