Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/11/2016, à 21:03

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

... Sinon .. j’espère que je vous dérange pas là ? Ça commence à être bien votre discussion ...  :'3

Naméokoko on discute de ce qu'on veut pendant ton absence lol

Tiens Rufus, as-tu aussi des soucis de non-mise à la corbeille pour tes fichiers supprimés, avec les bind ? ( voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995246 )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 02/11/2016, à 21:16

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Non, mais j'utilise kde (debian jessie)... Ça pourrait être lié à kde, qui doit avoir une meilleure gestion de ça, parce que sur hydrogen (debian jessie openbox+tint2), c'est le même problème. A côté de ça, je ne m'en sers jamais, de la corbeille (j'ai juste testé), donc ça ne me préoccupe pas plus que ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#53 Le 03/11/2016, à 15:15

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Coeur Noir a écrit :
doc //help.ubuntu.com/community/Fstab a écrit :

Mount point
A mount point is a location on your directory tree to mount the partition. The default location is /media although you may use alternate locations such as /mnt or your home directory.
You may use any name you wish for the mount point, but you must create the mount point before you mount the partition.
For example : /media/windows

sudo mkdir /media/windows

Mais c'est une rerreur grave, de tirer argument de cette page !

Il y a sources et sources, qu'il convient de distinguer
Et précisément, cette page n'est pas une source de référence !
C'est l'équivalent anglophone de notre doc.ubuntu-fr.org.  C'est-à-dire qu'elle est rédigée par des utilisateurs comme toi et moi,
     - qui peuvent se tromper,
     - qui ne sont pas systématiquement relus avant publication,
     - qui peuvent répéter à tort des infos périmées.

Autrement dit,
opposer cette page à http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html "Filesystem Hierarchy Standard", c'est exactement comme dire que Larousse se gourre parce que dans le quotidien d'hier il y avait écrit "les chevals".

Dernière modification par moko138 (Le 03/11/2016, à 15:16)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 03/11/2016, à 19:48

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

/media n'est en aucun cas un dossier "magique" ou dangereux ou différent d'un autre.
Il semble qu'Ubuntu l'utilise comme point de référence des montages, c'est tout. Si c'est un montage auto de périphérique externe amovible, ça sera automatiquement dans /media/user ( et ça ce n'est pas de « la faute » d'Ubuntu, ce comportement peut être modifié ).

Moi j'aime pas rajouter des dossiers à l'arborescence d'origine de / je préfère utiliser ceux qui sont déjà là, déjà bien nommés. C'est ma préférence. Et relis ta doc' concernant /media, ce dossier existe justement pour éviter d'ajouter des dossiers à la racine. Et datant de 2004 il y est question de zip, floppy, etc… ça a bien évolué depuis non ?

J'utilise /media comme point de montage depuis …Ubuntu 8.04 et je n'ai jamais eu le moindre problème ( une fois la distinction entre /media et /media/user actée à partir d'Ubuntu 12.04 ou 13.04 je sais plus ). J'entends « removable » aussi bien comme « périphérique externe amovible » que comme « données non vitales au système », ce que sont des partitions contenant uniquement des documents de l'utilisateur, rien de vital au système ça peut être vu comme une source de médias quelconque, bref /media ( tout court ) le-bien-nommé est là, autant s'en servir.

Elle est si fumeuse que ça mon interprétation des standards ? Si fumeuse que même une pages d'aide d'un site Ubuntu « officiel » reprend cette idée ? Et d'ailleurs que conseille l'autre doc' dans ce cas - rien… ça veut dire qu'on fait comme on veut, non smile ? Ou que le cas de données d'utilisateur sur d'autres partitions n'est pas standard ( après tout /home n'est-il pas là pour ça, justement ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2016, à 23:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 04/11/2016, à 00:00

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Le fstab pourrait donc ressembler à

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb none            swap    sw              0       0
# documents personnels
UUID=5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e /media/Mes\040Documents           ext4    defaults        0       2

\040 = caractère espace dans ce fichier fstab.
Au préalable avoir créé la destination du montage via

sudo mkdir "/media/Mes Documents"

Ici usage de guillemets autour du chemin, à cause du caractère espace, ou :

sudo mkdir /media/Mes\ Documents

usage du \ pour échapper l'espace,
te rendre propriétaire de ce dossier via

sudo chown lake:lake /media/Mes\ Documents/

Le petit + apporté par un montage dans /media c'est que Nautilus, l'explorateur de fichiers, affichera cet emplacement automatiquement dans le volet latéral, sous périphériques. ( /media est par défaut un dossier surveillé par l'explorateur de fichiers… )

Mais si tu préfères tu peux remplacer
/media/Mes\ Documents
par
/DATA
et créer un signet/favori pour cet emplacement dans Nautilus.

C'est du pareil au même.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 04/11/2016, à 00:19

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Coeur Noir a écrit :

J'entends « removable » aussi bien comme « périphérique externe amovible » que comme « données non vitales au système », ce que sont des partitions contenant uniquement des documents de l'utilisateur, rien de vital au système ça peut être vu comme une source de médias quelconque, bref /media ( tout court ) le-bien-nommé est là, autant s'en servir.

Removable, c'est en réalité ce qui ne fait pas partie du système du point de vue informatique. Et qu'est-ce qui en fait partie ? Tout ce qui est monté au démarrage ! Et qu'est-ce qui n'en fait pas partie ? Tout ce qui traîne, partitions non montées, clefs usb, etc. Ça se (dé)monte à chaud. C'est ça, removable...
Mais comme tu adoptes tes propres définitions, évidemment...
Moi je pourrais suggérer de monter les partitions de données dans /usr/local/data parce qu'après tout c'est local alors que le disque usb que j'ai prêté à une copine il est pas local (puisqu'il est délocalisé...).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/11/2016, à 00:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#57 Le 04/11/2016, à 01:10

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

- Removable, c'est en réalité ce qui ne fait pas partie du système du point de vue informatique → d'accord
- Et qu'est-ce qui en fait partie ? Tout ce qui est monté au démarrage ! → d'accord aussi …sauf que par défaut un système non modifié par nos mimines ne monte que le strict nécessaire dont il a besoin pour démarrer. Et s'il monte /home* c'est pas pour les documents des utilisateurs, mais les fichiers de config' relatifs à ces utilisateurs et à la gestion de leurs sessions.
- Et qu'est-ce qui n'en fait pas partie ? Tout ce qui traîne, partitions non montées, clefs usb, etc. Ça se (dé)monte à chaud. C'est ça, removable → d'accord encore. Où est-ce que j'ai dit autre chose ?
- Mais comme tu adoptes tes propres définitions, évidemment... → bah non. Tu es vexant. On fait le même constat.
- Moi je pourrais suggérer de monter les partitions de données dans /usr/local/data → et là tu sortirais complètement des spécifications /usr/ c'est des données statiques partagées en lecture seule. Je respecte les spec's moi môssieur ;-) et /media est bien accessible en lecture écriture aux utilisateurs "humains".

Ça fait plusieurs fois que vous m'allumez au sujet des montages dans /media et désolé jusque là il n'y a jamais eu un argument solide et irréfutable pour en dissuader ; mon expérience ainsi est heureuse et belle depuis des années ;-) et mon arborescence / est restée intacte malgré des tas de bidouilles, des multi-boot, des changements de version, des cohabitations d'environnements hasardeuses, des partages cifs-samba, etc…

Bref /media ou /data ou /trucmuche c'est kif-kif avec, c'est curieux quand même, ce petit confort supplémentaire de l'emplacement automatiquement affiché par l'explorateur de fichiers lorsqu'il est monté dans /media mais pas s'il est monté ailleurs… Donc je choisis le confort, sachant que ce dossier /media sera à priori toujours là, puisque dans les spec's. Après chacun fait comme il veut et personne ne mérite l'opprobre.

*/home est d'ailleurs optionnel…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2016, à 02:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 04/11/2016, à 03:51

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Si, dans /media tu créé un sous-répertoire qui va servir de point de montage mais dont le nom corresponds au nom d'un compte utilisateur, (qui, s'il n'existe pas encore, pourrait être créé plus tard)
quand cet utilisateur va connecter sa clef USB ou son disque externe, le système va vouloir utiliser ce point de montage comme un répertoire pour y créer un (ou plusieurs, si la clef a plusieurs partitions formatées) sous-répertoire qui servira de point de montage.

=======
Tant qu'aucun utilisateur n'a utilisé le montage automatique ou udisksctl mount … ,
il n'y a aucun sous-répertoire dans /media

Si un utilisateur connecte sa clef, un sous-répertoire du nom de son compte utilisateur est d'abord créé (et il restera là) =>  /media/nomUtilisateur
et ensuite, le système créera un (ou des) sous-répertoire (qu'il supprimera quand la clef sera déconnectée) pour servir de point de montage à chacun système de fichiers des partitions de sa clef.
Si la partition a un label, ce nom de label sera utilisé sinon, ce sera l'UUID du système de fichier qui servira de nom de point de montage dans /media/nomUtilisateur => /media/nomUtilisateur/NomDeLabelOuUUID

=======
Si tu veux voir ce qu'il se passe quand tu connecte une clef ou un disque externe,
avant de connecter la clef ou le disque, ouvre une fenêtre de terminal
et entre la commande suivante depuis ton compte utilisateur :

udisksctl monitor

Le retour de cette ligne commande est bourré d'informations intéressantes.

=======
Perso, j'utilise /mnt pour y créer le sous-répertoire qui me servira de point de montage,
et je créé dans mon répertoire personnel un lien vers ce point de montage.
(actuellement, j'utilise ~/mesdata200G).

Et pour monter les systèmes de fichiers des clefs ou disques que j'utilise occasionnellement,
j'utilise udisksctl depuis mon compte utilisateur (pas besoin de sudo) :

udisksctl mount --block-device /dev/sdx1
udisksctl unmount --block-device /dev/sdx1

Ce qui m'évite :
- d'avoir à utiliser les privilèges du compte root,
- d'avoir à créer un point de montage,
- d'avoir à le supprimer quand je ne m'en sers plus,
Car en fait, je n'utilise que très rarement le montage automatique.

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2016, à 05:01)

Hors ligne

#59 Le 04/11/2016, à 13:07

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Si, dans /media tu créé un sous-répertoire qui va servir de point de montage mais dont le nom corresponds au nom d'un compte utilisateur, (qui, s'il n'existe pas encore, pourrait être créé plus tard)…
→ ça c'est intéressant ! Faudra que je teste. Car quand on crée nos points de montages en général on s'en rend propriétaire, donc est-ce que le système peut s'en servir ( à priori non ). Dans ce cas que se passera-t-il ? Le système crée quand même un dossier pour l'utilisateur mais avec un autre nom ? Ou il refuse de monter la ressource ? Ou il utilise le dossier « utilisateur » déjà là pour y créer les sous-dossiers correspondants aux partitions de la ressource ( à priori non, non plus, car il faut un dossier vide pour accueillir un montage ? )

Tant qu'aucun utilisateur n'a utilisé le montage automatique ou udisksctl mount … il n'y a aucun sous-répertoire dans /media…
→ ah oui ? sur une install' neuve avec plusieurs utilisateurs le dossier /media reste vide tant que personne ne vient connecter quelque chose ? Intéressant aussi ça. Et couillon, /media devrait être peuplé des dossiers utilisateurs dès la création desdits utilisateurs. Sur toutes mes install's il y a bien un dossier utilisateur pour chacun dans /media mais effectivement ce ne sont pas des install's toute fraîches. Donc sur ces systèmes-là plus de risque de créer un dossier de même nom…

Ok, ok, c'est à étudier, ça, ce sont des arguments tangibles, MicP, merci.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2016, à 13:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 04/11/2016, à 15:08

MicP

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Car quand on crée nos points de montages en général on s'en rend propriétaire

Tu prends possession, si ce n'était pas déjà le cas, du système de fichiers qui est monté
tu n'es pas obligé d'être propriétaire du répertoire qui va servir de point de montage.
Tant que rien n'est monté, c'est un répertoire comme les autres avec ses attributs à lui.

Quand ce répertoire est utilisé comme point de montage,
ce sont les attributs du système de fichier qui est monté qui remplacent les attributs du répertoire qui n'en est plus un
puisque c'est alors un point de montage.
C'est donc sur ce point de montage avec le système de fichier monté dessus que tu peux faire un chown qui servira à quelque chose.

Tu peux très bien utiliser comme point de montage un nom de répertoire qui contiens déjà des fichiers,
les fichiers de ce répertoire ne seront plus accessibles jusqu'à ce que le système de fichiers, (qui utilise ce répertoire comme point de montage), soit démonté.
Tu aura donc a nouveau accès aux fichiers contenu dans le répertoire qui avait été utilisé comme point de montage.

=======

…/media devrait être peuplé des dossiers utilisateurs dès la création desdits utilisateurs. …

Dans ce qui suit, Clef USB sous entends Clef USB dont au moins une des partitions a été formatée.

Je suppose aussi que tu utilise le montage automatique des disques,
sinon, tu les montera facilement depuis le navigateur de fichiers

=======

- Démonte et débranche toutes les clefs USB

ls -l /media                    # Vérifie ce qu'il y a dans le répertoire /media

- Créé un autre compte utilisateur nomDuNouveauCompte  ( Paramètres systèmes -> Comptes utilisateurs …)

sudo passwd nomDuNouveauCompte  # Donne un mot de passe à ce nouveau compte utilisateur 
ls -l /media                    # Constate que rien n'a changé dans le répertoire /media <=> Pas de /media/nomDuNouveauCompte

- Ferme ta session graphique et ouvre celle du nouveau compte que tu viens de créer

ls -l /media                    # Constate que rien n'a changé dans le répertoire /media <=> Pas de /media/nomDuNouveauCompte 

- Connecte une clef USB et monte le système de fichiers qui est sur cette clef

ls -l /media                    # Et voilà : le répertoire /media/nomDuNouveauCompte/laClefUSB a été créé

- Démounte la clef et débranche la de la machine

sudo rmdir /media/$USER         # Supprime le sous répertoire /media/nomDuNouveauCompte

- connecte une clef USB et monte le système de fichiers qui est sur cette clef

ls -l /media                    # Et voilà : le répertoire /media/nomDuNouveauCompte/laClefUSB a été re-créé

- Démounte la clef et débranche la de la machine
Tu peux maintenant fermer la session de ce compte,
et ouvrir une session avec ton compte pour supprimer le compte nomDuNouveauCompte (et ses fichiers) que tu avais créé pour ce test.

======
Le petit + : Tu aura remarqué que le répertoire créé, dans lequel seront créé les points de montage, appartient à root
                   et qu'un petit + suit les attributs des sous-répertoires de /media correspondants aux noms d'utilisateur
                   Ce petit + signifie que ces répertoires ont, en plus des attributs Unix, des attributs ACL

michel@ubu1604:~$ ls -l /media
total 4
drwxr-x---+ 3 root root 4096 nov.   4 14:23 michel
michel@ubu1604:~$ 

=======
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

=======
message #7 de Coeur Noir

Coeur Noir dans son message #7 a écrit :

…c'est toujours prudent de lire le mode d'emploi. …

Le mode d'emploi

Dernière modification par MicP (Le 05/11/2016, à 12:43)

Hors ligne