Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2016, à 21:57

Sylvhem

[Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Bonjour

Un peu plus tôt dans la journée, j'ai lancée la mise à niveau de mon système d'Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 16.10.
Si les premières étapes se passent sans aucun soucis, je rencontre un premier problème pendant l'installation des nouveaux paquets. Une fenêtre apparaît pour m'informer que gconf2 n'a pas pu être installé mais que la mise à niveau va tout de même se poursuivre. Un peu inquiet (gconf ça me semble quand même être un gros morceaux), je constate toutefois que l'installation continue bel et bien. En revanche, impossible de fermer la fenêtre contenant le message d'erreur, celle-ci se réouvrant aussitôt.
Un peu plus tard, je constate toutefois que l'installation semble s'être interrompue à un peu plus du tiers du processus (installation de libsecret-quelquechose). Il n'y a plus aucun progrès visible, la sortie est immobile et je ne peux plus scroller pour lire ce qui y est écrit plus haut. Au bout d'un moment je finis par réouvrir Firefox pour essayer de trouver quelque chose sur Internet, sans succès. Au bout de plus deux heures sans aucun progrès, je finis par redémarrer l'ordinateur en désespoir de cause.
Comme vous pouvez vous en douter, le résultat est catastrophique. Mon ordinateur démarre, je peux même me connecter à ma session, mais l'interface ne s'affiche plus. Je n'ai accès ni au lanceur, ni au tableau de bord, ni au HUD ni même au menu contextuel. Il ne me reste que ma souris et le fond d'écran. J'ai bien essayé de me connecter à un terminal pour essayer de reprendre la main, mais le clavier par défaut de ces derniers est maintenant QWERTY et mon mot de passe possède des caractères qui en sont absents...
Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ? Sachant que, pour une fois, j'ai une l'idée parfaitement stupide de ne pas faire de sauvegarde de ma partition /home en me disant que ça faisait des années que je n'avais pas eu de problèmes avec une mise à niveau.

Dernière modification par Sylvhem (Le 10/03/2017, à 03:32)


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#2 Le 01/11/2016, à 23:56

Babdu89

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Bonsoir.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ? Sachant que, pour une fois, j'ai une l'idée parfaitement stupide de ne pas faire de sauvegarde de ma partition /home en me disant que ça faisait des années que je n'avais pas eu de problèmes avec une mise à niveau.

En session live, voir si tu arrives à accéder à tes données personelles pour les mettre en lieu sûr...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 02/11/2016, à 02:13

Bougron

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Bonsoir
Prends le temps de lire "méthode 1   ou 2  si /home séparé" de https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 02/11/2016, à 15:28)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2016, à 14:46

Babdu89

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Bonjour.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ? Sachant que, pour une fois, j'ai une l'idée parfaitement stupide de ne pas faire de sauvegarde de ma partition /home en me disant que ça faisait des années que je n'avais pas eu de problèmes avec une mise à niveau.

As tu bien fait une installation avec partition /home séparée, ou /home inclus?

En session live. Peux tu avoir accès aux fichiers système de ton Ubuntu en panne, et donner le contenu du fichier texte  /etc/fstab ?

Que l'on puisse s'assurer que l'installation est bien faite sur deux partitions. ( /   et  /home). Ou pas. (/home inclus dans le système  /   ).
Ce pour savoir exactement quelle méthode convient pour réinstaller.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 02/11/2016, à 15:00

Sylvhem

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Merci à vous deux pour vos réponses !

Babdu89 a écrit :

As tu bien fait une installation avec partition /home séparée, ou /home inclus?

J'ai fait une installation avec partition /home séparée. Plus précisément, j'ai une partition pour la racine, une pour le /home et une pour /opt.

Babdu89 a écrit :

En session live. Peux tu avoir accès aux fichiers système de ton Ubuntu en panne, et donner le contenu du fichier texte  /etc/fstab ?

Que l'on puisse s'assurer que l'installation est bien faite sur deux partitions. ( /   et  /home). Ou pas. (/home inclus dans le système  /   ).
Ce pour savoir exactement quelle méthode convient pour réinstaller.

Je n'ai malheureusement plus de support Live disponible, je vais graver un DVD d'Ubuntu 16.10 demain pour tester et essayer de lancer une nouvelle installation. Mais je peux te garantir que les partitions sont bel et biens séparées. Je l'ai fait moi-même, donc à moins d'un miracle ça ne devrait pas avoir bougé smile.

Du coup, pour juste installer Ubuntu 16.10 au propre par dessus mon système cassé, il faudrait que je suive la méthode 2, c'est bien ça ? Désolé si la question est bête. C'est ce que j'aurais fait spontanément, mais je veux être sûr de ne rien manquer d'important ^^.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#6 Le 02/11/2016, à 15:29

Babdu89

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

J'ai fait une installation avec partition /home séparée. Plus précisément, j'ai une partition pour la racine, une pour le /home et une pour /opt.

Du coup, pour juste installer Ubuntu 16.10 au propre par dessus mon système cassé, il faudrait que je suive la méthode 2, c'est bien ça ? Désolé si la question est bête. C'est ce que j'aurais fait spontanément, mais je veux être sûr de ne rien manquer d'important ^^.

Ne pas oublier la partition séparée /opt . À formater ou pas? je n'en ai pas la moindre idée.
il faudrait creuser le sujet.

Chez moi ce dossier contient "teamviewer9" . rien d'autre.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 10/03/2017, à 03:40

Sylvhem

Re : [Résolu] Interruption pendant la mise à niveau d'Ubuntu 16.04 à 16.10

Je suis désolé, j’ai complètement oublié de poster le résultat ici et de marquer le sujet comme résolu. La manipulation a parfaitement marché, tout est rentré dans l’ordre smile.

Ne pas oublier la partition séparée /opt . À formater ou pas? je n'en ai pas la moindre idée.
il faudrait creuser le sujet.

Chez moi ce dossier contient "teamviewer9" . rien d'autre.

Ce dossier contient normalement les logiciels non présents dans la distribution et installés par l’utilisateur de manière manuelle. Chez moi il contient un certain nombre de jeux et il ne fallait évidement pas le supprimer ^^. J’avais fait une partition à part justement pour parer à ce genre de cas.

Merci pour votre aide à vous deux!

Dernière modification par Sylvhem (Le 10/03/2017, à 03:40)


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne