Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2016, à 01:16

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

La partition ne disparaît pas parce que tu édites un fichier...
Refais ça, pour voir :

sudo lsblk -o name,label,size,fstype,mountpoint,uuid

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 01/11/2016, à 02:21

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

lake@lake-Dell-OP:~$ sudo lsblk -o name,label,size,fstype,mountpoint,uuid
[sudo] Mot de passe de lake : 
NAME   LABEL     SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
sda            465.6G                   
├─sda1            28G ext4   /          a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b
├─sda2           3,3G swap   [SWAP]     2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb
└─sda3         434,3G ext4   /home      682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de
sdb            931,5G                   
└─sdb1 wd-data 931,5G ext4   /data      5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e
sr0             1024M 

Voilà ... avec ça, je l'ai trouvé dans ordinateur là où y à tous les dossiers, je ne pensais qu'il allait m'apparaître sous forme de dossier et non plus dans ce coin paumé ... y a une commande pour l’intégrer comme raccourci dans le menu à gauche dans le gestionnaire de fichiers ? genre à côté " d'ordinateur",  "bureau",  "document" ...

Et sinon quelle est l'étape suivante ?

Hors ligne

#28 Le 01/11/2016, à 02:29

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Oui, en montant ta partition dans /media/toi/dossier /media/un_dossier plutôt que /data celle-ci apparaîtra à gauche dans le navigateur de fichiers dans la section périphériques.
mini_868973Capturedu20161102122743.png
…apparaît là, sans rien faire, à partir du moment où c'est un montage dans /media

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/11/2016, à 13:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 01/11/2016, à 02:57

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

@coeur noir  okay et je fait quoi pour le changer ? Juste déplacer le dossier là-bas manuellement peut-être ?

Hors ligne

#30 Le 01/11/2016, à 03:06

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Ou alors,
sans avoir besoin utiliser les privilèges du compte root (par sudo ou autre)
et sans avoir besoin de créer un point de montage,
il y a la commande :

udisksctl mount --block-device /dev/sdc1

Si tu as utilisé le compte utilisateur lake pour lancer cette commande
et si le label du système de fichiers à mounter est wd-data
le point de mountage /media/lake/wd-data sera automatiquement créé
et sera automatiquement détruit quand tu le libérera en dé-mountant le système de fichiers par :

udisksctl unmount --block-device /dev/sdc1

ou en utilisant l'interface graphique.

Dernière modification par MicP (Le 01/11/2016, à 03:09)

Hors ligne

#31 Le 01/11/2016, à 03:15

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

@MicP  ... !  Détruit !? Aussi une destruction totale de tous les fichiers et donnés à l’intérieur ?! .. Voilà un acte de violence et barbarie que je ne pourrai supporter ! .. et donc y a toujours des chances que mes données se volatilise du jour en lendemain, hein ...

Bref, @MicP je n'ai qu'a appliquer ta commande pour que la partition sois monté comme Coeur Noir la dit, n'est ce pas ?

Hors ligne

#32 Le 01/11/2016, à 06:41

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ a écrit :

@MicP  ... !  Détruit !? Aussi une destruction totale de tous les fichiers et donnés à l’intérieur ?! .. Voilà un acte de violence et barbarie que je ne pourrai supporter ! .. et donc y a toujours des chances que mes données se volatilise du jour en lendemain, hein ...

Quand tu sors de chez toi et que tu retires la clef de la serrure, ton logement se détruit-il ?

Eh bien là, c'est pareil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 01/11/2016, à 06:49

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Coeur Noir a écrit :

en montant ta partition dans /media/toi/dossier plutôt que /data celle-ci apparaîtra à gauche dans le navigateur de fichiers dans la section périphériques.

Quel que soit le point de montage de wd-data, il suffit de lui faire un marque-page (*) pour que wd-data apparaisse dans le volet de gauche.


(*) "marque-page" ou "signet" ou autre, j'ai oublié comment ça s'appelle dans nautilus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 01/11/2016, à 10:26

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

moko138 a écrit :

Quand tu sors de chez toi et que tu retires la clef de la serrure, ton logement se détruit-il ?

Eh bien là, c'est pareil.

Ça dépend surtout si avant de retirer la clef,  je verrouille ou pas *-*

@MicP ... Voilà le rendu y a un message d'erreur :

lake@lake-Dell-OP:~$ udisksctl mount --block-device /dev/sdc1
Error looking up object for device /dev/sdc1

Et ... sinon les gars je fait comment pour ce marque-page ou signet ... comme j'ai dis tout-a-l'heure es-que le déplacer manuellement ( couper/coller ) dans /Media/ marche aussi .. ?

Dernière modification par Lakэ (Le 01/11/2016, à 10:27)

Hors ligne

#35 Le 01/11/2016, à 10:55

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bon okay ... ça marche pas .. je peux pas déplacer manuellement ni avec le commande de @MicP
.
.
.
.. Une idée ?

Hors ligne

#36 Le 01/11/2016, à 11:58

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Vérifie si le disque a pas été associé à un autre nom de fichier de périphérique.
Comme tu connais le nom de label de la partition,
le nom de fichier à lister ci-dessous est un lien qui pointera vers le nom du fichier de périphérique associé à la partition dont tu veux monter le système de fichiers :

ls -l dev/disk/by-label/wd-data

Par exemple, voilà comment je retrouve le nom du fichier de périphérique associé à la partition dont le label est 1To-ELSMp03

michel@debg53sw:~$ ls -l /dev/disk/by-label/1To-ELSMp03
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov.   1 09:56 /dev/disk/by-label/1To-ELSMp03 -> ../../sdc2
michel@debg53sw:~$ 

/dev/sdc2 est donc le nom du fichier de périphérique qui a été associé à la partition dont le nom de label est 1To-ELSMp03

=======

Détruit !? Aussi une destruction totale de tous les fichiers et donnés à l’intérieur ?!

Quand tu as démonté le système de fichiers de son point de montage, le point de montage ne contient aucun fichiers,
ou alors, c'est que tu avais utilisé ce point de montage pour y copier des fichiers alors qu'aucun système de fichiers ne l'utilisait comme point de montage.
Donc, il n'y a rien à détruire dans un point de montage qui n'est pas utilisé.
Un point de montage qui n'est pas utilisé est simplement un répertoire vide.

Dernière modification par MicP (Le 01/11/2016, à 12:07)

Hors ligne

#37 Le 01/11/2016, à 12:15

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bon, c'est plutôt facile ( de faire un signet ) quand en essaye soit même ... ^^'

Y a-t-il une autre étape, ou autre chose que je dois faire ?

Pour le Parcage et fusionnement, on fait quoi ?

Et j'ai toujours voulu savoir ... où vont les applis, logiciels, jeux ... installé ?  Je veux dire, ils prennent nécessairement de l'espace, mais de qui et d'où ? /Home ( 500 gb ) ou / ( 30 gb ) ... ?  car avec ce que j'ai déjà et ce que je vais installer, je pense que ça va bientôt se remplir ou que l'est déjà et vu que j'ai enfin un nouveau disque dur ... et je voudrais aussi savoir comment désinstaller un programme ou autres que j'ai installé, bon ça, je le sais, en général je le fais avec le terminal avec la commande 'remove' ou 'purge' ou directement dans le menu si je peux ... mais y à toujours ceux que je ne connais pas bien le nom exact pour ce faire depuis le terminale ou lanceur .. c'est pour cela je me demande si il y a une autre astuce ou juste un logiciel qui permet de voir tout ce qu'il y a d'installer et de désinstaller directement et facilement si voulu ...


======= [EDIT]

@MciP Bon je viens de voir ton message et je viens aussi de faire comme demander mais ... encore un message d'erreur, pourtant le nom du label est "wd-data" et j'ai même essayer avec "data" ... :

lake@lake-Dell-OP:~$ ls -l dev/disk/by-label/wd-data
ls: impossible d'accéder à 'dev/disk/by-label/wd-data': Aucun fichier ou dossier de ce type
lake@lake-Dell-OP:~$ sudo lsblk -o name,label,size,fstype,mountpoint,uuid
[sudo] Mot de passe de lake : 
NAME   LABEL     SIZE FSTYPE MOUNTPOINT     UUID
sda            465.6G                       
├─sda1            28G ext4   /              a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b
├─sda2           3,3G swap   [SWAP]         2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb
└─sda3         434,3G ext4   /home          682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de
sdb            931,5G                       
└─sdb1 wd-data 931,5G ext4   /media/lake/wd 5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e
sr0             1024M 

Dernière modification par Lakэ (Le 01/11/2016, à 12:23)

Hors ligne

#38 Le 01/11/2016, à 12:29

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Tu as donné un nom de chemin relatif alors que j'avais je croyais bien avoir donné un nom de chemin absolu.

La commande que tu avais lancé ne pourra pas trouver dev/disk/by-label/wd-data à moins que tu ne l'aie lancée depuis le répertoire racine de ton système de fichiers.

