Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 14:27

laumag

écran noir sous xubuntu 16.04

Bonjour,
Je suis récemment passé à Xubuntu sur mon vieux pc satellite p200 toshiba...Je suis débutant ds cet environnement et voila que depuis hier, mon ecran se fige,devient noir puis revient sur le bureau mais avec impossibilté de faire quoi que ce soit (souris bloqué itou). Ensuite xubuntu s'arrête, puis redémarre...Est-ce normale!
Merci d'avance pour vos contributions

Hors ligne

#2 Le 28/10/2016, à 08:36

Ouessant

Re : écran noir sous xubuntu 16.04

Bonjour,
Non, c'est pas normal. Je travaille sous Xubuntu depuis longtemps, et il ne m'a jamais fait ça (Je ne nie pas qu'il y ait des bugs. Quand un ordinateur n'aura pas de bugs les poules auront des dents).
A priori vous avez 2go de ram ?
Quelle est votre carte graphique ? Si vous ne savez pas, vous pouvez donner la réponse du terminal à :

lspci | grep VGA

A première vue, vous ne seriez pas passé sur Xubuntu récemment, je dirais plutôt que c'est un problème matériel (carte mère) : quand bien même Xubuntu planterait au point de se figer, il est étonnant qu'il s'éteigne et plus encore qu'il redémarre.
Ajoutez aussi dans la barre des tâches le « Moniteur de la charge système ». Ça nous permettra de savoir si au moment où il plante, il était surchargé côté ram ou processeur.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2016, à 10:23

laumag

Re : écran noir sous xubuntu 16.04

bonjour,
voici la réponse de commande pour ma carte graphique:

laumag@laumag-Satellite-P200:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Par contre je ne vois pas comment faire pour:
[

ouessant a écrit :

Ajoutez aussi dans la barre des tâches le « Moniteur de la charge système ». Ça nous permettra de savoir si au moment où il plante, il était surchargé côté ram ou processeur.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2016, à 08:54

Ouessant

Re : écran noir sous xubuntu 16.04

Pas d'histoires du côté graphique, puisque c'est de l'intel.
Pour ajouter le moniteur, faites clic droit sur la barre>tableau de bord>ajouter de nouveaux éléments et vous le trouverez à M…
Quand vous l'aurez ajouté, surveillez les barres…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne