Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2016, à 10:22

seebz

[suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis avec ma carte son...

Elle est partiellement reconnue mais certaines choses ne fonctionnent pas correctement :
- le subwoofer (caisson de basse) intégré n'émet aucun son
- pas de son en hdmi


J'ai tenté diverses choses, sans résultats probant. Aussi j'aimerai recommencer proprement avec votre aide.
À noter que mon système devrait être sain (je suis à chaque fois revenu en arrière après mes différents essais).



Les caractéristiques de mon pc

Un choix idéal pour une utilisation informatique au quotidien grâce à la technologie NFC, ClearAudio+ et un caisson de basses intégré.

(source: http://www.sony.fr/support/fr/product/SVF1521C2E)

Enceintes stéréo + caisson de basses internes

(source: http://www.sony.fr/support/fr/content/c … 1C2E/list)

$ uname -a
Linux vaio 4.4.0-45-generic #66-Ubuntu SMP Wed Oct 19 14:12:37 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial


Identification de la carte son

$ lspci -vvnn -s 00:1b
00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [8086:1e20] (rev 04)
	Subsystem: Sony Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [104d:90b8]
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 30
	Region 0: Memory at c0810000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC233 Analog : ALC233 Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
$ cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
Codec: Realtek ALC233
Codec: Intel PantherPoint HDMI
alsamixer a écrit :

Card: HDA Intel PCH
Chip: Realtek ALC233

$ dmesg | grep -i hda
[    8.850042] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC233: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0) type:speaker
[    8.850049] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[    8.850053] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:    hp_outs=1 (0x21/0x0/0x0/0x0/0x0)
[    8.850056] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:    mono: mono_out=0x0
[    8.850059] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:    inputs:
[    8.850063] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:      Mic=0x1a
[    8.850067] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0:      Internal Mic=0x12
[    8.942425] input: HDA Intel PCH Mic as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input12
[    8.942538] input: HDA Intel PCH Headphone as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input13
[    8.942671] input: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=3 as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input14

(à noter que "dmesg | grep -i audio" ne retourne pas plus de résultat)

alsa-info.txt ?

http://pastebin.com/zX2xB6Bf
$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC233 Analog [ALC233 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

Merci d'avance pour toute aide éventuelle :)

Dernière modification par seebz (Le 09/07/2017, à 08:44)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2016, à 11:27

xubu1957

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Re,

Tu avais consulté :  son_via_le_port_hdmi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/11/2016, à 11:36

seebz

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

xubu1957 a écrit :

Tu avais consulté :  son_via_le_port_hdmi ?

Oui et non en fait.
Je me sert pas vraiment du hdmi (j'ai une clé chromecast et le combo youtube_dl/castnow marche du tonnerre), aussi je m'étais dis qu'avec un peu de chance en résolvant le problème du subwoofer, ça aurait éventuellement pu aussi résoudre le problème du hdmi.

Concernant le hdmi, j'ai fait un essai en renseignant des configs dans ~/.asoundrc mais ça n'a pas marché.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2016, à 11:41

xubu1957

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Dans : audio_intel_hda , la carte ALC233 n'y figure pas !

Et dans  : realtek_alc880

Activation des sorties numériques optiques et coaxiales
Il arrive que Alsa garde 'Muté' (sortie son désactivé) ces sorties son, pour activer celles-ci il faut passer par alsamixer :

alsamixer

Et naviguant avec les flèches gauches et droites atteignez 'IEC958' et appuyez sur M pour démuter la sortie, faites de même pour les autres sorties du même genre.

Tu as essayé avec :

alsamixer

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2016, à 11:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/11/2016, à 11:49

seebz

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

xubu1957 a écrit :

Dans : audio_intel_hda , la carte ALC233 n'y figure pas !

Hélas, je l'ai constaté aussi.

Si j'ai bien cerné le problème, il semblerait que le bios et/ou la carte ne renseigne pas lees infos concernant le subwoofer, ce qui fait que le mode automatique du module snd_hda_intel ne le gère pas.
Il faut alors soit renseigner un model, soit configurer pulseaudio / alsa pour le faire marcher.

Seul problème, la plupart de mes recherches concernant ma carte retourne des vieux rapports de bug concernant des problèmes de micro, problèmes qui semblent résolus depuis.



edit (messages croisés): j'ai vérifié dans alsamixer, il n'apparait pas en tant que channel éteint (muted).
D'ailleurs, je ne sais pas si un subwoofer intégré apparait en tant que channel indépendant.

Dernière modification par seebz (Le 01/11/2016, à 11:51)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2016, à 11:53

xubu1957

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Et une piste avec le § 5 de : asus_n55sf

Son

Le subwoofer (caisson de basse) fonctionne anormalement: le son qui lui est envoyé correspond à l'enceinte arrière droite et non au caisson de basse, d'où le fait que certains sons restent inaudibles.
La carte est considérée comme une 4.0 quand elle "fonctionne" sinon en "simple" stéréo, d'où le fait que le subwoofer ne sort aucun son.
Son fonctionnement est aléatoire après redémarrage.

Le sujet est traité ici et semble être résolu.
Il s'agit d'ajouter au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf la ligne suivante :
options snd-hda-intel model=asus-mode4


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 01/11/2016, à 12:08

seebz

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Y a du mieux, speaker-test me sort bien du son sur ce qui devrait être le subwoofer, toutefois je trouve encore les sons fort aigu.

Je reste sur cette config en attendant, faut que je retrouve les morceaux qui passent vraiment mal pour vérifier.
Pas évident de tester en sachant qu'en écoute normal, les autres hauts-parleurs fonctionnent eux aussi.



edit: j'avais essayé les models sony et vaio mais au final le model que tu as indiqué (asus-mode4) est celui qui fonctionne le mieux :D

edit 2: pour info, alsamixer ne liste pas le subwoofer dans un channel indépendant (ce qui me semble normal)

Dernière modification par seebz (Le 01/11/2016, à 12:12)

Hors ligne

#8 Le 16/04/2017, à 00:35

L_anonyme

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Bonjour,

je sais que le post date un peu mais je voudrais savoir si tu as trouvé quelque chose entre temps ? J'ai acquis un Lenovo y700 et j'ai aussi le subwoofer qui ne fonctionne pas. J'ai tenté avec HDAJackRestat mais rien.
Je suis noob sur Linux et ça me freine ce problème comme je regarde beaucoup de vidéos.

edit: J'ai aussi la carte Realtek ALC233

Dernière modification par L_anonyme (Le 16/04/2017, à 00:38)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2017, à 22:26

xubu1957

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Bonjour,

Je viens de voir ce fil, une solution proposée au post #4 : [SOLVED] No audio from laptop after new install pour une ALC233.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 09/07/2017, à 08:43

seebz

Re : [suspendu] Son partiel : Realtek ALC233 : audio_hda_intel

Salut @xubu1957,
merci de t'intéresser encore à mon problème smile

J'ai un peu laissé cette histoire de coté car je n'utilise plus vraiment mes HP intégrés (utilisation du bluetooth entre autre).
De plus, il est plutot difficile de faire des tests ...

... mais je garde ce topic sous la main pour le jour où il me reprendra l'envie (ou la motivation, ou encore besoin ?) de ré-utiliser le son sur l'ordi.
Je n'hésiterai pas à ré-ouvrir/compléter ce topic le cas échéant wink

Hors ligne