Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2016, à 13:13

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour,

Merci Bougron d'avoir proposé une nouvelle procédure.

Dans l'idéal, je verrais bien l'ordre suivant sur mon disque dur interne:
(à mettre en ordre après avoir supprimé Windows et transféré mes données et profils dur DD externe)

1/ 50Go en NTFS pour recevoir Windows ultérieurement
2/ sda 2 EFI 100Mo (question: est-il possible de déplacer EFI pour le caler à la bonne place? Pas risques?)
3/ sda 12 xubuntu 17.6Go (agrandie à 20480 Mo)
4/ sda 8 kubuntu 29.25Go
5/ sda 9 Swap 6.84Go (ma RAM est de 8Go: le swap n'est pratiquement jamais sollicité; dois-je le garder ou le réduire?)
6/ Nouvelle partition en ext4 recevant le contenu de sda 7 Profils Firefox et Thunderbird 16.36 Go (Bougron, je ne comprends pas tes réserves au sujet de ces profils partagés car, jusqu'à présent j'utilise ces profils à partir de xubuntu, ubuntu et Windows, ce qui me permet de suivre mes courriels ou une discussion sur un forum en passant d'un OS à l'autre si besoin. Cet été, en vacances en famille loin de chez moi, j'avais emporté mon disque dur externe sur lequel était sauvegardé mes profils: j'ai pu ainsi, à partir d'un ordinateur sous Windows, continuer à gérer mes courriels et mes échanges sur forum. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe?)
7/ Nouvelle partition en ext4  de 800Go recevant le contenu de sda11 "Partition Partage" pour mes données personnelles accessibles depuis chacun des OS (soit 300Go de plus que maintenant!)
8/ Le reste (environ 80Go ) en non alloué pour d'éventuelles installation d'OS ou autres...

Je retiens donc la procédure proposée par Bougron pour les déplacements.

Réflexion complémentaire:
Je n'aurai pas de données personnelles (hors pour les réglages) dans mes 2 OS ubuntu.
Mes données personnelles seront toutes dans "PartitionPartage" (documents, photos, vidéos).
Donc l’accessibilité à mes données personnelles peuvent se faire comme actuellement depuis chaque OS, y compris Windows par la suite.
Alors, quel est l'intérêt de créer les deux nouvelles partitions en ext4 et non en NTFS puisque ça fonctionne bien actuellement?
Si l'on conservait les partions actuellement en NTSF pour mes données et mes profils (en les agrandissant aussi), il devrait être possible (et long?) de les déplacer après suppression de Windows?
(questions sans doute naïve?)

Je me lance dans un sacré chantier!...

Moduchon, merci pour tes précisions concernant l'installation de Windows 10.
Ce serait le dernier point que je traiterais.

Dernière modification par jemo (Le 06/11/2016, à 13:20)

Hors ligne

#27 Le 06/11/2016, à 14:09

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour
Je vais essayer de répondre du mieux possible aux questions
1) La partition en début de disque de 50 Go pour recevoir windows ..
   Pourquoi pas. Dans ce cas, pourquoi n'installes-tu pas immédiatement windows10? comme le suggère Mudochon?
  Mais si  tu remets à plus tard l'installation de windows, il est possible que tu ne le fasses pas.  Dans ce cas, il est inutile de bloquer cet espace. Lorsque windows sera nécessaire, , tu trouveras de l'espace quelque part. (je reviens sur ce que j'avais dit) .
Qui plus est 50 Go c'est à la louche. En fonction de ce que tu voudra faire..   30 Go peuvent suffire sinon moins
Le truc embêtant pour l'installation de windows, il veut un espace en fonction de la taille de la RAM....

2) Le déplacement de la partition EFI
    J'ai prévu de le mettre en tout début de disque pour éviter un trou de 499 Mo.
   Les versions anciennes de ubuntu ne savent pas trop déplacer une partition FAT32. Mais avec la version 16.04 il n'y a plus de problème.
    Le seul risque, c'est un plantage de GPARTED. Dans ce cas, j'ai sous le coude une action en ligne de commande.

3 et 4:  C'est l'occasion pour toi de regarder l'espace occupé et soit de rétrécir ou d'agrandir.

5) C'est bien ce qu'il me semblait. Taille du swap pas égale à la taille de la RAM
    Dans ton contexte, la taille de la RAM est inférieure à la RAM
  Si tu ne connais pas le mot "hibernation" et que tu n'as pas l'intention de mettre en oeuvre ce mécanisme.
   Il suffit de supprimer la partition swap.   Pour faire cela
  5-a) Dans le ubuntu actuel
     

 sudo    gedit /etc/fstab

tu verras que cela se termine par deux lignes de ce style:

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2393868b-cefb-4576-b4a9-f03351a15eac none            swap    sw              0       0

Tu déactiveras la seconde ligne en mettant des #### en début de ligne
Comme j'ai vu que tu as une RAM importante, tu pourras aussi ajouter une ligne pour la gestion des fichiers temporaires.
La fin du fichier sera alors de ce style

# swap was on /dev/sda5 during installation
######     UUID=2393868b-cefb-4576-b4a9-f03351a15eac none            swap    sw              0       0
tmpfs   /tmp    tmpfs   defaults,size=2G     0       0

    5-b) Dans l 'autre ubuntu
         Faire une opération strictement identique sur le fichier /etc/fstab
         Procéder alors à la déactivation du swap et à sa suppression en utilisant Gparted.

6) Les deux nouvelles partitions en EXT4
   Je suis parti du principe qu'il n'y a plus windows dans ce micro. Donc, je le répète plus de partitions NTFS car ubuntu ne sait pas réparer correctement  les partitions NTFS . L'outil de réparation s'appelle NTFSFIX Dans sa documentation, c'est écrit

ntfsfix est un utilitaire en ligne de commande qui règle quelques-uns des problèmes les plus communs liés au système de fichiers NTFS. ntfsfix n'est pas un équivalent linuxien du chkdsk de Microsoft® Windows® ; il ne fait que réparer quelques inconsistances dans le système de fichiers NTFS, vide le fichier de journal de la partition et oblige Windows à vérifier l'intégrité du système de fichiers en question à l'amorçage suivant de Windows

En clair,  si le problème survient, tu devras, en catastrophe , installer windows afin de traiter ce problème 
   Pour éviter ce problème, je t'ai proposé deux partitions EXT4 qui ne sont pas en plus de  tes deux partitions NTFS mais à la place, cela sera à toi de copier le contenu actuel de ces deux partitions NTFS dans les deux partitions remplaçantes au format EXT4

7) La partition spécifique  contenant les profiles
    Comme je l'ai dit au tout début, je ne sais pas comment tu as fais cette partition commune.
Si c'est  une duplication des profiles des  applications , il n'y a aucun problème.
En revanche, si ce sont les profiles réels, je ne sais pas trop comment les applications vont fonctionner si cette partition se trouve temporairement absente.

8) Sur le dernier point
  En conservant les  deux partitions au format NTFS, tu peux aussi les faire agrandir/glisser pour les mettre  en fin de disque....
Pour  ta partition DATA, La taille est très importante, il se pourrait que la durée de déplacement soit  supérieure  à la copie dans une partition on extern et la recopie dans le disque interne.
Sovent lorsqu'on a une partion DATA commune, cette partitions est montée en automatique dans le lichier /etc/fstab et le fichier  /$HOME/.config/user-dirs.dirs est modifié pour pour mettre un accès plus faciles aux données. Je reste à ta disposition pour ce dernier problème
j'ai noté ta réserve de 80 Go pour d'éventuelles OS: Uu windows avec 40 Go et deux UBUNTU de 20
Go???.

Dernière modification par Bougron (Le 06/11/2016, à 14:48)

Hors ligne

#28 Le 06/11/2016, à 19:38

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Merci Bougron pour ton accompagnement serré.

Finallement, si la mise en place de Windows sur une partition restreinte est possible, je pense commencer par l'installer en premier, à partir de ma clé usb, sur une partition NTFS de 30Go, en début de disque.
La partition efi va devoir être déplacée auparavant, mais elle a une clé qui l'empêche.
Comment fait-on?
Si l'installation de Windows se révèle problématique, je vous en reparlerai.
Puisque Windows serait installé, je conserverai des partitions NTFS pour mes données et profils.

Hors ligne

#29 Le 06/11/2016, à 20:11

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonsoir
J'avais indiqué comment libérer la partition EFI.
Avec  le  ubuntu actuel  (lSDA12) on va tenter quelques actions:
   1) Tu démontes la partition EFI.
sudo umount /dev/sda2

Lorsque tu auras bien calé la partition EFI,    il ne faut pas que tu fabriques la partition  NFTS car il manquera la partition MSR qu'on ne sait pas fabriquer.
Laisses  Windows faire,    tu fabriqueras une partition ext4 de taille absolument quelconque que tu détruiras par la suite   en laissant devant elle un espace de 30720 Mo.
Tu diras à Windows de s'installer dans cet espace du début du disque qui est non  utilisé... Il fera sa petite tambouille.   C'est ta petite  partition qui l'empêchera de prendre l'espace disque libre jusqu'à la rencontre d'une  partition.
si on a mal calculé, il te dira la taille dont il a besoin à 1 Mo près.

Dernière modification par Bougron (Le 06/11/2016, à 20:15)

Hors ligne

#30 Le 06/11/2016, à 21:00

Compte anonymisé

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bourgon a écrit :

Au fait:  Ne pas oublier que windows sait écrire dans des partitions EXT4 en cas de vrai besoin.

L'inverse est aussi vrai Ubuntu sait aussi lire le NTFS, je comprends pas l’intérêt de déplacer ses fichiers d'une partition à une autre pour finalement le même résultat.

PS : fsck.ext4 n'existe pas sur Windows, le problème sera identique si la partition Ext4 n'a pas été démonté proprement et que tu voudra l'ouvrir sur Windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/11/2016, à 21:06)

#31 Le 07/11/2016, à 02:13

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonsoir,

J'ai un peu avancé:
j'ai supprimé :
sda1
sda3
sda4
sda5
J'ai avancé sda2 (EFI) en début de disque => est devenu sda1
J'ai installé Windows 10 à la suite sur un espace limité à 30Go qui se trouve en sda3 (le MSR est installé avant en sda2)
Windows fonctionne et j'ai pu relier Firefox au profil en sda7.
Je vais en faire de même pour Thunderbird.
J'ai pu vérifier la configuration de mon disque dur à l'aide de mon DVD d'installation de xubuntu.
En effet, au démarrage de l'ordinateur, je n'ai plus accès au grub: il m'est donc impossible d'accéder à xubuntu ou kubuntu!
Comment puis-je faire?
J'aurai encore par la suite à supprimersda6 et sda10
à supprimer le swap
à déplacer et modifier les deux ubuntu ainsi que les profils
à agrandir mon espace de données sda11...

Voila; j'aurais encore besoin d'un petit coup de main...

Dernière modification par jemo (Le 07/11/2016, à 02:42)

Hors ligne

#32 Le 07/11/2016, à 12:52

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour
Je pense que windows en s'installant a renuméroté les partitions. 
Comme ubuntu veut booter avec SDA2, il ne peut plus le faire. Pas grave, On va rectifier
A) Tu lances Windows
B) Tu demandes à windows de lancer un ubuntu  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20542461
C) Tu demandes au Ubuntu de fabriquer les entrées de boot en référençant la partition1 au lieu de  2

sudo grub-install 

Mais je crains que les ennuis soient plus importants. Car le grub va certainement se planter....dans initramfs en disant qu'il manque une partition.


J'espère que tu as une live USB de prête  pour faire les réparations nécessaires.
Le plus simple sera de faire un boot-info afin que je puisse te donner les bons N° et les bonnes réparations du fichier /etc/grub/grub.cfg.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 13:35)

Hors ligne

#33 Le 07/11/2016, à 15:25

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Merci Bougron

Finallement, j'ai ouvert le bios et j'ai remis ubuntu en premier.
Ainsi, j'ai eu accès à xubuntu (il faudra que je vérifie kubuntu, mais il fait partie de la liste du grub).

Voici un boot info de ce jour:
http://paste2.org/Aj01PvdB

Voici en complément la photo de GParted actuellement:
mini_315542GParted07112016.png

Reste donc à faire une "Partition Partage" de 800Go.
Si j'étends celle qui existe entre la partition Windows et sa fin actuelle, il me semble que le compte est bon.
Après supprimer le swap
puis rapprocher (et augmenter pour xubuntu) les partitions de kubuntu, mes profils et xubuntu : on peut les installer aussi bien à la fin du disque qu'au début?
et laisser le reste en non alloué.

Voila, quels conseils me donneriez vous pour la fin?

Dernière modification par jemo (Le 07/11/2016, à 15:28)

Hors ligne

#34 Le 07/11/2016, à 17:54

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour
Pour le moment je regarde le démarrage des deux ubuntu.
Si les deux ubuntu fonctionnnent,  j'aurai appris un truc.

