Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/11/2016, à 19:47

tuxmarc

Re : plantage màj version 14.04

Re !
Boulanger, c'est un beau métier smile

En fouinant sur le net, je suis tombé sur la présentation en 2013, de l'Acer Aspire E1-532 sur un site américain.
Ces cachottiers ne disent pas s'il y a l'UEFI ou non.
En 2013, ce n'était pas généralisé.
Pour discuter avec le BIOS, au démarrage de la bécane, il faut tenter plusieurs manips :
- appuyer tout le temps sur la touche "suppr" (ou effac)
ou
- appuyer tout le temps sur la touche F1 ou F2
tout en mettant le contact.
Selon la doc, F12 donne accès au menu où on peut choisir sur quoi on veut démarrer.
Une fenêtre bleue (souvent) va apparaître.
Tout est toujours en anglais.
Il est possible de se déplacer dans les rubriques avec les flèches gauche-droite, haut-bas du clavier.
Il faut chercher dans le menu "boot" ou "boot device" et l'ouvrir avec "entrée"
Là, il faut faire remonter "usb" en première position.
En bas de l'écran, il y a une aide pour dire comment on monte ou on descend un choix (F5 F6 chez moi)

Tu peux aussi regarder la doc là dessus : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

A toi de jouer et à plus tard pour la suite de nos aventures smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#27 Le 14/11/2016, à 19:47

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

tuxmarc a écrit :

Re !
Hors sujet :
Pourquoi as tu pris ce pseudo ? smile

tuxmarc, tu veux que je te prête mes lunettes de presbyte, hypermétrope et astygmate ? big_smile Son pseudo n'est pas michou mais micbou smile

Et pour clarifier le hors-sujet : à moins que j'aie mal compris, tuxmarc n'est pas une dame et je suis Sylvie, la modératrice.


cqfd93

En ligne

#28 Le 14/11/2016, à 19:49

tuxmarc

Re : plantage màj version 14.04

J'ai une ordonnance pour changer mes carreaux, il faut que j'y aille sans tarder lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#29 Le 14/11/2016, à 19:51

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

Sinon, micbou, si ton ordinateur commence à démarrer Ubuntu mais ne va pas bien loin, essaye pendant ce démarrage d'appuyer sur la touche majuscule pour faire apparaître le menu avancé qui te permettra de choisir un noyau.


cqfd93

En ligne

#30 Le 14/11/2016, à 20:32

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Entre la presbytie et les mélanges de genre, on a l'air mal barrés  !  ;-)

Cdfd, ma bécane ne lance pas ubuntu (voir message n° 23).

Soyons pragmatiques: je vais tenter les manips proposées par tuxmarc ...
Bon, j'ai le menu setup utility avec la touche F2
je vais sur le menu boot et là j'ai le choix entre 3  usb
- USB CDROM
- USB HDD
- USB FDD.
J'ai placé la clé dans les trois emplacements en positionnant à chaque fois un des trois choix usb en haut de la liste (enfin je crois, car cela fait quand même 9 manips et je commence à fatiguer ... un boulanger cela se couche tôt !) et j'ai à chaque fois le même f**** message "HDD has been blocked by the current security policy".  Là je cale un peu ...

Hors ligne

#31 Le 14/11/2016, à 20:40

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

micbou a écrit :

Cdfd, ma bécane ne lance pas ubuntu (voir message n° 23).

J'ai l'impression, d'après le message 23, que tu essayes de démarrer la clé USB. Ce dont je parle, c'est de démarrer sur le disque dur, donc sans la clé USB et là, si le démarrage d'Ubuntu n'est pas complètement dans les choux, tu devrais pouvoir voir le menu GRUB avec la touche Maj.


cqfd93

En ligne

#32 Le 14/11/2016, à 21:07

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Je démarre en appuyant sur la touche maj et je tombe sur le même message !
Bon là je vais me coucher et demain je serai absent toute la journée.
J'espère pouvoir poursuivre àpd 19h ...
Merci !

Hors ligne

#33 Le 15/11/2016, à 07:25

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Voilà, je viens de refaire ce matin, l'esprit + clair, les 9 tentatives que j'ai listées dans le message 30 et je coince de la même manière.
Et je ne vois rien qui ressemble à un début d'amorce de démarrage d'ubuntu.
Si nous pouvions nous retrouver ici ce soir, ce serait sympa, ...  merci encore !

Hors ligne

#34 Le 15/11/2016, à 11:18

tuxmarc

Re : plantage màj version 14.04

Bonjour micbou !

Là, je ne me suis pas planté smile
Faut dire qu'hier soir mes carreaux n'étaient pas très nets, j'avais taillé des branches l'après midi, du coup c'était plutôt cracra sur les verres wink

Pour tes ennuis, résumons :
Ce que j'ai indiqué, c'est pour démarrer sur la clé USB. Les messages de Sylvie/cqfd93 concernent le démarrage sur le disque dur, car il y a encore de la vie là dedans.

Je comprends que tu est entré dans le "setup" du BIOS.
Ce que je vois comme meilleur choix, c'est USB HDD fait pour les disques externes, mais comme une clé USB avec une distribution se comporte de la même façon, ça doit coller.
Je pense qu'une fois l'option choisie, tu as bien enregistré la configuration, avec F10 en général.
Normalement, au redémarrage de la machine qui suit immédiatement, elle va chercher en priorité ce qui est branché en USB pour démarrer dessus.
Ce sont bien les manipulations que tu as faites ?

Le f***** message "HDD has been blocked by the current security policy" m'agace, on dirait qu'il y a l'UEFI dans la carte mère, ou il y a un mot de passe dans le BIOS ?? Mystère !

Dans l'article que j'ai trouvé sur ta bécane, j'ai lu qu'elle était vendue avec Linpus Linux installé, c'est le cas ?

À ce soir et bonne journée smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#35 Le 15/11/2016, à 20:25

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Je ne sais pas trop ce qui était installé.  Si cela peut aider,  j'ai acheté le pc chez Iventive.
Sur la clé usb, je vois un fichier readme (dans le répertoire install) qui parle de Isolinux.
Mais cela n'a peut-être rien à voir, désolé là c'est la limite de mes compétences !

Hors ligne

#36 Le 16/11/2016, à 10:38

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Heeeeelp  !!!!
Là je commence à me sentir mal: j'ai de gros boulots à achever avant la fin de la semaine et là, sans mon pc, ça ne passera pas !
Je peux me rendre dispo aujourd'hui àpd 13h ...
Merci, a+

Hors ligne

#37 Le 16/11/2016, à 10:47

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

Bonjour,

Si tu n'arrives pas à démarrer un live USB, on ne va pas pouvoir faire grand chose. Tu dis avoir essayé les 3 options USB, essaye aussi de voir si l'option "HDD" (disque dur) propose plusieurs disques, certaines clés USB pouvant être reconnues comme disque et pas comme USB (ça m'est arrivé avec une clé, je ne sais plus de quelle marque).


cqfd93

En ligne

#38 Le 16/11/2016, à 11:00

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Je viens d'essayer à nouveau en démarrant sur la seule option possible (HDD)( le menu boot manager ne me propose aucune autre option), en positionnant la clé usb dans les trois emplacements et je reçois à chaque fois le même message "HDD has been blocked by the current security policy" ...

Hors ligne

#39 Le 16/11/2016, à 11:28

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

Y'aurait pas un problème avec secure boot (je n'ai jamais eu à gérer ce genre de truc dont c'est un problème auquel je ne pense pas au premier abord) ? S'il est activé, désactive-le et réessaye.


cqfd93

En ligne

#40 Le 16/11/2016, à 13:21

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Ok, je fais comment pour le désactiver ? (ou pour voir s'il est activé ?)

Hors ligne

#41 Le 16/11/2016, à 14:01

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

Je n'en ai aucune idée, c'est quelque part dans les menus de paramétrage ton BIOS.


cqfd93

En ligne

#42 Le 16/11/2016, à 17:54

micbou

Re : plantage màj version 14.04

Apparemment mon message n'est pas passé, donc repeat:
Pour cqfd et tuxmarc
Je viens de filer ma bécane à une connaissance qui est prof d'informatique dans un lycée.  J'espère avoir des nouvelles asap ...
Merci.

Hors ligne

#43 Le 16/11/2016, à 18:40

cqfd93

Re : plantage màj version 14.04

OK, espérons qu'il aura raison de la bête ! Bonne chance !


cqfd93

En ligne

#44 Le 16/11/2016, à 19:20

tuxmarc

Re : plantage màj version 14.04

Et s'il n'est pas familier de la banquise, à moins qu'il ait le privilège de bosser dans un lycée sous Linux, il peut demander des tuyaux ici !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne