Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2005, à 00:56

terpene

Ubuntu et moi

Bonjour,
Une quinzaine de jours qu'Ubuntu à remplacé xp et dans l'ensemble je suis plutot satisfait. Visiblement Ubuntu gère mieux la mémoire de ma petite config qui posait problèmes sous xp. J'ai trouvé des équivalents des logiciels que j'utilisais..enfin presque. Donc passablement satisfait mais je peux comprendre que certains windowsiens mécontent d'avoir testé linux aient les nerfs un peu à vifs (c'est un peu mon cas par moment). Avec de la bonne volonté on persévere mais faut vraiment le vouloir et surtout avoir du temps à y consacrer (quelques nuits blanches aussi). Autre chose, j'ai du mal à comprendre que certains crachent sur Windows comme si c'était la dernière des merde en terme d'OS. D'autres s'acharnent sur Microsoft en ne voyant que les points négatifs sans tenir compte des innovations... Mais bref, bien bon projet que ce Ubuntu, en espérant quand même que cette distribution de Linux évolue dans le sens que lorsqu'on opte pour elle on ne devienne pas entièrement dépendant de ce forum.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2005, à 01:09

ZeBob

Re : Ubuntu et moi

Oui Windows c'est correct mais bon si on vire les trucs chiants que Microsoft rajoute peu à peu, et les failles de sécurité qu'il tarde à crorriger.
Sinon de quelles innovations parles-tu? (sans vouloir troller)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2005, à 01:14

Groseille

Re : Ubuntu et moi

Attention ZeBob, tu trolles tout de même. wink lol

Bon, ben sinon, bienvenue à toi, terpene et bonne utilisation d'Ubuntu (et bon courage pour certains points car, c'est vrai, on frole parfois la déforestation du cuir chevelu pour certains points pénibles).


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#4 Le 01/12/2005, à 01:15

mesmento

Re : Ubuntu et moi

D'autres s'acharnent sur Microsoft en ne voyant que les points négatifs sans tenir compte des innovations...

Le problème de Microsoft c'est justement qu'il n'est pas très inovant lol
Bon, j'arrête de plaisanter. Windows n'est pas particulièrement un bon système. Je le pense vraiment. Il n'est pas absolument mauvais, mais il n'est pas non plus bon. Sa gestion de la mémoire est mauvaise, sa sécurité laisse fortement à désirer, son système de fichier n'est pas des plus performant.
Mais apparemment Windows Vista semble être sur la bonne voie sur certains points (même si le problème de la sécurité a été revu à la baisse avec l'abandon en standard de WinFS, alors qu'il s'agissait au début de LA priorité pour Microsoft).

Que Windows soit un bon ou mauvais système n'est pas vraiment le problème.
Si un système ne nous convient pas, on peut en changer.

Or justement le problème est là. Si Microsoft est si critiqué, c'est que sa stratégie marketing tend à écraser toute forme de concurrence, à ne plus nous laisser le choix.
Que X préfère Windows à Linux, soit, je le comprends, il a certainement de très bonnes raisons pour cela (jeux vidéos, création musicale et autre...). Mais que celui qui préfère Linux par rapport à l'utilisation qu'il fait d'un ordinateur, se sente plus ou moins limité dans le choix de son matériel, dans le choix des formats de fichiers qu'il va utiliser pour ses documents etc... etc... Cela n'est pas normal.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2005, à 01:53

Stemp

Re : Ubuntu et moi

Si un système ne nous convient pas, on peut en changer.
Or justement le problème est là. Si Microsoft est si critiqué, c'est que sa stratégie marketing tend à écraser toute forme de concurrence, à ne plus nous laisser le choix.

Bravo Mesmento, c'est exactement mon point de vue.

Terpene : Bienvenue wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 01/12/2005, à 21:47

terpene

Re : Ubuntu et moi

Salut, (et merci !)
Ben question innovations dans le domaine multimedia depuis win 3.1 jusqu'a maintenant mais le gros problème chez win c'est la fiabilité car un xp ça tourne bien pendant un temps puis généralement ca se dégrade de plus en plus niveau performances (sans parler de la sécurité évidement) et si on a pas eu la présence d'esprit de faire un ghost (shareware) dès le début ben on fini par prendre l'habitude de refaire une install complète tout les x temps. Là où ça devient pénible avec un xp par exemple c'est quand le pc plante brusquement sans raison et redemarre tout seul alors qu'on bossait sur un truc depuis 2 ou 3 h et qu'on vient de tout perdre en l'espace de 2 sec... Tout de même ça dépend de ce que l'utilisateur attend de sa machine et du type de machine qu'il possède car y'a des avantages certains à utiliser un xp comme y'en a à utiliser Linux. Je suis plutôt d'accord avec Mesmento et.. bah Microsoft n'est qu'une grosse pompe à fric qui néglige la qualité de sa production. Vive Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2005, à 22:33

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

Heureusement que Windows a évolué depuis le 3.1 !
C'est normal.
Je suis absolument contre la politique de Microsoft, certes.
Mais il faut avouer un truc c'est que ça a permis de démocratiser l'informatique partout dans le monde.
Le problème est effectivement que l'utilisateur qui achète un PC n'a quasiment pas le choix d'avoir Windows ou non, que tous les esprits sont formés microsoft, et que Linux est presque vu comme très mauvais par ceux là car c'est "le ptit rebelle qui veut se démarquer".

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que Linux, c'est source de nuits blanches, de prises de tête. Perso, j'aime beaucoup ça, c'est l'un des trucs que j'adore sur Linux (oui peut être folle mais c'est ce qui m'intéresse dans l'info, j'aime pas un PC qui fait tout sans me demander mon avis). Et c'est pour cette raison que j'ai déjà nettement déconseillé à des amis de se mettre sous Linux, il faut être honnête : si on va sous Linux en voulant un truc qui fait tout, tout de suite, tout seul, facilement, si en plus on en a une mauvaise image et qu'on installe linux pour voir "pourquoi les autres disent que c'est si bien" alors qu'on aime son ptit Windows, et bien on sera déçu.

Ce que j'adore sous Windows, c'est qu'un coup je l'avais laissé mais pas démarré pendant plusieurs semaines car je restais tout le temps sous Linux, la fois où je l'ai relancé pour voir comment il allait, il n'a jamais voulu redémarrer smile
Même si on le laisse tranquille il se dégrade wink C'est bien le problème majeur de Windows je pense. Il n'est pas si mauvais. A l'installation. Mais il faut avouer que sa passion favorite c'est d'être redémarré et réinstallé régulièrement.

Alors chacun son truc : soit on préfère un système "facile" à réinstaller de manière régulière avec risque à chaque fois de grosses pertes. Soit on préfère un système un peu périlleux à mettre en route au début (faute de qui pour les drivers ?), mais qui après assure des nuits blanches de plaisir et une sûreté & stabilité quand même largement supérieures smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2005, à 22:35

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

Je voudrais aussi ajouter, qu'avec Linux, on peut en apprendre tous les jours. Repousser les limites, chaque fois.
Avec Windows on est déjà beaucoup plus limité, du moins, beaucoup moins poussé à vouloir en savoir plus, à utiliser les performances.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2005, à 22:41

darkodo

Re : Ubuntu et moi

salut bienvenue parmis nous!!

faut dire que certain windowsien critiquent Linux sans le tester
ou l'ont testé mais l'ont fait facon windows
alors ce la je les e******!

les autres ils disent ce qu'ils pensent sa me gaine pas ils ont au moin le merite de l'avoir tester CORECTEMENT!!!!
et puis les nuit blanche, quand on a dessider de passer a Linux on a ete prevenu!

ps : desole pour les accents mais je suis pas cher moi alors ils ne
       fonctionnent pas!

ps2:bien daccord avec toi TiteFleur!

Dernière modification par darkodo (Le 01/12/2005, à 22:42)

Hors ligne

#10 Le 01/12/2005, à 22:44

Sleeper

Re : Ubuntu et moi

TiteFleur a écrit :

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que Linux, c'est source de nuits blanches, de prises de tête. Perso, j'aime beaucoup ça, c'est l'un des trucs que j'adore sur Linux (oui peut être folle mais c'est ce qui m'intéresse dans l'info, j'aime pas un PC qui fait tout sans me demander mon avis). Et c'est pour cette raison que j'ai déjà nettement déconseillé à des amis de se mettre sous Linux, il faut être honnête : si on va sous Linux en voulant un truc qui fait tout, tout de suite, tout seul, facilement, si en plus on en a une mauvaise image et qu'on installe linux pour voir "pourquoi les autres disent que c'est si bien" alors qu'on aime son ptit Windows, et bien on sera déçu.

T'aurais pas pu mieux dire TiteFleur wink moi aussi j'aime les nuits blanches et savoir ce que je fais !!! c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle je n'utilise pas EasyUbuntu pas parce que je ne trouve pas que c'est un bon outils mais parcequ'il fait tout à ma place et que j'aime faire toutes ces ptits choses moi meme.. meme si ca me prend plus de temps.. big_smile


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#11 Le 01/12/2005, à 22:47

darkodo

Re : Ubuntu et moi

bien dacord

Hors ligne

#12 Le 01/12/2005, à 23:11

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

Ca wink
Je n'ai jamais essayé EasyUbuntu, bien que j'adore Ubuntu et que je ne cache pas que j'ai quitté ma Debian pour Ubuntu assez pour une question de facilité quant à la compatibilité de mon matériel, rien que le nom d'EasyUbuntu ne m'a jamais donné envie de regarder cette variante de plus près.
Et pourtant j'en ai fait des bêtises sous Linux depuis mes débuts ! Des grosses, mais c'est plus fort que moi, quand tout marche bien je trouve toujours quelque chose à faire qui me complique la vie et me fait parfois faire des cauchemars big_smile Mais quelle joie quand on a réussi smile
Mais je comprends que tout le monde n'aime pas cela wink Pour cela qu'on devrait être libre de choisir, c'est encore trop peu le cas.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#13 Le 01/12/2005, à 23:14

Sleeper

Re : Ubuntu et moi

TiteFleur a écrit :

Je voudrais aussi ajouter, qu'avec Linux, on peut en apprendre tous les jours. Repousser les limites, chaque fois.
Avec Windows on est déjà beaucoup plus limité, du moins, beaucoup moins poussé à vouloir en savoir plus, à utiliser les performances.

Je penses que plus on apprend à connaitre GNU/Linux, plus ont repousse ses limites, plus on en apprend comme dis PtitFleur.. et pas seulement sur Linux mais sur le fonctionnement général de notre ordinateur.. jours après jours, une ptit choses à la fois.. bien sur il faut prendre le temps et avoir envie surtout.. après.. on se rend compte que notre ancien OS était vraiment à chier en faite.. je sais que c'est pas bien de dire ça.. je suis peut être devenu pro-linux.. mais c'est parce que je l'aime c'est tout !!!

Maintenant ca me ferait quand même plaisir de voir que M$ tente à évoluer en proposant un bon OS digne de ce nom (Windows Vista peut être) il parait que c'est un nouveau noyau ? des nouvelles fondation ? mais si on pouvait vraiment savoir comment ca se passe sous le capot ca me ferait plaisir, juste histoire de me rassurer.. je ne l'installerai pas ca c'est sur (trop peur des trucs du genre palladium).. mais ca me dirait bien de le voir tourner pour le tester un peu.. car en fait ce qui me déplait le plus chez M$ c'est leur politique, leur marketing.. et je dirais.. si au moin leurs produits étaient de toute première qualité !!! mais ce n'est pas souvent le cas..

Pour terminer.. un oiseaux qui est né en cage ne se plaint pas de ne pas pouvoir en sortir (quoi que).. il ne connait pas le monde extérieur.. mais une fois libéré big_smile on peut toujours y aller pour le faire rentrer lol lol lol


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2005, à 23:21

Sleeper

Re : Ubuntu et moi

TiteFleur a écrit :

Et pourtant j'en ai fait des bêtises sous Linux depuis mes débuts ! Des grosses, mais c'est plus fort que moi, quand tout marche bien je trouve toujours quelque chose à faire qui me complique la vie et me fait parfois faire des cauchemars big_smile Mais quelle joie quand on a réussi smile

Ma plus grosse connerie, dans mes débuts GNU/Linux.. c'était il n'y a pas si long temps puisque j'ai commencé avec Ubuntu Warty (1 mois de Mandrake avant) ... c'était d'avoir eu la bonne idée de déplacer mon répertoire utilisateur du dossier /home (je voulais mettre /home sur une autre partition) ... j'ouvre nautilus avec les droits de root je fais ma ptit manipulation à 2 balles.. je quitte me voilà sur GDM avec bien évidament plus accès à mon compte user et n'ayant pas activé le compte root.. et je venais de finir l'installation il y avait à peine quelques heures.. lol lol lol j'ai tout réinstallé.. peut être y avait il une solution ? en sachant que je devait passer par mon compte user pour activer le compte de root ?


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2005, à 23:22

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

C'est vrai que c'est surtout la politique de Microsoft qui me dérange.
Qu'il existe des produits commerciaux, certes. Mais l'état d'esprit qu'ils ont et créent chez les utilisateurs "lambda" (je veux dire par là le monsieur qui va acheter un PC pour sa famille dans une grande surface par ex), est très mauvais, je trouve.
Exemple : le collaborateur de mon père qui fait acheter à l'entreprise MS Office 2003, malgré les conseils pour OpenOffice 2 qui venait juste de sortir. Excuse : "oui mais on a besoin de quelque chose d'officiel, si c'est gratuit ça ne peut pas l'être, c'est moins bien."

Ca me reste en travers de la gorge des choses du genre. OpenOffice a largement progressé, c'est maintenant un produit au moins (pour être gentille) aussi bon que Word & co. Il faut quitter l'état d'esprit payant = bon , gratuit = illégal ou de qualité moindre.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#16 Le 01/12/2005, à 23:26

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

Sleeper a écrit :

Ma plus grosse connerie, dans mes débuts GNU/Linux.. c'était il n'y a pas si long temps puisque j'ai commencé avec Ubuntu Warty (1 mois de Mandrake avant) ... c'était d'avoir eu la bonne idée de déplacer mon répertoire utilisateur du dossier /home (je voulais mettre /home sur une autre partition) ... j'ouvre nautilus avec les droits de root je fais ma ptit manipulation à 2 balles.. je quitte me voilà sur GDM avec bien évidament plus accès à mon compte user et n'ayant pas activé le compte root.. et je venais de finir l'installation il y avait à peine quelques heures.. lol lol lol j'ai tout réinstallé.. peut être y avait il une solution ? en sachant que je devait passer par mon compte user pour activer le compte de root ?

Si tu venais d'installer, tu ne devais pas encore avoir trop de choses wink
Je ne sais même plus toutes les bêtises que j'ai faites. Une qui était bonne, c'est qu'un jour, je ne sais tjs pas l'expliquer, je voulais faire un "sudo rm -rf /répertoire", mais en fait j'ai du oublier de mettre le nom du répertoire, car il est parti à me faire plein de suppressions, au début ça m'a paru un peu bizarre mais sans plus, puis plein de trucs commencèrent à merder, et finalement je me suis rendue compte qu'il était comme en train de faire plutot un "rm -rf /".
Un peu trop de dégats pour remettre proprement de l'ordre...
Mais sinon je crois que quand j'ai commencé à monter mon serveur j'ai du faire bien pire. Là j'ai apprécié d'avoir la téléphonie gratuite de la freebox à côté de moi pour appeler au secours mon frère à l'autre bout de la France wink


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#17 Le 01/12/2005, à 23:50

bergi

Re : Ubuntu et moi

Je pense que si vous etes passez de windows a linux c'est que vous aviez deja une certaine connaisance informatique ou du moins une envie de savoir.

Je pense donc que vous oubliez vos deboire de debutant sous windows (surtout ceux qui on connu l'avant windows 2000/xp)
J'ai autour de moi pas mal de gens qui se mettent a l'informatique et donc à XP puisque on te demande pas ton avis. C'est dingue comme ca leur parait pas simple windows (eux ils disent un ordinateur car il n'ont aucune notion de ce que peut etre un systeme d'exploitation).

Hors ligne

#18 Le 01/12/2005, à 23:56

TiteFleur

Re : Ubuntu et moi

C'est vrai qu'il y a eu aussi des débuts sous Windows, ou même sous MS DOS pour ma part, ayant débuté sur un 8Mhz avec 20Mo d'espace disque lol
A vrai dire, à cette époque là, j'étais jeune mais je m'éclatais aussi, même si c'était limité et pas la même éclate. A partir de Win95 on est parti dans qqch qui ne me plaisait plus.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#19 Le 02/12/2005, à 00:04

Bedbug105

Re : Ubuntu et moi

terpene a écrit :

Autre chose, j'ai du mal à comprendre que certains crachent sur Windows comme si c'était la dernière des merde en terme d'OS. D'autres s'acharnent sur Microsoft en ne voyant que les points négatifs sans tenir compte des innovations..

Tout d'abord, comme l'ont rappelé mesmento et stemp précédemment, la politique marketing très agressive de Microsoft, qui constitue une véritable entorse à la liberté de choix du consommateur, compte beaucoup, à mon avis, dans l'aversion que témoignent un certain nombre d'utilisateurs à l'égard de la firme de Redmond.

Toutefois, je ne considère pas Windows comme une merde. C'est une arnaque.

Pourquoi ?

Combien coûte une licence Windows ? 200-300 euros ?

A un tel prix (qui me paraît très élevé dans une société où les gens gagnent de moins en moins (sauf certains) et travaillent de plus en plus),
le produit devrait être irréprochable, non ?

Manifestement, c'est loin d'être le cas, comme en témoignent les failles de sécurité d'Internet Explorer, qui sont rentrés "dans la légende", qui ont fait rire la moitié des internautes de la planète, et qui semblent en partie responsable de la popularité croissante de Firefox (même si ce dernier a des atouts non négligeables dans sa manche).

D'autre part, combien de temps va-t-il s'écouler entre la sortie de Windows XP et la sortie de la nouvelle mouture ? 3-4 ans ? J'avoue que ça remonte à si loin que je suis incapable de m'en souvenir. Bref dans le même temps, le concurrent croqueur de pommes à sorti plusieurs versions de son système !
Alors certes, il y aura peut-être de nombreuses innovations dans le prochain Windows, mais pour le prix à payer, j'estime que l'innovation pourrait un petit peu se dépêcher non ?

A côter de cela, tu as Linux (Ubuntu). Je ne parlerais même pas de "produit" (vu son prix), qui est clé en main (un grand nombre de logiciels indispensables sont fournis avec), apporte des avantages non négligeables (l'absence de se prémunir d'un anti-virus, par exemple) mais qui nécessite effectivement quelque temps d'adaptation voire de prise de tête avec le système, tout ça bref pour...0 euros.

Ben moi j'ai choisi...Rapport qualité/prix, c'est imbattable.

Effectivement, il y a un léger "surcout" d'Ubuntu du au fait que les débuts sont difficiles (pour un ex-Windowsien).

Mais sinon, il y a également Mandriva (bon, je ne veux pas faire de pub), qui pour 50 euros...et oui seulement, viens avec pleins d'amis, un manuel pour guider tes premiers pas ainsi qu'une assistance téléphonique !!!
Avec cette solution, peut-être perdra-tu moins de temps. Cela reste toutefois nettement au dessus de Windows, à nouveau, question rapport qualité/prix.

Donc moi, personnellement, je ne suis pas un fan de Windows parce que j'estime qu'au lieu d'investir des fortunes pour essayer de prendre le contrôle du marché à l'aide de méthode parfois moyen-ageuses,  l'équipe à Redmond ferait mieux d'investir son pognon dans le développement et la course à l'innovation afin de proposer à l'utilisateur une solution vraiment digne de la concurrence, en particulier la concurrence du monde libre.
Mais c'est clairement pas la même façon d'atteindre le même objectif (ben , oui un bon produit, il est souvent très populaire, donc il grapille de nombreuses part de marché), et au vu du C.V. de l'ami Bill, qui est quand même bien plus orienté business qu'informatique, je ne suis pas étonné de cette façon de faire...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 02/12/2005, à 00:11)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#20 Le 02/12/2005, à 00:42

ZeBob

Re : Ubuntu et moi

mieux d'investir son pognon dans le développement et la course à l'innovation

Jpense pas que les developpeur de chez MS soient plus mauvais que les autres...doit être le chef de projet le problème...

au fait innovation != évolution
Pour moi inoovation c'est plutôt ils ont trouvés un truc qui n'as jamais été fait avant! Comme l'invention de la corbeille par Apple...

Hors ligne

#21 Le 02/12/2005, à 01:02

Bedbug105

Re : Ubuntu et moi

ZeBob a écrit :

Jpense pas que les developpeur de chez MS soient plus mauvais que les autres...doit être le chef de projet le problème...

Aie non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ou alors ma phrase etait-elle mal formulée ?

Je n'ai jamais critiqué la compétence des ingénieurs de MS. je suis simplement atterré de constater que MS dépense un pognon monstreux dans des campagnes publicitaires, ou ils se ridiculisent en plus, ("Get the Facts" qu'ils disaient), alors que l'argent serait à mon sens bien mieux employé à rémunérer les développeurs et pourquoi pas à en embaucher plus. C'est bien connu, plus on est nombreux à travailler sur un projet, plus on a d'idées, et plus on est censé aller vite non ?

au fait innovation != évolution

Ben oui, je voyais aussi les choses comme ça. J'ai pas bien compris, là ? neutral


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#22 Le 02/12/2005, à 01:05

Noé

Re : Ubuntu et moi

Et aussi : Linux est Libre.

Libre, libre comme dans liberté quoi. Il y a un mois je trouvais cet argument complètement absurde et chaque jour je réalise comme il faut que je sois Libre. Et je me rends compte que je veux être libre de choisir, libre de passer à autre chose, ou d'utiliser ce que je veux comme je le veux.
Et partager, aussi.

Et ça, pour ça je ne pourrais pas retourner chez Windows.

(En fait la première fois que j'ai réalisé pourquoi je voulais du libre, c'était que je voulais étudier un toolkit Graphique portable pour C++.
Donc Qt et GTKmm (wx bof, les libs d'E ont atiré mon attention mais à ce que j'ai vu rien d'objet donc bof, et sinon je savais plus trop...). Et j'aime pas GTK (j'aime pas GNOME, non hmm ) Et en plus je trouve KDE 'achement bien foutu. Et là je me suis rendu compte que si je développais sur Qt, je déppendais de Trolltech. Si il me manquait une fonctionnalité dans Qt, je ne pourrais pas la rajouter au projet principal. Bon, j'y ai réfléchi, j'ai pensé que c'était sous GPL pour les projets libres... Mais j'hésite toujours...)

#23 Le 02/12/2005, à 01:43

mesmento

Re : Ubuntu et moi

Le problème de Windows c'est que le code n'est pas bon du tout. C'est la raison pour laquelle Microsoft voulait recoder entièrement Windows pour faire Windows Vista. Or cela aurait été financièrement un désastre. Ainsi ils ont repris le projet Vista en travaillant à partir de Windows XP. Vista serat un XP très amélioré, mais pas une pure nouveauté. Toutes les grandes innovations (qui n'en sont pas vraiment) prévues genre WinFS (= + ou - ReiserFS) et la console (qui devient presque aussi puissante que celle des systèmes unix, né en... 1965) sont reportés.
Rien à voir avec le virage pris par Apple avec MacOS X.

Hors ligne

#24 Le 02/12/2005, à 01:47

Bedbug105

Re : Ubuntu et moi

@mesmento : merci de compléter mes connaissances ! j'ignorais tout ça !


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#25 Le 02/12/2005, à 13:45

ZeBob

Re : Ubuntu et moi

Noé une toolkit intéressante qui a besoin de programmeurs pour faire des applis de base : http://fr.wikipedia.org/wiki/FLTK

Hors ligne