Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 16:35

stnicolas78

[Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Bonjour.


Je commence tout doucement à découvrir Wine. J'ai récemment installé Wine HQ (1.9.22) et je teste différents jeux qui posent problème. Ce sont des jeux que j'ai installés depuis Steam.

Tout d'abord, j'ai régulièrement un message d'erreur qui apparaît dans Steam : "le programme steamwebhelper.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé". On dirait que ce message est lié aux fenêtres de pub que Steam fait apparaître au démarrage. Ca ne m'empêche donc pas de jouer correctement à certains jeux. J'ai d'ailleurs testé les jeux suivants sans problème: Dungeon of the Endless, Paper Sorcerer et Oddworld.

Cependant, 2 jeux me posent problème:


1/ Métro 2033.

Hier, impossible de le démarrer. Aujourd'hui, il démarre curieusement, mais il n'est pas en plein écran, et j'ai plein de scintillements et de bugs d'affichage à l'écran. C'est injouable.


2/ XCOM (enemy unknown / enemy within).

Impossible de le démarrer. Une fenêtre se lance, me demandant de choisir entre Enemy Unknown et Enemy Within, mais je ne peux pas cliquer dedans. Un message m'indique "le programme XCOMLauncher.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé". Ensuite la se ferme, et le jeu ne démarre pas.
A noter que j'ai décidé d'installer la version Windows sous Wine, car la version Linux fait planter mon PC après quelques minutes d'utilisation; je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas du à une surchauffe de ma carte graphique, mais je ne sais pas comment le vérifier (je n'avais jamais eu de problème sous Windows)


Ma config :
- I5 2550K
- Radeon 7950
- 8 gigas de RAM

Dans la config de Wine, dans l'onglet "affichage", j'ai coché les options :
- permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres
- emuler un bureau virtuel 1920 * 1080

Dans la config de Wine, dans l'onglet "applications",  comme paramètres par défaut, j'ai testé avec "Windows 7 et Windows 10", mais ça ne change rien.


Donc, si quelqu'un a une piste, je suis toute ouie :-)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2016, à 22:12

MrKebi

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Hello, ces deux jeux existent en version native via le client steam Linux (Metro 2033 tourne très bien d'ailleurs même avec une carte graphique assez modeste, GTX850m, je l'ai d'ailleurs fini sous Linux). Autant passer par là directement ça te simplifiera la vie.

Autre remarque : si tu compte installer des programmes windows, je te conseille de passer par PlayOnLinux pour une gestion simplifiée.

Dernière modification par MrKebi (Le 05/11/2016, à 22:12)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 06/11/2016, à 00:06

abelthorne

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

C'est Metro 2033 Redux qui est dispo sur Linux, pas le Metro 2033 d'origine. Quant à XCOM, stnicolas78 a apparemment des problèmes avec et je crois savoir qu'il y a effectivement des crashes à cause d'un bug dans Mesa qui concerne les cartes ATI (même problème qu'avec TF2).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2016, à 00:23)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2016, à 13:41

MrKebi

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Au temps pour moi pour Metro 2033, je pensais que la version Metro 2033 Redux avait "remplacée" la précédente.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 09/11/2016, à 14:39

stnicolas78

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Effectivement, ce n'est pas Metro 2033 Redux que je possède. Sinon je l'aurais testé directement en Linux :-)

Et oui, XCOM pose problème chez moi dans la version native Linux. Ce serait donc un bug lié à ma carte graphique? Mais a-t-on déjà réussi à corriger le bug?

Sinon, les jeux sous WINE ne nécessitent-ils pas des DLL supplémentaires qu'on doit ajouter soi-même? Si oui, où les trouve-t-on et comment savoir lesquelles sont nécessaires?

PlayOnLinux est toujours d'actualité donc? J'en avais entendu parler il y a quelques années, et je ne savais pas que le projet existait encore. Je vais tester ça chez moi ce soir.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2016, à 16:54

abelthorne

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

stnicolas78 a écrit :

Et oui, XCOM pose problème chez moi dans la version native Linux. Ce serait donc un bug lié à ma carte graphique? Mais a-t-on déjà réussi à corriger le bug?

Bug recensé il y a un peu plus de deux ans mais pas corrigé. Surtout parce que personne ne sait exactement d'où vient le problème. Apparemment, certains ont testé la désactivation du DPM et ça a l'air d'améliorer les choses mais c'est à confirmer. Voir la doc pour rajouter radeon.dpm=0 aux options du noyau via GRUB (ou de manière persistante).

