Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2016, à 18:40

emzyand

Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Bonjour,

Suite à une coupure lors de mises à jour, je n'ai plus de connexion internet sur mon ordi (XUBUNTU).

Voici le message qui s'affiche:

"Les données de certains paquets ne sont pas téléchargées
Les paquets suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après installation mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

flashplugin - installer

Il s'agit d'un échec permanent rendant les paquets inutilisables sur votre système. Vous devez probablement réparer votre connexion internet avant de corriger ce problème en supprimant et réinstallant les paquets."

Dans ce message je comprends que la coupure n'a pas permis l'installation de certains paquets.
Maintenant comment supprimer et réinstaller ces paquets comme l'indique le message plus haut?
Pensez-vous que cela va suffir pour rétablir la connexion ou dois-je essayer une autre démarche?

Je suis novice... big_smile

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2016, à 19:25

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Salut

Ici c'est un paquet particulier, flashplugin-installer. En fait, lorsqu'on installe ce paquet, un script se lance et va télécharger le lecteur Flash (qui ne peut pas être sur les dépôts Ubuntu).
C'est donc cela : le paquet est installé, mais n'a pas pu aller chercher le lecteur Flash.

En revanche, ce n'est sûrement pas ce paquet qui empêche ta connexion internet de fonctionner.
Que donnent les commandes :

apt list --upgradable
sudo dpkg --configure -a

Dernière modification par xabilon (Le 31/10/2016, à 19:55)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2016, à 00:28

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Hello f.xo et Xabilon,

J'ai essayé la commande de f.xo et j'ai eu la réponse suivante:

IOError: Errno socket error Erro-3 Temporary failurein name resolution"

J'ai ensuite essayé les 2 commande de Xabilon. La première a fait défilé de nombreuses lignes. La 2ème n'a rien donné.

Que puis-je tenter?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/11/2016, à 11:42)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2016, à 02:18

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Effectivement il y a un problème avec ta connexion internet... la coupure de courant a dû se produire à un moment où les paquets concernant le réseau étaient mis à jour, et ça les a laissé dans un état incohérent...
C'était une simple mis à jour, ou un changement de version ?

Normalement, les paquets à mettre à jour doivent encore se trouver dans le /var/cache/apt/archives, donc on peut essayer de continuer la mise à jour :

sudo apt-get dist-upgrade

à moins que flashplugin-installer ne bloque tout, mais on aura qu'à le désinstaller...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2016, à 11:32

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Hello Xabilon,

Je viens de rentrer la ligne de commande ci-dessus et voilà la réponse:

erreur temporaire de résolution de "ppa.launchpad.net"
W: le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou d'anciens ont été utilisés à la place.

Que puis-je essayer maintenant? La désinstallation de flashplugin-installer? Si oui, quelle est la ligne de commande? big_smile


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/11/2016, à 11:42)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2016, à 13:31

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Et à part cette erreur ? rien d'autre ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2016, à 13:53

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Non rien d'autre wink

Hors ligne

#8 Le 05/11/2016, à 14:34

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

On peut tenter la désinstallation de Flash, mais à mon avis ça changera pas grand chose :

sudo apt remove flashplugin-installer

Tu ne m'as pas répondu : faisais-tu une mise à jour, ou un changement de version de Xubuntu ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2016, à 14:39

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Oui pardon roll tongue

J'étais en train de changer de version (16.4 je crois)

Je vais essayer ta ligne de commande je reviens. lol

Hors ligne

#10 Le 05/11/2016, à 15:07

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Alors après avoir lancé ta ligne de commande la suppression de flashplugin a bien été exécutée.

J'ai ensuite recommencé la ligne de commande:

sudo apt-get dist-upgrade

A la fin il est suggéré d'appliquer 2 lignes de commande:

apt-get update
--fix-missing

hmm

Dernière modification par emzyand (Le 05/11/2016, à 15:08)

Hors ligne

#11 Le 05/11/2016, à 15:23

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Ce n'est qu'un seule commande (il faudra mettre sudo devant) :

sudo apt-get update --fix-missing

mais il est probable qu'elle ne marche pas, car elle nécessite un accès internet.

