Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2016, à 18:09

hectorus

[Résolu]Gestion clé USB

Bonjour

Nouvel utilisateur d'UBUNTU, je rencontre de nombreux problèmes et j'ai donc beaucoup de questions. Il faut comprendre que je suis totalement novice.
1-Je viens d'effacer des vidéos d'une clé USB, elle devrait être vide, et pourtant, impossible de mettre de nouvelles vidéos à la place. Un message m'indique qua la capacité de la clé n'est pas suffisante.
2-Par ailleurs, quand je transferts un fichier vidéo vers ma clé, le début est rapide et au fil du transfert, la vitesse diminue de manière drastique.
3-Quant à la fenêtre qui indique le transfert, elle n'indique jamais que le transfert est fini et à quelques octets près, la barre s'arrête avant la fin alors que le fichier est bien transféré dans sa totalité...

Compliqué de faire un bras d'honneur à Windows...

D'avance merci de vos réponses.

Dernière modification par hectorus (Le 06/11/2016, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2016, à 19:22

erresse

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Bonjour,

Pour ta question 1, je pense que tu crois avoir effacé des vidéos, mais qu'en réalité tu les as mises à la corbeille...
La corbeille est située sur la clé elle-même et tu n'as donc rien libéré du tout comme espace sur le support !
Pour libérer effectivement l'espace, il te faut détruire le dossier "Trash" qui doit apparaître lorsque tu liste la clé.
Dans les options de Nautilus, tu devrais ajouter "Supprimer" au menu contextuel, pour détruire directement un objet sans passer par la corbeille. Avec cette option, tu supprimeras effectivement le dossier "Trash" de ta clé (ainsi que les fichiers que tu voudras vraiment supprimer définitivement) et tu récupérera ainsi l'espace occupé.
Pour tes questions 2 et 3, je n'ai pas vraiment d'explication, j'ignore comment ton périphérique est géré, désolé...
Peut-être que le manque de place explique le phénomène, tu verras si ça persiste après avoir bien nettoyé la clé des anciens fichiers.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2016, à 22:43

hectorus

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Merci pour ta réponse. En effet, en me mettant sous windows, j'ai trouvé un fichier TRASH. Don si je comprend bien, en mettant le document de ma clé à la corbeil qui est sur le bureau, ubuntu me crée un fichier corbeilel sur ma clé...curieux comme système. Dans tous les cas, le problème est qu'il n'apparaît pas quand je fouille ma clé sous ubuntu, je le trouve seulement quand je suis sous Windows!
-Comment faire pour le voir? Tu parles de "lister ma clé". C'est une manipulation particulière?
-J'ai un peu honte mais je n'ai rien compirs au reste. Je ne sais pas ce qu'est Nautilus ni comment ça s'utilise....

Sinon quelqu'un pour mes autres problèmes?

-quand je transferts un fichier vidéo vers ma clé, le début est rapide et au fil du transfert, la vitesse diminue de manière drastique.
-Quant à la fenêtre qui affiche le transfert, elle n'indique jamais que le transfert est fini et à quelques octets près, la barre s'arrête avant la fin alors que le fichier est bien transféré dans sa totalité.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2016, à 13:25

erresse

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Sous Linux, il existe des objets "cachés" (fichiers ou dossiers) dont le nom commence par un point : ".Trash" au lieu de "Trash".

Pour faire apparaître / disparaître les objets cachés, on peut utiliser le raccourci clavier "Ctrl+H" dans le gestionnaire de fichiers.

"Nautilus", qui s'appelle maintenant "Fichiers" je crois dans Ubuntu, est le gestionnaire de fichiers en mode graphique. C'est l'utilitaire que tu utilises pour naviguer dans l'arborescence de ton système.
Dans les paramètres optionnels du gestionnaire de fichiers, il y a une option "Supprimer" sans passer par la corbeille. Lorsque cette option est activée, le choix est proposé dans le menu contextuel lors du clic droit sur un objet, c'est ce qu'il te faut faire pour supprimer définitivement les données sur ta clé (et notamment le dossier ".Trash" qui a récupéré tout ce que tu as supprimé auparavant)...

Lorsqu'on travaille avec un terminal en ligne de commande, ou avec une console texte, la commande "ls" permet de lister le contenu d'un dossier, et "rm" permet de supprimer un fichier.
Tout d'abord, après avoir ouvert un terminal avec le raccourci "Ctrl+Alt+T", tu dois te placer dans le répertoire adéquat. Dans l'arborescence du système, les périphériques amovibles sont montés dans le répertoire "/media/nom_utilisateur/nom_volume" (où nom_utilisateur est ton identifiant et nom_volume est le nom du périphérique).
Pour aller pas à pas, tu peux te déplacer d'un niveau à la fois :

cd /media
ls

te placera dans le répertoire /media et te listera son contenu. Tu y verras un dossier portant ton identifiant :

cd ton_identifiant
ls

te placera dans ce dossier et te listera son contenu. Tu y verras un dossier portant le nom de ta clé (ou un long code alphanumérique si elle n'a pas de nom, c'est l'UUID). Enfin, le descendant encore dans ce dossier :

cd nom_de_la_clé
ls -lA

te placera dans le répertoire de la clé et te listera le contenu en faisant apparaître les objets cachés contenus. Tu dois y voir ".Trash" (ou quelque chose d'approchant) que tu pourras supprimer définitivement par la commande :

rm .Trash (ou le nom réel de la corbeille)

Une fois terminé, tu peux fermer le terminal en tapant le raccourci "Ctrl+D" qui est équivalent à "exit" + la touche Entrée.

Et pour la lenteur de transfert, je ne peux que te redire : je ne sais pas pourquoi c'est ainsi, désolé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2016, à 14:04

lemont

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Hectorus, si tu es sur la version "normale" d'Ubuntu (avec l'interface Unity, c'est à dire la bare de lancement à gauche de l'écran), tu as une icône corbeille affichée en bas à gauche de ton écran.
Quand tu supprimes des fichiers, en réalité (comme dans windows) les fichiers sont déplacés dans la corbeille, ce qui permet de les récupérer en cas d'erreur de manip.
Pour libérer la place, il faut vider la corbeille : clic droit sur l'icône de la corbeille, puis "vider la corbeille"
(sauf bug à faire remonter aux développeurs, pas besoin de passer par windows pour vider la corbeille de ta clé !)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 04/11/2016, à 16:13

erresse

Re : [Résolu]Gestion clé USB

lemont a écrit :

pas besoin de passer par windows pour vider la corbeille de ta clé !

Surtout que je ne parierai pas que Windows gère la corbeille Linux sur une clé USB...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2016, à 21:36

hectorus

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Merci messieurs!

Je n'ai pas encore tout testé, Erresse, ton mail était très complet, ça m'initie. Le contrôle+H m'a bien fait apparaître le dossier. Je pensais que comme sous Windows, quand on mettait un objet à la corbeille, il passait d'un support mémoire à l'autre....là, la corbeille se crée sur la clé USB si j'ai bien compris. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais j'ai réussi à vider ma clé depuis UBUNTU UNITY! Je verrai les autres manipulations demain. Merci encore à tous les deux.
Sinon, savez-vous si on peut synchroniser un Smartphone samsung et un Ipad avec son ordinateur sous Linux?

Hors ligne

#8 Le 06/11/2016, à 09:36

hectorus

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Bonjour
Comment procéder pour indiquer que mon problème est résolu (depuis mon téléphone)?

Merci

Hors ligne

#9 Le 06/11/2016, à 12:20

erresse

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Pour mettre le sujet en [Résolu], il suffit de te placer sur le premier message de la conversation et de modifier le titre en ajoutant "résolu" (cliquer sur "Modifier" en rouge, en bas à droite du message).
La corbeille se crée sur le support même où l'objet est supprimé, tout simplement pour des raisons de performances...
Imagine que tu supprimes un film de plusieurs gigaoctets, si tu dois le déplacer d'un support à l'autre pour le transférer dans la corbeille, ça va être long, n'est-ce pas ? Alors qu'en procédant ainsi, la mise à la corbeille est quasiment instantanée !
Enfin, pour ta question sur la synchronisation, je te conseille d'ouvrir plutôt un autre sujet, avec un titre évoquant bien le problème.
Bonne continuation !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2016, à 17:20

hectorus

Re : [Résolu]Gestion clé USB

Merci Erresse

Hors ligne