Je vais te montrer ce que  je trouve anormal.

Dans le premier /boot/grub/grub.cfg on voit
if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt8'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bbfdb179-e2b9-4d60-a67c-9c71e6c33a7e
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bbfdb179-e2b9-4d60-a67c-9c71e6c33a7e
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"

Rien de particulier à dire, Sinon qu'on comprend que cette partition bbfdb179-e2b9-4d60-a67c-9c71e6c33a7e est en position N°8
C'est d'ailleurs ce que dit son /etc/fstab
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=bbfdb179-e2b9-4d60-a67c-9c71e6c33a7e / ext4 errors=remount-ro 0 1

Or ce n'est plus vrai à cause de la renumérotation.

"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/sda6 bbfdb179-e2b9-4d60-a67c-9c71e6c33a7e ext4 
/dev/sda7        146e2af6-e3ab-47ef-8e36-05091d139128   swap       
/dev/sda8 d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57 ext4 

Donc soit je me trompe, Soit je ne me trompe pas et cela a malgré tout fonctionné car il y avait en SDA8 un autre ubuntu!!!!!

On va le savoir lorsque  tu vas lancer l'autre ubuntu . Car son  lancement est  par ces commandes

menuentry "Ubuntu, avec Linux 4.4.0-45-generic" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-45-generic-advanced-d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57' {
        recordfail
        load_video
        gfxmode $linux_gfx_mode
        insmod gzio
        if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
        insmod part_gpt
        insmod ext2
        set root='hd0,gpt12'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt12 --hint-efi=hd0,gpt12 --hint-baremetal=ahci0,gpt12  d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57
        fi
        echo    'Chargement de Linux 4.4.0-45-generic…'
        linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic.efi.signed root=UUID=d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57 ro  quiet splash $vt_handoff
        echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
        initrd    /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
}

Car le GPT12 n'existe plus!! et d9b4d654-190a-4da3-8d19-b32b7797cf57  est devenu gpt8 !

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 17:56)

Hors ligne

#35 Le 07/11/2016, à 17:58

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour à Nouveau,

Tout se présentait bien mais après être allé sur kubuntu et avoir fait les mises à jour proposées, le grub, comme Bougron s'y attendait, fait des siennes!...
Windows avait disparu du grub ainsi que xubuntu.
Je n'ai donc accès qu'à kubuntu...
J'ai un DVD live pour xubuntu et une clé usb live pour kubuntu.
Ces deux sont en anglais sans possibilité de faire autrement comme par le passé... dommage pour moi!
Je vais tenter la proposition de Bougron:

sudo grub-install

Sans résultat

Dernière modification par jemo (Le 07/11/2016, à 18:21)

Hors ligne

#36 Le 07/11/2016, à 18:09

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Tu vas dans le ubuntu qui fonctionne et tu fais seulement

sudo update-grub

puis en rebootant, tu pourras sélectionner le second ubuntu et tu lui feras aussi la même commande.

Ces deux actions vont corriger le problème que je sentais venir avec cette renumérotation
Tu feras aussi la commande

sudo os-prober 

afin de savoir si windows est dans la liste.

Il faut que tu sois dans ton ubuntu favori avant de faire la commande

sudo grub-instal

Si c'est celui qui se lance en premier , tu le fais en même temps que l'update
Si c'est celui qui se lance en second , tu le fais en même temps que l'update

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 18:16)

Hors ligne

#37 Le 07/11/2016, à 18:36

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

jemo a écrit :

Reste donc à faire une "Partition Partage" de 800Go.
Si j'étends celle qui existe entre la partition Windows et sa fin actuelle, il me semble que le compte est bon.
Après supprimer le swap
puis rapprocher (et augmenter pour xubuntu) les partitions de kubuntu, mes profils et xubuntu : on peut les installer aussi bien à la fin du disque qu'au début?
et laisser le reste en non alloué.
Voila, quels conseils me donneriez vous pour la fin?

Ta partition SDA5  appelée partage peut passer à 805 Go assez facilement du point de vue manipuation.
Je crois que ses données sont sauvées.
    Avec gparted     mettre zéro dans l'espace  avant la partition   et additionner la valeur après à la taille de la partition
   Pour l'exécution cela prendra du temps
Pour ton futur espace libre, Je ne sais pas trop où l'installer.
  Je te propose de mettre la partition Profile   tout à la fin du disque. En profiter pour mettre la taille que tu veux
  De supprimer  la partition swap (après les mises à jour des deux fichiers /etc/fstab)
  De booter sur le second ubuntu pour mettre la taille que tu veux au premier
  De booter sur le premier ubuntu, de faire glisser  le second pour qu'il arrive immédiatement après lui et de mettre la taille qui te convient à ce second ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 18:38)

Hors ligne

#38 Le 07/11/2016, à 18:43

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Merci Bougron

J'avais déjà passé la commande que tu avais proposée sans résultat, alors que je n'étais pas dans mon OS favori!...

Depuis ton dernier message, j'ai tenté:

sudo update-grub

la réponse est :

~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de kaktus : 
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-22-generic
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait

mais après avoir redémarré, je ne peux ouvrir que kubuntu qui n'est pas mon favori et pas Windows  non plus alors que pour ouvrir xubuntu, juste avant d'ouvrir kubuntu pour vérifier qu'il fonctionnait bien, j'avais tous les choix possible.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2016, à 18:48

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bien sur c'est logique... Et j'avais oublié, On lui a interdit d'aller regarder ailleurs

tu fais

sudo chmod  +x   /etc/grub.d/30_os-prober

puis de nouveau

sudo update-grub

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 20:00)

Hors ligne

#40 Le 07/11/2016, à 19:46

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Merci Bougron.

Cette fois, je peux accéder aux deux ubuntu et à Windows.
J'aurais aimé que ce soit mon favori qui soit en tête : xubuntu en sda8 maintenant.
Comment m'y prendre?

Je vais entreprendre maintenant les opérations que tu proposes en #37.

Hors ligne

#41 Le 07/11/2016, à 19:52

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Tu te reconnectes dans le favori et tu fais la commande

sudo grub-install

Pour info, Cette commande enregistre  entre autre le N° de  la partition de boot dans le fichier  /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg
On peux aussi le faire manuellement avec la commande

sudo  gedit /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg

Ce n° est soit 6   soit 8
Mais je ne peux te donner un bon exemple (c'est ma journée windows).   Donc aucun risque en tout réinstallant. Comme c'est rapide....

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 20:02)

Hors ligne

#42 Le 07/11/2016, à 23:03

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonsoir Bougron

J'ai agrandi et déplacé vers la gauche la grande partition "Partage".
Un peu agrandi "profils" en le déplaçant vers la gauche.
J'ai voulu commencer la procédure que tu décris #27: ça ne fonctionne pas. Voici le résultat:
mini_583134supressionSWAP07112016.png
Je suis dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout!

BN : Pourrais-je supprimer le swap avec Gparted à partir d'un DVD live??


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par jemo (Le 07/11/2016, à 23:31)

Hors ligne

#43 Le 07/11/2016, à 23:28

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Désolé d'envoyer des images trop lourdes!
En voici une prenant en compte la proposition du modérateur:
1478553977.png


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/11/2016, à 23:45)

Hors ligne

#44 Le 07/11/2016, à 23:44

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonsoir.
Ce que tu décris de mon échange #27 qui est très vaste me fait dire d'abord que la partie qui concerne la création de deux partitions EXT4 pour remplacer ta partition PARTAGE et ta partition PROFILE est devenu obsolète vu que windows est redevenu présent.
je pense donc que tu évoques cette action

tu verras que cela se termine par deux lignes de ce style:
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2393868b-cefb-4576-b4a9-f03351a15eac none            swap    sw              0       0econcerne

En fait, Tes deux dernières lignes décrivent le montage de tes deux partitions PARTAGE et PROFILE dont les UUIID sont restés bons.
C'est donc la ligne d'avant qui décrit le montage de la partition SWAP et je constate qu'en début de ligne, il y a déjà  "#####     UUID...."
Soit tu viens de le faire, soit c'était déjà fait.

Lorsque tu es dans le GPARTED du ubuntu fonctionnant, la partition swap est verrouillée. Tu te positionnes dessus, et avec un clic tu devrais avoir une action du style "déactiver le swap" . Cela te fera tomber le verrou et tu pourras supprimer. Il est inutile  de le faire  en live-usb.
J'avais rapidement évoqué cette action dans cette phrase:
  5-b) Dans l 'autre ubuntu
         Faire une opération strictement identique sur le fichier /etc/fstab
         Procéder alors à la déactivation du swap et à sa suppression en utilisant Gparted.

