Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2016, à 10:40

Petit Lynx

Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Bonjour.


Désolé si ce post est hors sujet.

Je rencontre parfois un petit problème.
Ubuntu 16 installé sur mon PC portable, avec un code de chiffrage pour le disque dur au démarrage.
J'utilise un petit clavier supplémentaire (en USB) afin de pouvoir utiliser les chiffres.
Si j'oublie de le brancher avant le démarrage... C'est embêtant!

En effet, au moment de taper mon code (numérique)
-le clavier intégré à l'ordi refuse de passer en numérique
-le système ne veut pas mettre en service le clavier supplémentaire
-le système ne me propose pas d’échappatoire pour éteindre gentiment le PC
=> je suis obligé de faire un arrêt d'urgence "méchant" en utilisant le bouton mise hors tension.

Y aurait-il une solution pour éviter cela ?


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 28/10/2016, à 19:01

seebz

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Petit Lynx a écrit :

=> je suis obligé de faire un arrêt d'urgence "méchant" en utilisant le bouton mise hors tension.

Ca ne répond pas à ta question initiale mais sache qu'il existe des combinaisons de touches pour éteindre/rédémarrer un système bloqué.
(voir la séquence Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement dans la section 4)

A noter aussi que selon la config, la séquence Ctrl + Alt + Del (comme sur windows) permet aussi de redémarrer.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2016, à 20:45

Petit Lynx

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Merci pour l'info.
Mais apparemment cela ne fonctionne que lorsque le système est déjà lancé, donc pas au démarrage.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#4 Le 28/10/2016, à 21:53

Coeur Noir

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Et tu ne peux pas utiliser les chiffres du 1er rang du clavier , Maj + é pour 2 etc… ?

Il est spécial le clavier de ton ordi ? Regarder du côté de numlockx s'il s'agit d'activer le pavé numérique du clavier, et aussi dans paramètres système, accès universel, éventuellement désactiver « contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique ».

Enfin il peut s'agir d'une nuance dans la méthode d'entrée, à vérifier dans paramètres système, prises en charge des langues, cliquer « appliquer à tout le système » et s'assurer que « système de saisie » est bien sur « ibus » ( sauf si tu écris en chinois ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 02/11/2016, à 16:01

Petit Lynx

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Je ne crois pas que mon clavier soit spécial.
Quand j’appuie sur les touches qui permettent d'activer le clavier numérique intégré, les lumières LED ne s'allument pas.

Ce qui est surprenant c'est que le clavier intégré à l’ordinateur peut passer en mode numérique seulement au moment d'entrer le 2e code, alors que le clavier supplémentaire peut le faire dès que le 1er mot de passe est demandé.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#6 Le 02/11/2016, à 18:24

Coeur Noir

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

Et tu ne peux pas utiliser les chiffres du 1er rang du clavier ( de l'ordi ) : [ Maj ] + [ é ] pour 2 etc… ?

les lumières LED ne s'allument pas → pas du premier coup, ou jamais ? C'est un bug assez courant, un premier appui sur [ Verr Num ] n'allume pas la led correspondante sur le clavier, il faut rappuyer 2 fois. Dans le cas de ce bug, le verrou numérque est cependant bien activé même si la led n'est pas allumée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 02/11/2016, à 18:57

Petit Lynx

Re : Clavier numérique supplémentaire au démarrage

En fait c'est encore pire que ça sad

lorsque l'ordinateur me demande le 1er mot de passe
la touche "verrouillage numérique" du clavier intégré agis pas sur le clavier intégré mais a une action bizarre sur le clavier supplémentaire, il frappe 2 caractères au lieu d'un en fonction de sa position

Je vais simplifier: si je suis le seul à avoir ce type de problème,
je vais mettre un mot de passe alphabétique, sans chiffre et ça devrait régler le problème (!)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne