Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 11:13

hornetovore

[RESOLU] Lecteur USB problème de montage avec fstab

Bonjour,

J'ai sur mon serveur un disque de sauvegarde branché en usb, il se monte au démarrage automatiquement via cette ligne dans mon fstab :

# Disque dur sauvegarde fichiers
UUID=b0acf581-8e66-49bc-84aa-a67a5a1ede3f	/mnt/disque_sauvegarde_fichiers		ext4	defaults		0	0

Du classique, j'ai fait ça lors de la mise en place du serveur, j'ai depuis, je pense, oublié une étape car ce coup ci je veux monter un autre disque dur usb au démarrage, c'est un disque pour augmenter la capacité de stockage et la différence est que lui est en NTFS dans l'éventualité où j'ai à le débrancher pour le connecter à un pc tiers.

J'ai mon sda pour le système principal, sdb pour le disque de sauvegarde et sdc pour ce dernier disque usb, donc :
1 : je récupère son UUID via la commande

sudo blkid /dev/sdc1

Ca me retourne son UUID et son PARTUUID

2 : je met cette ligne dans mon fstab :

# Disque dur films
UUID=94423C87423C705A				/mnt/dd_films				ntfs	defaults		0	0

Je reboot et là mon serveur bloque sur l'étape où il est censé monter le disque, il attends, attends, puis une fois un certain délai passé, il se met en erreur et me propose de me loguer en mode secours, de là j'édite mon fstab et essaye avec le PARTUUID au lieu de l'UUID :

# Disque dur films
PARTUUID=49863efe-01				/mnt/dd_films				ntfs	defaults		0	0

Je reboot et même chose, je commente cette fameuse ligne dans mon fstab et le boot se fait normalement... sans mon disque forcément. Obligé de monter le disque manuellement avec un

sudo mount /dev/sdc1 /mnt/dd_films

et tout rentre dans l'ordre mais bon, facheux !

Quelqu'un à une idée d'où j'ai bien pu merdé ? smile

Dernière modification par hornetovore (Le 05/11/2016, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2016, à 12:08

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Lecteur USB problème de montage avec fstab

Salut,

Essaye ntfs-3g à la place de ntfs. Et avec l'uuid (je n'ai jamais vu de montage avec partuuid).
Assure-toi aussi que la partition ntfs est "fermée", par exemple en essayant un montage à la main :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdXn /mnt/dd_films
ou
sudo ntfs-3g /dev/sdXn /mnt/dd_films

Si elle a été utilisée avec w$, il se peut que celui-ci l'ai laissé "ouverte" avec ses trucs genre (ne)fast-boot..
Pour des infos intéressantes, voir :

man ntfs-3g

Edit : si c'est possible, ce serait mieux de le mettre en ext4...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/11/2016, à 12:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 05/11/2016, à 14:10

hornetovore

Re : [RESOLU] Lecteur USB problème de montage avec fstab

Un grand merci wink

Le 1er choix est le bon, il suffisait de mettre ntfs-3g à la place de ntfs, j'ai utilisé l'UUID et tout rentre dans l'ordre.

Pour répondre au sujet de PARTUUID : voilà ce que j'avais trouvé :

Les PARTUUID/PARTLABEL identifient les partitions GPT.
En revanche les UUID/LABEL identifient les filesystem.

Donc si tu reformates ta partition ton UUID change mais pas ton PARTUUID.

Voilà, ça peut être utile d'utiliser tel ou tel format selon l'utilisation future du device. J'avais utilisé l'un et l'autre au cas où (ntfs inside... sait on jamais la logique et les formats W parfois hein).

Je sais que l'ext4 serait plus stable et mieux géré mais comme précisé, je serais surement amené à démonter le disque de temps en temps pour le brancher à des pcs W, du coup un format linux n'est pas possible et les fichiers pouvant être volumineux, un format FAT non plus, il ne restait que ce f...ameux format NTFS !!!

Je te remercie pour ton aide.

Hors ligne