Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2016, à 16:06

domiro

faire booter sur CD

Bonjour à tous,
J'ai gravé une image de Ubuntu 16.04 sur un DVD et je voudrais que l'ordi démarre dessus.
je vais dans Setup au démarrage , puis dans boot . A ce stade je suis largué . j'ai un peu tout essayé mais rien ne semble y faire.

J'ai :
Boot mode           Legacy support
Boot priority         UEFI First
usb boot               Enabled
PXE boot to lan    Enabled


EFI
Ubuntu (VDC VD10JPCX-24UE4TO)
EFI DVD/CDROOM (HL-DT-SDDVDRAM GUCON)
Window boot manager (VDC VD10JPCX-24UE4TO)

LEGACY
VDC VD10JPCX-24UE4TO
HL-DT-SDDVDRAM GUCON
Real tek PXE BO3 DOO

Hors ligne

#2 Le 29/10/2016, à 16:17

Korak

Re : faire booter sur CD

Bonjour,

Commence par nous dire si Windows est installé en mode UEFI ou pas. Puis nous dire si tu désires conserver Windows et faire un dualboot ou pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 29/10/2016, à 16:31

domiro

Re : faire booter sur CD

C'est sur un ordi Lenovo G50.

Dessus il y a en dual boot Window qui était livré avec l'ordi et Ubuntu 15.10
Windows ne sert pratiquent jamais mais je n'ai pas encore décidé de le virer.
Le but est d'essayer Ububtu 16.04   à partir du DVD pour vérifier que tout marche, puis de l'installer.

Je ne sais pas si Windows est installé en mode UEFI.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2016, à 20:27

domiro

Re : faire booter sur CD

Je précise que cet ordi est en  64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/10/2016, à 20:29

ikewdu

Re : faire booter sur CD

Salut,

EFI DVD/CDROOM (HL-DT-SDDVDRAM GUCON)

Cette entrée fera booter ton pc sur le DVD en mode uefi. Une fois là-dessus, tu feras un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … ion_ubuntu

Dernière modification par ikewdu (Le 29/10/2016, à 20:30)

Hors ligne

#6 Le 30/10/2016, à 09:00

domiro

Re : faire booter sur CD

merci Ikewdu .
J'ai réussi à booter sur le CD et à créer un rapport : http://paste2.org/NYzGyePU
Je n'ai pas réussi à me connecter avec le passe de ma box orange mais j'ai pu me connecter avec le réseau wifi d'Orange.
La plupart des choses semblent fonctionner mais je ne peux lire des mp3 par manque de codec.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2016, à 09:15

ikewdu

Re : faire booter sur CD

Tu as déjà plusieurs Linux installés sur ce PC.... Et correctement.  Quel est le problème ?

As-tu consulté cette page en référence a ton modèle ?

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo

Hors ligne

#8 Le 30/10/2016, à 09:36

domiro

Re : faire booter sur CD

Dessus il y a en dual boot Window qui était livré avec l'ordi et Ubuntu 15.10

J'avais regardé la liste et j'ai vu que pour le G50-30 : "Tout semble fonctionner correctement après paramétrage du BIOS (Legacy activé et Secure Boot désactivé " pour 16.04

Il me semblait donc que je puisses faire une installation définitive. Je voulais vérifier.
Mais j'aimerais qu'il fasse une mise à jour. C'est à dire qu'il garde mes données et les appli installées.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2016, à 16:25

domiro

Re : faire booter sur CD

J'ai un soucis :

Je suis entrain d'installer ubuntu 16.04 à partir d'une émulation généré sur dvd à partir d'une image iso.

Il me dit : Windows Boot Manager et Ubuntu 15.10 sont actuellement installés sur cet ordinateur. Que voulez-vous faire ?
Je demande de mettre à niveau Ubuntu 15 vers Ubuntu 16.04

Il me dit  : The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as an "EFI boot partition" and should be at least 35 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.

If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, boot loader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition.

Je reviens en arrière et il m'ouvre un tableau de répartition et me demande : périphérique ou sera installé le programme de démarrage.

Je ne sais que faire

Hors ligne

#10 Le 01/11/2016, à 02:42

domiro

Re : faire booter sur CD

J’ai :
espace libre : 1.0 MB
sda1(ntfs) : 1 GB
sda2 (fat 32) : 2726 MB     / boot efi      windows boot manager
sda3 (fat 32) : 1.0 GB
sda4 (unknown) : 134.2 MB
sda5(ntfs) : 354.3 GB
espace libre : 981 kb
sda8(ext4) : 298.2 GB
espace libre : 524 kb
sda10(ext4) : 298.2 GB

sda9 swap
sda6 ntfs : 26843 MB
sda7 ntfs : 15940 MB
espace libre : 0 MB

Je crois comprendre qu'il faudrait que je créé une partition EFI de 35 MB minimum pour booter le "loader code" Si c'est cela comment le faire ?

Hors ligne

#11 Le 04/11/2016, à 07:56

domiro

Re : faire booter sur CD

Quelqu'un ?

Hors ligne

#12 Le 04/11/2016, à 08:41

ikewdu

Re : faire booter sur CD

Il n'a aucune raison de demander la création dune partition efi puisque tu en as déjà 2. Une pour le système, une pour les outils Lenevo.

Je n'utilise jamais la mise à niveau... Je ne veux pas te donner de mauvais conseil. Mais perso, je tenterais de continuer sans créer de nouvelle partition. Ton GRUB actuel devrait toujours fonctionner, je pense. Sans garantie.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2016, à 08:31

domiro

Re : faire booter sur CD

Il me dit  : The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as an "EFI boot partition" and should be at least 35 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.

If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, boot loader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition.

Je passe outre et continu l'installation : J'ai un message me disant que la partition N° 9 va être formaté

Je continue et j'ai :
La tentative de montage d'un système de fichiers vfat de SCSI1 (0,0,0), partition n° 2 (sda) sur /boot/efi a échoué.
Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu
Je peux soit revenir en arrière soit continuer

Hors ligne

#14 Le 05/11/2016, à 09:01

ikewdu

Re : faire booter sur CD

Comme je te l'ai dit, je suis comme toi dans l'ignorance. Il te dit visiblement qu'il ne pourra pas installer GRUB sur la partition 2. Et née me demande pas pourquoi...

Hors ligne

#15 Le 05/11/2016, à 09:07

domiro

Re : faire booter sur CD

Merci pour ta réponse matinale smile
Je continue l'installation.

Hors ligne

#16 Le 05/11/2016, à 11:06

domiro

Re : faire booter sur CD

J'ai abandonné le dual boot et j'installe Ubuntu seul.

Hors ligne