.

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 23:54)

Hors ligne

#45 Le 08/11/2016, à 00:28

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonsoir et merci, en particulier à Bougron et aussi à ceux qui sont intervenus.
Je suis arrivé à ce que je souhaitais.

voici:

1478557661.png

NB : Je pense, à la fin, que j'ai compris comment il fallait envoyer des images!...

Dernière modification par jemo (Le 08/11/2016, à 00:29)

Hors ligne

#46 Le 08/11/2016, à 08:58

Compte anonymisé

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Attends, il faut encore que Bougron te dise comment accéder à tes partitions partagées avec Windows maintenant qu'elle sont en ext4. (ça m’intéresse aussi)

#47 Le 08/11/2016, à 11:03

jemo

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Bonjour,

Anonyme68:
En cours d'échange, j'ai proposé de conserver des partitions NTFS (partitions partagée et profils) puisque je réinstallai Windows, ce que j'ai fait.
Tu peux le constater sur la photo de mon dernier GParted.
Je n'ai donc pas d'expérience de partitions ext4 avec Windows.

Hors ligne

#48 Le 08/11/2016, à 11:27

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Anonyme68 a écrit :

Attends, il faut encore que Bougron te dise comment accéder à tes partitions partagées avec Windows maintenant qu'elle sont en ext4. (ça m’intéresse aussi)

Bonjour anonyme68.
Avec l'explorateur windows, tu recherches sur internet  le mot clé ext2fsd
tu devrais rapidement trouver le site qui fabrique ce logiciel.
c'est une version de juillet 2016    http://sourceforge.net/projects/ext2fsd … 2fsd/0.68/
tu  télécharges le fichier .exe de 2,7 Mo, tu l'installes en automatique,
En fin d'installation, tu auras une sorte de tableau qui récapitule les lettres affectées au partitions découvertes.  Je crois qu'en standard, il en decouvre seulement une.
Tu bootes et tu utilises.
Tu vois si ça te convient. Après tu pourras accrocher les autres. il y a des grilles permettant d'aider.
Remarque; L'installateur ne fabrique pas un raccourci pour   C:\programmes\Ext2Fsd\Ext2Mgr.exe

Voici une capture d'écran.   Finalement c'est assez mystérieux.
Mes deux partitions EXT4 ont des labels, L'une est vue par le gestionnaire disque de Windows comme étant au format EXT4 . L'autre n'est pas vue.
A l'intérieur  de Windows, l'autre est visible au format EXT4 et j'ai positionné  dans  /var
J'aurais pu aussi positionner sur l'une!

Il a été reporté un problème: Lorsque l'heure machine de Windows est en avance sur celle de ubuntu, si on met immédiatement en route ubuntu après avoir écrit par windows dans une partition ext4, ubuntu n'aime pas rencontrer des fichiers écrits dans le futur et il purge.....

Dernière modification par Bougron (Le 08/11/2016, à 17:37)

Hors ligne

#49 Le 08/11/2016, à 19:14

Compte anonymisé

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

ok, en effet j'avais mal regardé la capture d'écran,

j'utilise également le même logiciel pour lire l'ext4, mais je le trouvais que moyennement abouti (enfin ça reste le meilleur lors de mes dernières recherches). J'avais pas mal de souci, déjà des partitions n'était pas reconnues, et quand ubuntu à crasher et que tu passes sur Windows, il te l'ouvre qu'on lecture seul. Et vice-versa si tu as un souci avec windows que tu le ferme pas normalement, il te faut faire fsck sur la partition...

j'avais utilisé pas mal d'années un dossier partagé en ntfs, et j'avais largement moins de souci.

#50 Le 08/11/2016, à 20:44

Bougron

Re : Récupérer la place occupée par Windows [résolu]

Anonyme68 a écrit :

o et quand ubuntu à crasher et que tu passes sur Windows, il te l'ouvre qu'on lecture seul. Et vice-versa si tu as un souci avec windows que tu le ferme pas normalement, il te faut faire fsck sur la partition...
i.

Lorsque tu arrêtes windows, s'il a la fonctionnalité hibernation:
soit ubuntu se plante au lancement, soit ubuntu ne monte pas la partition, soit ubuntu monte la partition en lecture seulement
de plus lorsque tu plantes ubuntu pendant qu'il écrit dans la partition , il te dira d'utiliser windows pour réparer ses dégâts.

Hors ligne