Il suffit donc de ne pas oublier le premier /

ls -l /dev/disk/by-label/wd-data

Puisque tu connais l'UUID de ce système de fichiers, tu pourra constater que le lien suivant pointe vers le même nom de fichiers de périphérique :

ls -l /dev/disk/by-uuid/5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e

Ces liens sont créés dès que le disque est connecté, même si aucun des systèmes de fichiers présents sur ces disques n'est mounté.
Il sont détruits dès que le disque correspondant est déconnecté

Les fichiers de périphériques sont aussi créés et détruits automatiquement
Tu peux t'en rendre compte en lançant cette ligne de commandes avant et après connexion d'un disque (ou clef USB, SDCard, etc.) :

ls -l /dev/sd*

Dernière modification par MicP (Le 01/11/2016, à 12:46)

Hors ligne

#39 Le 01/11/2016, à 12:46

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Voila et maintenant, je fait quoi ? :

lake@lake-Dell-OP:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e
lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov.   1 09:12 /dev/disk/by-uuid/5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e -> ../../sdb1

Hors ligne

#40 Le 02/11/2016, à 08:26

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

En #1, Lakэ a écrit :

Je viens d'acheter un Disque dur interne Westerne Digital Blue 1TB pour PC, je l'ai mis en place à l’intérieur de mon unité central,

Donc ce n'est pas un périphérique amovible.
Or, c'est aux périphériques amovibles que les spécifications Linux, "Filesystem Hierarchy Standard", http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html destinaient /media. En effet :

/media
This directory contains subdirectories which are used as mount points for removeable media

removable = "amovible".
Et ce point a pris beaucoup plus d'importance depuis que /media/$USER a remplacé /media comme éventuel point de montage.  Car dorénavant, un autre user ou un invité n'ont pas accès à ce qui est monté sous /media/user-1/.

Et en ./viewtopic.php?pid=21618239#p21618239, j'ai re-re-re-re-dit :

Et, encore une fois, le montage à la racine permet de changer de session sans les problèmes qu'engendre le montage dans /.../$USER/Data123 :
[tandis qu'avec un montage à la racine] quel que soit le changement de session à chaud, user-n accède aux répertoires
     /Data123/user-n/
     et /Data123/partage/,
et user-n n'accède pas aux répertoires des autres users.

Voilà, entre autres, pourquoi le montage ordfinaire d'un disque interne sous /media/$USER/ n'est pas à conseiller.

Qu'un utilisateur chevronné arrive à se débrouiller autrement, c'est une chose. Mais quand on conseille un utilisateur lambda ou débutant, il vaut mieux donner des conseils conformes aux spécifications linux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 02/11/2016, à 08:27

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ, merci de nous donner ton fstab actuel :

cat /etc/fstab

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 02/11/2016, à 09:51

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Effectivement : Je n'avais pas fait attention à "interne"

Hors ligne

#43 Le 02/11/2016, à 13:24

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

moko138 a écrit :

Et ce point a pris beaucoup plus d'importance depuis que /media/$USER a remplacé /media comme éventuel point de montage.  Car dorénavant, un autre user ou un invité n'ont pas accès à ce qui est monté sous /media/user-1/

Vrai quand il s'agit d'un périphérique externe qu'on connecte au pc ( gestion par règles udev + montage auto + ACL ).
Faux s'il s'agit de dossiers qu'on crée manuellement sous /media ( pas d'ACL dans ce cas, gestion droits et permissions standard ).
( effectivement Moko tu as raison si on crée un montage sous /media/user il faudrait ajouter les droits d'accès aux autres sur ce dossier user, ce qui changerait complètement la philosophie du truc, donc non. )

Cela dit quand on a plusieurs utilisateurs sur un PC sous Linux cela sous-entend de s'intéresser au b-a ba des droits et permissions car tôt ou tard on y est confronté ( bah pourquoi j'ai pas accès aux documents de machin quand je suis sous ma session truc ? )

doc //help.ubuntu.com/community/Fstab a écrit :

Mount point
A mount point is a location on your directory tree to mount the partition. The default location is /media although you may use alternate locations such as /mnt or your home directory.
You may use any name you wish for the mount point, but you must create the mount point before you mount the partition.
For example : /media/windows

sudo mkdir /media/windows

Le comportement des montages automatiques de stockage externe peut se modifier, voir https://help.ubuntu.com/community/Mount … tomounting

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/11/2016, à 13:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 02/11/2016, à 13:43

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Coeur Noir a écrit :

bah pourquoi j'ai pas accès aux documents de machin quand je suis sous ma session truc ?