Sinon, les jeux sous WINE ne nécessitent-ils pas des DLL supplémentaires qu'on doit ajouter soi-même? Si oui, où les trouve-t-on et comment savoir lesquelles sont nécessaires?

En général en les lançant en ligne de commande et en regardant s'il y a des erreurs qui parlent de DLL manquantes. La première chose à faire est d'aller faire un tour sur AppDB, où ce genre d'info est répertoriée.

PlayOnLinux est toujours d'actualité donc? J'en avais entendu parler il y a quelques années, et je ne savais pas que le projet existait encore. Je vais tester ça chez moi ce soir.

Il est toujours développé, oui.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2016, à 19:20

sergei_ruskof

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Si ajout de radeon.dpm=0 dans les options du noyau, il n'y aura plus de gestion automatique de la fréquence de la carte graphique, uniquement la fréquence définie au boot par la carte. Du coup il faut sélectionner le profil sois même pour avoir des performances correctes lors du jeu.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 00:18

stnicolas78

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Me revoila.

J'ai désactivé le DPM depuis Grub. Et maintenant, le jeu plante dès que je lance un mission. Il se ferme, tout simplement. Décidément, je suis maudit :-)

En ce qui concerne AppDB, j'y avais déjà été faire un tour. Mais quel genre d'information suis-je censé trouver???
Par exemple, pour Metro 2033, version Steam : https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=19666
Qu'y a-t-il d'important à retenir sur cette page? Je ne comprends pas trop?

Sinon, pour revenir à PlayOnLinux, c'est le bon plan pour simplifier le lancement de jeux via Wine? Il va lui-même copier les DLL manquantes (si c'est bien ça le problème) ?

Hors ligne

#9 Le 10/11/2016, à 01:13

abelthorne

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

stnicolas78 a écrit :

Par exemple, pour Metro 2033, version Steam : https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=19666
Qu'y a-t-il d'important à retenir sur cette page? Je ne comprends pas trop?

AppDB recense des tests utilisateurs sur diverses versions de Wine. par exemple, le premier (celui de ton lien) a noté le jeu Platinum sur Wine 1.9.18, ce qui signifie que le jeu tourne aussi bien que sur Windows sans rien installer. Sur des tests plus vieux, il y avait d'autres indications. Par exemple, le deuxième (noté Silver) sur Wine 1.7.21 avait dû faire des surclassements de DLL sur DirectX9 et Xact et signalait des bugs graphiques divers. Comme c'est une version de Wine assez ancienne et que la récente est notée Platinum, c'est probable que les problèmes de ce genre aient été réglés au niveau de Wine depuis. Il y a aussi pas mal de commentaires divers sur la page mais ils sont assez anciens (pour des problèmes potentiellement corrigés depuis aussi). C'est ce genre d'infos qui est utile sur AppDB. Sachant que les résultats peuvent varier selon la config : c'est possible qu'un jeu tourne bien avec un GPU nVidia mais pas ATI ou Intel, ou encore d'autres cas spécifiques.

Sinon, pour revenir à PlayOnLinux, c'est le bon plan pour simplifier le lancement de jeux via Wine? Il va lui-même copier les DLL manquantes (si c'est bien ça le problème) ?

De base, ça simplifie un peu l'installation des jeux puisqu'il gère automatiquement des préfixes différents, que tout est regroupé dans son interface, etc. Ça ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de bidouilles à mettre en place, ça dépend des jeux : s'il y a un installeur dédié (et qu'il est à jour) pour un jeu, il s'occupe de mettre en place les diverses bidouilles nécessaires (DLL & co) ; s'il n'y a pas de script spécifique pour un jeu, c'est comme si tu passais par Wine directement, tu dois faire tout ce qu'il faut toi-même.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2016, à 13:36

abelthorne

Re : [Problèmes avec Wine] Metro 2033 et XCOM

Phoronix signale la correction d'un bug de Mesa (vieux de 9 ans) qui entraîne des blocages dans certains jeux. C'est fort possible que ce soit celui qui fait planter XCOM et Team Fortress 2 aléatoirement. Le correctif est actuellement dans la branche de développement de Mesa 13.1 mais devrait être backporté sur la branche stable 13.0.x. Pas sur les versions plus anciennes, donc pas sur les versions d'Ubuntu actuelles à moins d'utiliser un PPA pour mettre à jour Mesa.

Hors ligne