Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2016, à 10:12

Ambigua

Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Salut!

J'ai un PC sous Xubuntu 14.04 installé depuis une clé depuis 1 an et quelques... sans aucune mise à jour depuis l'installation,car non connecté à Internet.
Seule une connexion 56K est dispo 1x par jour pour relever les mails. Pas possible de faire de mise à jour par ce moyen. (ça télécharge a 3 ou 5Ko/sec quand ça fonctionne à donf' )

Le PC fonctionne globalement bien, malgré quelques petits soucis notamment graphique.

Je voudrais mettre à jour pour voir si cela résout ces petits soucis.
Donc ma question est simple:

Quel est le meilleur moyen pour mettre à jour ( en restant en 14.04)?

-> via un CD ou clé USB sur lequel je mets un Xubuntu 14.04 fraîchement téléchargé ?

-> Je transporte la tour vers un point d'accès Internet illimité et je fais la mise à jour en live ?

Sachant que le PC est dans un petit "village" à plus de 50Km de piste poussiéreuse d'un point Internet...
Le bénéfice du déplacement doit donc exister par rapport à la forme "CD".


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 28/10/2016, à 10:50

cqfd93

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Bonjour,

Faire un CD ou clé USB avec un Xubuntu fraîchement téléchargé suppose que tu aies un accès internet rapide pour télécharger l'iso donc de toutes façons, tu n'échappes pas à ces 50 km de piste ! Et avec ça, tu n'auras de toutes façons pas les toutes dernières mises à jour disponibles en 14.04.

Je te conseillerais donc de transporter ton matériel vers le point d'accès et de faire les mises à jour directement. Je te conseille même de les faire en ligne de commande plutôt qu'avec ton gestionnaire de mises à jour parce que j'ai plusieurs fois expérimenté des problèmes avec le gestionnaire quand il y a plusieurs mois de mises à jour à faire (à fortiori plus d'un an).

Les commandes sont :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Avant de te déplacer, vérifie que tu as assez de place sur ton disque : ça serait bête de se trouver coincé à l'installation de nouveaux noyaux à cause d'un manque de place. Si tu veux, on peut déjà regarder ça avec les retours de ces commandes :

df -h
df -i
dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ls -l /boot | sort -rn -k5

Dernier conseil : sauvegarde ton système et tes données avant de faire la mise à jour.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 28/10/2016, à 11:26

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Merci pour cette réponse précise!!

Les 50Km de piste, je les fais de toute façon 1 à 2 fois par mois ( moi, je vis en ville, à 240Km du PC, avec un accès Internet illimité, même si pas très rapide, ça charge a 80-130Ko/sec et sans coupure).
Donc emporter une clé USB de 32Go avec un ISO de Xubuntu, pas de souci.

La problématique du transport de la tour, c'est les chocs, la poussière et le risque de vol ( même si limité).

Pour l'espace disque, aucun soucis de manque place big_smile on avait mis un DD de 1To quand on a installé le PC, car il a été donné mais sans DD.
Y'a 400Go pour le système, 100Go de SWAP ( de mémoire) et 500Go pour les /home des différents utilisateurs ( 7 ou 8)
Tout est sauvegardé chaque semaine sur un DD externe et sur les clés de chacun.

Je pense que le plus simple est de ramener la tour chez moi et de le faire tranquille à la maison. Mais les gars vont se retrouver 2-3 jours sans PC pour entrer leur données et consulter les mails. ( ça arrive déjà quand y'a plus de jus, donc ils sont habitués lol roll


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 28/10/2016, à 12:22

Bougron

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Bonjour
Tu as une autre solution
  1) Sur le micro isolé, tu mets sur une clé USB les caractéristiques de ubuntu et tu repars avec la clé USB
      Pour cela, tu dois télécharger un petit logiciel de 77,3 Ko  soit en ville  soit directement sur la station puisque tu as cette chance d'avoir un peu d'internet (apt-offine)
  2) En ville tu mets à jour la clé USB et tu repars à la campagne
  3) Arrivé sur place,  tu fais la mise à jour à partir de la clé USB
C'est pas trop mal décrit dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/apt-offline

Pour une utilisation, regardes le point II de cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21598846

Cela peut paraître compliqué, mais lorsque tu la renouvelleras, cela sera plus rapide.  Surtout si un jour dans trois ans tu passes en version 18.04.1. Tu noteras que ton ordinateur 'ville' n'a même pas besoin d'être sous ubuntu. Mais je pense qu'il l'est malgré tout.