Parce que c'est très vilain d'aller farfouiller dans les affaires des autres... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#45 Le 02/11/2016, à 14:02

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Oui, vrai Rufus lol. Mais à la maison on peut vouloir que tous les utilisateurs accèdent à un même dossier de musique, ou photos et vidéos de famille, par exemple. Mais papa ne voudra certainement pas que maman ait accès à ses vidéos roll Au boulot on peut souhaiter que tout le monde ait accès aux dossiers des procédures en cours, mais que seulement certaines personnes habilitées aient accès à la compta ou aux litiges, etc, etc…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 02/11/2016, à 14:25

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

C'est tout-à-fait faisable, tout ça...
Quand tu as user1, user2 et un répertoire de musique, ce dernier est bien quelque part, soit chez user1, soit chez user2, soit encore ailleurs (une partition montée en /data ?). Sachant que c'est cloisonné par le système propriétaire, groupe, autres et les droits respectifs, la bonne question c'est de voir comment décloisonner une partie sans pour autant que n'importe qui ait le droit de faire n'importe quoi n'importe où...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2016, à 14:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 02/11/2016, à 15:47

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Oui oui c'est tout à fait faisable, en déterminant des groupes, en dispatchant les utilisateurs parmi ces groupes, en donnant les droits d'écriture au groupe ou seulement à l'utilisateur, éventuellement en modifiant l'umask utilisateurs à 002 au lieu du 022 par défaut… mais on sort un peu de la discussion initiale, là.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 02/11/2016, à 16:07

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Il faudra alors que le système de fichiers accepte ce type d'attributs, sinon, il sera toujours possible de créer des partitions séparées, publiques et privées.

Hors ligne

#49 Le 02/11/2016, à 19:18

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

... Sinon .. j’espère que je vous dérange pas là ? Ça commence à être bien votre discussion ...  :'3

Bref, désoler pour l'attente, je viens de revenir de fac ...

Bon alors, voici le rendu @moko :

lake@lake-Dell-OP:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb none            swap    sw              0       0

UUID=5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e /data ext4 defaults 0 2

Hors ligne

#50 Le 02/11/2016, à 20:13

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Si tu veux encore arranger des choses, tu peux placer sur /data le ou les répertoires que tu penses remplir le plus, histoire de mieux répartir la place vide entre les 2 disques. Je penses par exemple au répertoire Vidéos, ou au répertoire Musique (et/ou tout autre qui te convient).
Procédure pour, par exemple, le répertoire Vidéos.
1) le déplacer sur /data

sudo mv ~/Vidéos /data/

2) recréer un répertoire Vidéos chez toi
Comme il a été déplacé, il n'existe plus dans /home/lake

mkdir ~/Vidéos

3) Créer un lien en dur dans /etc/fstab, entre /data/Vidéos et /home/lake/Vidéos

gksudo gedit /etc/fstab

Et tu ajoutes simplement la ligne

/data/Vidéos /home/lake/Vidéos none bind

En n'oubliant pas de faire Enter à la fin
4) tester le montage (il se fera automatiquement au prochain démarrage) :

sudo mount -a

Si tout va bien, tu retrouves dans /home/lake/Vidéos les vidéos qui y étaient avant. Sauf qu'elles sont physiquement sur le disque de 1 To, dans un répertoire Vidéos...
Tu peux vérifier avec

df -h

que ta partition sda3 est moins pleine alors que sdb1 s'est un peu rempli...

La procédure est très souple et tu peux créer comme ça des liens en dur entre à peu près tout ce que tu veux...
Exemples (chez moi), en plus des répertoires habituels (Documents, Musique...) :

/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind
/data/mozilla/plugins /usr/lib/mozilla/plugins none bind
/data/html /srv/html none bind

Ma partition /data est commune à plusieurs gnu/linux. Ces liens sont donc dans les fstab de chaque.
Avec le premier lien, je vais avoir mes marques-pages firefox (et même tout le profil) disponibles dans n'importe lequel des gnu/linux, et sans être obligé d'exporter, de ré-importer, etc. En plus, c'est à jour, quelque soit le gnu/linux.
Le second est surtout prévu pour libflashplayer. Régulièrement, les sites indiquent qu'il est périmé et qu'il faut le mettre à jour... Avec ce lien, je le mets à jour sur le gnu/linux que j'utilise et il sera automatiquement à jour aussi sur les autres...
Et le troisième lien concerne mes bidouilles html/php/css. Donc quand je change de gnu/linux je peux continuer à bidouiller, là où j'en étais...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2016, à 20:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne