Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2016, à 13:40

Alex68

Soucis de permission, montage d'une partition

Bonjour,

Je suis en dual boot entre mac OSX et Ubuntu 16 et j'ai une partition intermédiaire "CONTACT" au format FAT qui me sert à faire communiquer des fichiers entre Ubuntu et OSX. Je voulais mettre sur cette partition mon dossier de profile Thunderbird pour faciliter la gestion de mes mails, ça marchait au détail près que je devais monter manuellement la partition CONTACT sous Ubuntu. J'ai eu l'idée d'ouvrir l'utilitaire "disks" et de modifier "Edit mount options" pour cette partition pour qu'il se monte automatiquement au démarrage, seulement les permissions ont changée : je ne peux plus renommer mes fichiers ou en coller des nouveaux dans cette partition.
De plus, le path est passé de quelque chose comme : \media\alexandre\CONTACT à \mnt\8009-100B
Dans l'utilitaire disks - mount option, il y a une ligne de commandes

nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show

que je peux éventuellement modifier.

Sauriez vous comment réparer cela ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/10/2016, à 20:24

Ouessant

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Bonjour,
Le path est pas normal… il faut que ça se monte dans media. En tout cas à mon avis. Et ça explique bien, parce que mnt appartient à root.
Pourriez-vous copier ici le contenu de votre fichier /etc/fstab ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 30/10/2016, à 23:21

Alex68

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Merci pour ta réponse :-)
Le voici :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=026a7a41-5efc-4c25-abeb-3132eabe5ddd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=10e5713c-a545-4bbc-8deb-6b529be5f0e0 none            swap    sw              0       0

Maintenant que je sais comment l'ouvrir et le modifier, il faudrait juste que je trouve la bonne commande.
En faisant

sudo blkid

je trouve pour la partition en question :

/dev/sda3: LABEL="CONTACT" UUID="8009-100B" TYPE="vfat" PARTLABEL="DOS_FAT_32_Untitled_2" PARTUUID="2c3a09e2-4132-4837-8a38-662df8992872"

Sur ce lien, il est conseillé d'ajouter quelque chose comme

périphérique  point de montage  ntfs-3g   rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002  0  0

Au vu de ce qui est déjà dans le fichier fstab, j'imagine que je dois rajouter quelque chose dans ce goût là :

UUID=2c3a09e2-4132-4837-8a38-662df8992872  /media/alexandre/CONTACT            vfat  rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002  0  0

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

#4 Le 31/10/2016, à 10:48

Ouessant

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Oui, a priori c'est bien ça.
Juste un détail: dans le lien ils font ouvrir le fichier avec vim. C'est très pro mais c'est vraiment pas convivial. Vous pouvez remplacer vim par gedit. Ceci dit pour toutes les fois où vous ouvrirez des fichiers de configuration.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2016, à 12:12

Alex68

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Oups, catastrophe ! Ubuntu boot en emergency mode. J'ai accès au recovery mode qui me dit quand je choisis l'option d'inspecter les fichiers systèmes que tout va bien sauf UUID=2c3a09e2-4132-4837-8a38-662df8992872 qui est inconnu, c'est ce que j'ai ajouté dans le fichier etc/fstab...(c'était peut-être PARTUUID=... ?)
Dans le bash, le sudo vim etc/fstab ne me donne rien. J'essaie d'y accéder par ma partition OSX mais je n'y arrive pas pour l'instant. Une idée ?

Hors ligne

#6 Le 31/10/2016, à 12:41

MicP

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

…UUID=2c3a09e2-4132-4837-8a38-662df8992872 qui est inconnu,…

Effectivement, c'est l'UUID qui doit être spécifié dans /etc/fstab
PAS le PARTUUID

=======

…vim etc/fstab ne me donne rien…

Tu as utilisé un chemin relatif et pas absolu.
Ce chemin relatif dépends du répertoire en cours ($PWD), et si tu avais entré cette commande depuis la racine du système (/) ça aurait fonctionné,
mais depuis le répertoire où tu avais lancé la commande, il n'y avait pas de fichier fstab accessible dans un sous-répertoire etc/ du répertoire courant,
et peut-être même pas de sous-répertoire nommé etc/

Il faut donc :

- Spécifier le chemin absolu : /etc/fsatb

vim /etc/fstab

- Ou bien passer dans le répertoire racine avant de lancer la commande :

cd /
pwd
sudo vim etc/fstab

La commande pwd te renverra alors :

/

T'indiquant que le répertoire courant est bien la racine du système


- Ou bien se positionner dans le répertoire contenant le fichier à éditer avant de lancer la commande :

cd /etc
pwd
sudo vim fstab

La commande pwd te renverra alors :

/etc

T'indiquant que le répertoire courant est bien le répertoire etc qui est un sous-répertoire de la racine du système (/).


=======
NOTE :

root@debg53sw:/# ls -l /etc/fstab
-rw-r--r-- 1 root root 4140 oct.   3 14:45 /etc/fstab
root@debg53sw:/# 

Le fichier /etc/fstab appartient au compte root et n'est pas modifiable depuis un autre compte utilisateur,
Pour pouvoir modifier ce fichier, il faut donc utiliser les privilèges du compte root en lançant la commande d'édition avec sudo

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2016, à 13:02)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2016, à 14:16

Alex68

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Oui pardon, j'ai écrit un peu vite. Ok pour atteindre le fichier, le souci était plutôt d'utiliser vim, je suis aller chercher les commandes et maintenant j'ai pu modifier le fichier et modifier la ligne pour celle-ci :

UUID=8009-100B  /media/alexandre/CONTACT            vfat  rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002  0  0

où j'ai enlevé nls=utf8 qu'il n'avait pas l'air d'apprécier. Ouf...
Bon par contre en essayant plein de fois, j'ai créé plein de fichiers .fstab.swp ou .swm etc... ça a pas l'air de gêner.
Eh ben...je trouve que c'était une manip dangereuse pour pas grand chose.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2016, à 19:18

Ouessant

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Pardon, j'ai pas assez vérifié… Pourtant je me suis demandé où vous aviez trouvé l'uuid, mais j'ai eu l'impression que c'était bon.
Manip pas vraiment dangereuse, puisqu'il est facile de remettre le fichier fstab en état (c'est pas dangeureux comme de toucher aux permissions: si on rajoute un espace après le premier slash… lol ). Mais c'est vrai qu'il faut savoir. Et tout est là. Ça oblige à comprendre, à exploiter, non pas à être exploité… Vous avez appris plusieurs choses qui vous serviront une prochaine fois. À chaque fois c'est pas grand chose, mais au final, c'est beaucoup.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2016, à 19:32

MicP

Re : Soucis de permission, montage d'une partition

Pour vim prends le temps de faire les exercices proposés par vimtutor :

vimtutor

C'est un excellent investissement très vite rentabilisé.

Hors ligne