Je ne m'amuserais pas à faire 100Km (en comptant le retour) sur une route qui n'a pas de macadam

Ajout
Ta partition / est énorme ... Elle ne doit pas être bien pleine.
Ta partition swap est gigantesque.      Sa taille se calcule de la façon suivante.   Si RAM supérieure à 4 GO c'est la taille de la RAM si la mise en sommeil ou en hibernation est souhaitée  sinon c'est 4 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 28/10/2016, à 14:21)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2016, à 13:44

cqfd93

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Pour l'espace disque, je pensais en particulier à un problème dû à une éventuelle partition /boot séparée et qui se retrouve très vite pleine, bloquant apt et rendant impossible installations et mises à jour. Bougron a raison, tes partitions / et swap sont démesurées !


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 28/10/2016, à 13:49

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Merci Bougron!

Je vais tester cela en Novembre! wink

Pour le swap, je ne souviens plus de la taille à l'install, je me souviens qu'on avait fait une partition de 500Go pour les home/

Pour les routes "sans macadam", le pire c'est la poussière .. ou la boue, vu que la saison des pluies arrive ( Bolivie) roll


A+

Florent

Hors ligne

#7 Le 13/06/2017, à 18:52

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Salut !

Je reviens sur ce (vieux) post pour donner des news...
J'ai fait la mise à jour en Novembre via une clé USB de la partie graphique ( car c'était surtout ça qui merdait.)

Là, il y a eu un petit problème technique... d'alimentation électrique qui a cramé l'alim ( et heureusement que ça).
Donc on a fait rapatrier la tour en ville et j'ai pu faire toutes les MAJ et vérifier les données. ( le SWAP est de 10Go et non 100Go smile )

Deux des utilisateurs ne se souviennent plus du mot de passe de leur session, y'a t-il un moyen soit de changer de mot de passe ou de le retrouver?

J'ai pensé copier les données dans une nouvelle session et ensuite virer l'ancienne session... Est ce possible ?
J'ai 5 jours avant que reparte la tour...


A+

Florent

Hors ligne

#8 Le 13/06/2017, à 19:10

nam1962

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Pour protéger l'alim pour la prochaine fois, pense aux prises parafoudre (lightning protections - surge arrestors) ça se trouve normalement autour de $10  sur Amaz** (Marques sérieuses : Eaton ou Belkin)

Pour le changement de mot de passe, je laisse les petits camarades te dire : je sais faire avec un utilisateur, pour plusieurs je ne suis pas sûr de moi wink

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2017, à 19:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 13/06/2017, à 19:41

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Salut !

Oui, les parafoudres pourraient servir.. sauf que amaz ne livre pas en Bolivie tongue
Il faut donc trouver un autre fournisseur... et surtout le budget, car tout est compté au centime dans cette assos.
Le PC a été donné par une entreprise (sans DD) et les factures "EDF" sont payées par une personne qui aide l'assos...

Les différents utilisateurs sont des chercheurs dans plusieurs domaines ( entomologie, botanique, climatologie...) et se servent du PC comme stockage de leurs données.
L'accès au PC est organisé par horaire mais parfois, il y a des coupures de l'électricité... ou des coups de jus quand un tracteur arrache le cable d'alimentation qui arrive à la maison.. roll

Pour retrouver les accès aux sessions, j'ai trouvé quelques pistes, mais je ne veux pas tout casser... et perdre les données des autres.


A+

Florent

Hors ligne

#10 Le 13/06/2017, à 20:56

nam1962

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Essaie avec Aliexpress : je ne sais pas ou ils ne livrent pas wink

Pour le rattrapage de password, attend une bonne âme qui va sûrement se manifester.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 13/06/2017, à 21:03

Bougron

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Bonsoir,
C'est bête pour les personnes qui ont oublié leur mot de passe....
Si je dis qu'un mot de passe ne sert strictement á rien, je risque de me faire injurier par la communauté,
De plus ubuntu oblige à avoir un mot de passe et je ne sais pas l'éviter. Donc j'ai choisi un mot de passe sur un seul caractére. Même si je l'oublie, je n'ai que 62 essais à faire 10 chiffres et 26 lettres en minuscules ou majuscules.

pour tes collègues, j'ai pensé à cette solution https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556243

ou à celle-ci. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
qui est très proche de ta solution: leur faire créer un un nouvel utilisateur et en mode administrateur leur copier leurs données dans le nouvel utilisateur.
Je crois que ta solution est la meilleur démonstration de l 'inutilité du mot de passe car tu vas accèder sans probléme à leur données.

Dernière modification par Bougron (Le 13/06/2017, à 22:48)

Hors ligne

#12 Le 13/06/2017, à 22:08

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Je suis 200% de ton avis pour les mots de passe, ce n'est pas assez "crypté" pour que ce soit sûr...

A l'install, il est possible de ne mettre d'un seul caractère, par contre, à la création d'un utilisateur via la partie graphique (j'ai jamais testé en cmd) il demande un mot de passe de 5 caractères ( de mémoire) avec un chiffre au moins.
Donc je leur avais conseillé de mettre leur login+année de naissance, mais deux n'ont pas suivi la consigne et après 3 mois sans venir au PC, ont oublié le MDP.

Mais en root, j'ai copié leur données sur une autre "session" dont j'ai le mot de passe tongue

Donc je vais tenter de créer deux nouveaux utilisateurs avec les mêmes login et mettre leur données dedans après avoir modifié leur ancien login et les dossiers dans le /home/


A+

Florent

Hors ligne

#13 Le 13/06/2017, à 22:47

Roschan

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

J'ai souvenir que Fedora autorise les mots de passe vides (même pour l'administrateur) à condition de les définir en root et en ligne de commande, ça doit être faisable sur Xubuntu.

Le plus "sûr" selon moi est un mot de passe strictement équivalent au nom d'utilisateur, ce n'est pas ridiculement court, ça ne change pas, et on ne peut pas l'oublier wink

Hors ligne

#14 Le 13/06/2017, à 22:47

Bougron

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Tout à fait d'accord avec toi.
et tu m'apprends que pour certaines versions les nouveux utilisateurs ne peuvent pas avoir seulement un seul caractére. ce qui n'est pas le cas chez moi en version  ubuntu 17.04

Nota, avec ubuntu, il y a une option de connexion automatique sans demande de mot de passe. Cependant, pour la commande sudo, il faut frapper le mot de passe.

Dernière modification par Bougron (Le 13/06/2017, à 22:54)

Hors ligne

#15 Le 14/06/2017, à 01:15

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Le PC en question est sous Xubuntu 14.04 et c'est 5 caractères mini et un chiffre mini
Sur mon propre PC Xubuntu 16.04, c'est pareil.
Peut être qu'en 17.x, ça change ou alors la partie Ubuntu est différente de Xubuntu...


Il y a l'option de connexion sans mot de passe, mais chacun veut "protéger" sa session, car il y a des données parfois personnelles ( mail, courrier, etc... )
Et je suis certain que l'un des deux qui a perdu son mot de passe l'a changé pour être sûr que personne ne le sache... mais même lui ne le sait plus tongue

Là, j'ai bossé sur le PC et tout fonctionne... même les mails sont gardés, il suffit de choisir l'identité au premier démarrage de Thunderbird dans la session.

J'ai aussi changé le compte "ADMIN" en un seul compte, qui n'est plus celui d'un des utilisateurs qui avait les droits d'admin.
Ça me parait plus propre et sain.
Je filerais le pass admin seulement à une personne qui va là bas chaque semaine...


A+

Florent

Hors ligne

#16 Le 14/06/2017, à 09:20

Bougron

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Bonjour.
Si ce n'est déjà fait, il faudrait mettre un mot de passe au bios et vérifier que le boot prioritaire est bien le disque dur afin d'eviter que localement, un boot par live usb se pratique,

Hors ligne

#17 Le 14/06/2017, à 17:54

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Salut !

Bonne idée ! Même si là bas, peu sont expert en informatique.. Mais on ne sait pas qui peut venir dans les prochaines semaines...

En plus, le lecteur DVD est mort. Je crois qu'il n'a pas aimé la poussière et le transport... Il refuse de lire n'importe quel CD ou DVD, sad
Donc seul le boot sur USB pourrait se faire...

Il est prévu qu'un autre PC arrive d'ici la fin d'année avec une connexion Internet ADSL type 512K et celui ci sera connecté en réseau aussi.
Là, je devrais aller sur place pour faire l'installation du réseau.


A+

Florent

Hors ligne

#18 Le 14/06/2017, à 18:38

moko138

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Les identifiants perdus, tu les obtiens par

sudo ls /home

  - -

Les mots de passe
Si une personne malveillante a un accès physique à la machine, le mot de passe est inutile (sauf pour le bios, là c'est à toi de ne pas le perdre ! - et sauf pour les données chiffrées).
En revanche le mot de passe de session m'a déjà sauvé de tentatives d'intrusion par la toile.
D'autant plus utile que si je comprends bien, tu as un modem mais pas de routeur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 14/06/2017, à 19:00

Ambigua

Re : Mise à jour Xubuntu 14.04 via CD ou clé USB

Merci pour l'info, mai j'ai la liste intégrale des utilisateurs...

Jusqu'à présent, le PC est connecté à Internet via un modem 56k une fois par jour pour relever et envoyer les mails.
En fin d'année, il sera connecté à un boitier ADSL 512k.

Il pourrait être connecté en 3G via un partage de WIFI d'un téléphone... si la 3G arrivait jusqu'au hameau où est logé le PC ( La 3g est dispo à un Km sad ) et ce serait un peu moins cher.
Mais c'est déjà bien que l'ADSL arrive. Dans cette zone, le téléphone fixe n'est arrivé qu'il y a 4-5 ans...

Pour la sécurité des données, j'avais pensé chiffrer les données de chaque utilisateur, mais en cas de problème, là, c'est perdu.


A+

Florent

Hors ligne