Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 13:53

GameHack38

Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Bonjour,
Comme le dit le titre du sujet, Fritzing ne se trouve pas (du moins plus depuis la 15.04) dans la logitechhmm. Malheuresement j'en ai besoin , j'ai donc installé Fritzing depuis le site officiel. premièrement: Le type d'archivage (tar.bz2) ne peut pas ce décomprésser via un logiciel. deuxièmement: J'ai lus tous les sujets et articles concernant ce type d'archivage mais ces techniques ne furent que vain. sad J'en appelle donc à de l'aide!!

Merci d'avance smile

PS: Je suis sous Ubuntu 16.04 (Xenial Xerus)

Dernière modification par GameHack38 (Le 05/11/2016, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2016, à 13:59

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

C'est curieux : une archive .tar.bz2 est un format extrêmement courant sur Linux et devrait être pris en charge par n'importe quel gestionnaire d'archive. Je ne sais pas lequel est utilisé sur Xubuntu mais qu'est-ce qu'il se passe exactement quand tu essaies de l'ouvrir ?

Cela dit, c'est bizarre que tu ne puisses pas installer Fritzing depuis la Logithèque : le paquet a l'air présent dans les dépôts 16.04, 16.10 et 17.04 (actuellement en développement). Que se passe-t-il si tu essaies de l'installer en ligne de commande ?

sudo apt-get install fritzing

Hors ligne

#3 Le 05/11/2016, à 14:04

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Rebonjour,
Tout d'abord: Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Alors je ne suis pas sous Xubuntu mais seulement sous Ubuntu (sans le X) sinon:
j'ai enfin réussi a l'installer !! C'était juste que je devais redémarré mon ordinateur et tout c'est bien passé !! smile merci à vous de m'avoir aider !! Juste: Il n'est pas présent sous Ubuntu 16.04 sur Ubuntu Software.

Dernière modification par GameHack38 (Le 05/11/2016, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2016, à 14:22

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

GameHack38 a écrit :

Tout d'abord: Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Alors je ne suis pas sous Xubuntu mais seulement sous Ubuntu (sans le X) sinon

Ah oui, pardon : en lisant ton message en diagonale, avec tous ces X de Xenial Xerus, j'ai mécaniquement dérivé sur Xubuntu. wink

Mais ça ne change rien au fond du problème si tu ne peux pas ouvrir les .tar.bz2 : le gestionnaire d'archives d'Ubuntu (file-roller) devrait pouvoir le faire sans problème. Si ce n'est pas le cas, tu as un problème au-delà de celui qui concernait Fritzing.

Juste: Il n'est pas présent sous Ubuntu 16.04 sur Ubuntu Software.

La Logithèque Ubuntu est une grosse usine à gaz mal foutue, ça ne m'étonne pas plus que ça. Tu as pu installer Fritzing depuis les dépôts via apt-get ou tu as continué sur ton installation manuelle ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/11/2016, à 14:23)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2016, à 15:12

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

oui oui ne vous inquiété pas ! tout ce passe nikel smile (est ce qu'on peut se tutoyer ?) Bref. ce n'est pas grave même moi j'ai du mal à faire la différence entre Ubuntu et Xubuntu. pour les archivages (en .tar.bz2), j'ai l'impression que c'est moi qui ne c'est pas l'exécuter (a oui au faites !! Je peux extraire ces fichiers mais je ne sais pas comment les exécutez) merci de me donnez un moyen pour une prochaine fois ou je voudrais exécuter un logiciel en .tar.bz2 wink sur ce. Je vais devoir me déconnectez, je verrais donc votre message (si vous me répondez) une prochaine fois smile !

Hors ligne

#6 Le 05/11/2016, à 15:16

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Il est vraie que ubuntu software est mal organisez mais j'espère que ses Ingénieurs feront de nouvelles mise à jour afin de l'amméliorer !! smile  (désolé mais je ne sais pas citez, je suis nouveau sur le forum!). smile

Hors ligne

#7 Le 05/11/2016, à 15:28

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

GameHack38 a écrit :

(est ce qu'on peut se tutoyer ?)

Ben, euh, oui.

pour les archivages (en .tar.bz2), j'ai l'impression que c'est moi qui ne c'est pas l'exécuter (a oui au faites !! Je peux extraire ces fichiers mais je ne sais pas comment les exécutez) merci de me donnez un moyen pour une prochaine fois ou je voudrais exécuter un logiciel en .tar.bz2 wink

Ah, ok. Ça dépend un peu de ce qu'il y a dedans mais en règle générale, si tu as un binaire dedans, soit il a déjà les droits d'exécution, soit il faut les ajouter (ça peut se faire via les propriétés du fichier, en cochant la case "autoriser l'exécution", ou en ligne de commande avec chmod : chmod +x nomdufichier).

Si tu as quelque chose à rajouter dans un message, tu as un lien "modifier" en bas à droite de chacun d'entre eux. Tu as aussi un lien "citer" pour citer une partie de n'importe quel message.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2016, à 15:29

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

d'accord merci. Mais ne faut t-il pas un logiciels pour exécutez ce type d'archive ? wink si oui, merci de me le dire si tu le sais smile Merci, à demain je dois me déconnectez smile !

Dernière modification par GameHack38 (Le 05/11/2016, à 15:32)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2016, à 16:20

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Non, l'archive c'est juste un dossier compressé, en quelque sorte. Ce que tu obtiens après décompression, c'est le logiciel lui-même : le binaire (l'exécutable, quoi), ses données, etc.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2016, à 08:37

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Bonjour,
D'accord mais lorsque je décompresse ce type d'archive je ne trouve jamais un fichier en .deb PAR CONTRE !!! il y a souvent un paquet en .jar dedans mais il m'est impossible de l'exécuter. Pourtant je lui donne la permission de s'exécuter comme un logiciel et j'ai Java (version Open-Source (libre) soit JDK 8) mais lorsque je fait clique droit et ouvrir avec JDK. Aucune réponse ... Bref, ce problème est assez problématique mais je suis sur que tu va pouvoir le résoudre ! wink
PS: en ce qui concernent le "binaire" je ne sais pas vraiment où le trouver big_smile .

Dernière modification par GameHack38 (Le 06/11/2016, à 08:38)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2016, à 10:42

Christophe C

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Pour info, Fritzing est dans la 16.10.
Pour info aussi, certains logiciels présents dans les dépots n'apparaissent pas dans la logitèque. Mais un sudo apt install montrent qu'ils sont bien là.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/11/2016, à 12:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 06/11/2016, à 13:37

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

GameHack38 a écrit :

D'accord mais lorsque je décompresse ce type d'archive je ne trouve jamais un fichier en .deb PAR CONTRE !!! il y a souvent un paquet en .jar dedans mais il m'est impossible de l'exécuter. Pourtant je lui donne la permission de s'exécuter comme un logiciel et j'ai Java (version Open-Source (libre) soit JDK 8) mais lorsque je fait clique droit et ouvrir avec JDK. Aucune réponse ... Bref, ce problème est assez problématique mais je suis sur que tu va pouvoir le résoudre ! wink
PS: en ce qui concernent le "binaire" je ne sais pas vraiment où le trouver big_smile .

On peut mettre tout et n'importe quoi dans une archive, c'est juste un dossier compressé pour une diffusion facile. Un .tar.bz2 ou .tar.gz, c'est comme un .zip ou un .rar sur Windows. Concernant les logiciels qui sont distribués comme ça, il n'y a aucune règle, il faut regarder ce qu'il y a dans l'archive et faire en fonction. Généralement, c'est un fichier binaire, mais dans ton exemple c'est un .jar (donc logiciel en Java). Si tu trouves "souvent" des .jar dans les archives que tu télécharges, c'est tout simplement que tu télécharges souvent des logiciels écrits en Java. Pour les lancer, c'est via Java comme tu l'as fait mais en cas de problème il faut essayer de les lancer manuellement depuis un terminal (java -jar machin.jar). Peut-être que ceux que tu as testés ne tournent pas avec OpenJDK mais nécessitent le Java de Sun/Oracle, par exemple. Là, c'est de toute façon du cas par cas, il n'y a pas de solution générale.

À noter qu'un .deb est un paquet d'installation Debian (le format utilisé sur Ubuntu), qui est déjà une sorte d'archive ; donc tu ne trouveras probablement jamais un .deb dans un .tar.bz2, ce serait complètement idiot de créer une archive d'une archive pour la distribuer.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2016, à 13:49

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Oui c'est peut-être le Java Sun/Oracle dont j'ai (doit avoir) besoin, mais où le télécharger ? Merci pour tes deux infos Christophe C wink

Dernière modification par GameHack38 (Le 06/11/2016, à 13:51)

Hors ligne

#14 Le 06/11/2016, à 14:24

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire. Il y a notamment un PPA pour l'installer facilement.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2016, à 14:58

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Rebonjour,
Je suis vraiment nul en ce qui concernent les commandes comme celle-ci. Je ni arrive pas à la commande : make-jpkg jre* a chaque fois sa me met does not exist. Please help sad

Hors ligne

#16 Le 06/11/2016, à 15:10

abelthorne

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

Ne suis pas la procédure d'installation manuelle, passe plutôt par le PPA ("plus simple : voir PPA ci-dessous").

Hors ligne

#17 Le 06/11/2016, à 15:12

GameHack38

Re : Fritzing ne se trouve pas dans la logitech.

un grand merci A VOUS !!! cela marche a merveille !! merci ! juste: comment on fait pour les .rar (vous savez, moi et les archivages, sa fait 24 big_smile) mais pour mon logiciel (Fritzing marche mais pas un autre) cela ne fonctionne pas... soit le logiciel huzuni.jar sad ni pour nodus ...

Dernière modification par GameHack38 (Le 06/11/2016, à 15:39)

Hors ligne