Franchement, une coupure de courant pendant une opération délicate comme une mise à niveau (ou un redimensionnement de partition, par exemple) est souvent fatale, je pense que tu peux te préparer à sauvegarder tes données et réinstaller.
On n'y est pas encore, il y a des choses à tester.

Je pensais que, les paquets ayant été apparemment déjà téléchargés, il suffisait de relancer la mise à niveau, mais ça ne se relance pas... montre quand même le contenu du fichier /etc/apt/sources.list, et du dossier /etc/apt/sources.list.d :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2016, à 20:07

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Hello Xabilon,

Comme tu l'avais prédis, la ligne de commande:

sudo apt-get update --fix-missing

n'a pas marché.

J'ai essayé les 2 autres lignes.

Pour la première, pour le moment, je n'ai pas le temps de taper toutes les lignes qui se sont affichées.
Il y en a beaucoup.
Je ne peux pas faire de copier/coller, le logiciel Openoffice ne fonctionne pas.

En résumé, de façon répétée apparaît:

entirely unsupported restricted

Pour la deuxième ligne de commande ça commence ainsi:

pipelight-stable-trusty-list

S'il faut absolument la suite, je peux prendre le temps de taper cela plus tard.

Sinon, je suis prête à tenter de réinstaller. big_smile

Hors ligne

#13 Le 07/11/2016, à 20:29

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Tu peux accéder aux fichiers en question depuis un LiveCD ou un LiveUSB.
Si il faut réinstaller il t'en faudra un de toute façon.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2016, à 21:07

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Je peux me procurer ça où? La marche à suivre est simple une fois que j'ai un live CD ou une live USB?
big_smile

Hors ligne

#15 Le 08/11/2016, à 21:37

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Comment as-tu installé Ubuntu la première fois ?
Il suffit de trélécharger l'image ISO de Xubuntu 16.10 (puisque c'est celle que tu veux) et ensuite en faire un LiveDVD (en la gravant sur DVD) ou un LiveUSB (c'est un poil plus compliqué, mais pas des masses non plus).
Il te faudra quand même un ordinateur fonctionnel.

LiveDVD : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows
LiveUSB (non persistant) : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Ensuite il faut démarrer ton ordi dessus, et monter la partition qui contient ton Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubunt … es_donnees


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2016, à 22:23

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Bonsoir Xabilon,

Désolée j'ai été absente un moment.
Je n'ai pas installé XUBUNTU sur mon ordi, c'est un ami qui l'a fait. Je ne connais donc pas la procédure.
Je ne comprends pas tous les termes que tu utilises.

Je suis allée voir le lien que tu m'as donnée et j'avoue être paumée. En plus, l'ordi fonctionnel sur lequel je pourrais faire cette manip' est un Mac et non un PC.

Y aurait-il un lien utilisant des mots simples pour débutants pour graver sur Mac puis installer Xubuntu ?! lol

Hors ligne

#17 Le 24/11/2016, à 02:50

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Alors demande à ton ami de le réinstaller, ou alors lis attentivement la documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/
Ne sois pas pressée, prends le temps de bien assimiler.

L'ordinateur où tu veux installer Xubuntu a-t-il un lecteur CD/DVD ? et le Mac ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 26/11/2016, à 13:53

emzyand

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Non le Mac n'a plus d electuer Cd fonctionnel. L'ordinateur où je veux instaaller Xubunut a un lectuer fonctionnel normalement oui.
Merci pour ton aide wink

Hors ligne

#19 Le 26/11/2016, à 14:00

xabilon

Re : Comment supprimer et réinstaller des paquets sous XUBUNTU ?

Soit tu crées un LiveDVD de Xubuntu sur un ordinateur doté d'un graveur DVD (il suffit de graver l'image ISO de Xubuntu en tant qu'image), soit tu fais un LiveUSB depuis le Mac.
Pour le liveDVD : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … ndows_7810
Pour le liveUSB depuis Mac (un peu plus compliqué) : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … puis_macos

Dernière modification par xabilon (Le 26/11/2016, à 14:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne