Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 23:27

dydy53

[RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bonjour,
chez mes parents, il y'a un pc sous windows XP edition familiale, il rame un peu
et j'aimerai (j'ai l'accord de mes parents) réinstaller un OS dessus,
j'avais pensé à Windows XP mais je suis pas sur que ce soit recommandé vu qu'il n'est plus mis à jour...
ensuite je me suis penché sur Windows 7 mais là encore il ramerai encore plus...
Finalement j'opterai bien pour Linux (Ubuntu) mais il faudrait que je trouve la distribution la plus légère possible...
Pourriez vous m'éclairer sachant que le PC date de 2006 merci.

Dernière modification par dydy53 (Le 12/11/2016, à 18:47)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2016, à 00:03

DarkPhosfor

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bonsoir,

Une Lubuntu 16.04.1 devrait le faire sans trop de soucis. C'est très léger et tu dispose de tous les logiciel d'Ubuntu (installés ou disponible dans la logithèque, la bibliothèque de programmes bien plus conviviale que la recherche sur le net comme avec Windows).
En plus, l'apparence de Lubuntu ne dépayse pas trop par rapport à Windows XP, du moins telle qu'elle est à l'installation parce que ça reste très paramétrable si souhaité.

smile

Dernière modification par DarkPhosfor (Le 06/11/2016, à 00:05)


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 06/11/2016, à 00:24

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

d'accord, et si je veut installer ms office 2000 ça va fonctionner pareil? et aussi les autres logiciels ?

Hors ligne

#4 Le 06/11/2016, à 01:28

DarkPhosfor

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

dydy53 a écrit :

d'accord, et si je veut installer ms office 2000 ça va fonctionner pareil? et aussi les autres logiciels ?

Il faut oublier les logiciel Microsoft, ici tu installera LibreOffice (il est dans la logithèque) qui te fournira les mêmes applications : traitement de texte, tableur, base de données, présentation et tout le reste.

Et pour internet, tu as Firefox installé d'office, tu pourra installer Chromium (c'est Chrome sans les crasses de GOOGLE) mais tu n'aura pas Internet Explorer qui est un programme Microsoft.

S'il te faut un remplaçant d'Outlook Express (mail), tu as Thunderbird.


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#5 Le 06/11/2016, à 02:19

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Ok, je vois ... si vous arrivez à me faire croire que mes parents vont s'adapter à l'univers de linux, c'est pas gagné d'avance ^^ (moi pour moi je sais utiliser linux l'ayant déjà installé plusieurs fois sur une vm ?
Parce que après je me suis dit que je pouvais faire un dualboot windows xp / lubuntu

Hors ligne

#6 Le 06/11/2016, à 02:21

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

et pour ce qui est de la gestion des sessions utilisateurs etc... ?? ça se passe comment?
car jusque là j'ai configuré des vm pour un seul utilisateur...

Hors ligne

#7 Le 06/11/2016, à 12:40

GammaDraconis

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Pour info, ma mère qui a presque 60 ans utilise linux (distrib "linux mint") et aucune difficulté pour elle de l'utiliser.

Après si tu as un vieux pc, tu pourras pas choisir n'importe quelle distribution/environnement.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 06/11/2016, à 13:18

DarkPhosfor

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Pour les utilisateurs il y a un menu pour les gérer : ajouts, retraits, droits.
L'environnement est différent de Windows mais finalement plus simple et convivial.

J'ai installé plusieurs PC's en Lubuntu et Xubuntu pour des gens qui ne connaissent rien en informatique et qui venaient de Windows (à la mort d'XP) et ils s'en servent sans problème.

Franchement, Lubuntu, tu peux y aller sans problème, mais prends la 16.04.1 LTS (support long terme), pas la 16.10 qui n'est supportée que 9 mois.
Je ne pousse pas Xubuntu vu l'âge de la machine. Ça risquerait d'être lent.


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#9 Le 06/11/2016, à 13:47

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

D'accord je vois, je vais voir ce que ça donne ^^
et pour ce qui sera du matos ça sera automatiquement détecté?

Hors ligne

#10 Le 06/11/2016, à 14:44

DarkPhosfor

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

dydy53 a écrit :

D'accord je vois, je vais voir ce que ça donne ^^
et pour ce qui sera du matos ça sera automatiquement détecté?

Sous Linux, les pilotes sont intégrés dans le noyau du système, contrairement à Windows.
Le matériel est détecté automatiquement, à de rares exceptions près. Je n'ai jamais eu de souci, sans devoir en installer.

Et quand un problème existe, il arrive souvent que lors d'une mise à jour, ce soit corrigé.

A ce propos, les mises à jour sont proposées par l'ouverture d'une fenêtre "Gestionnaire de mises à jour" qui te laisse de la flexibilité pour leur installation, même s'il est toujours conseillé de les faire pour des raisons de sécurité.
Mais tu n'auras plus le forcing à l'extinction de l'ordi comme sous Windows !

Les mises à jour sous Ubuntu et ses variantes concernent le système et les programmes installés.

J'oubliais autre-chose : les anti-virus ! C'est un truc pour Windows aussi, ça ! cool Je n'en ai jamais eu sous Linux, pas plus que des virus ! tongue

Dernière modification par DarkPhosfor (Le 06/11/2016, à 14:48)


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#11 Le 06/11/2016, à 17:17

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Oki, ça je le savait déjà que nje pouvais oublier les antivirus sur linux ^^.
Maintenant je me pose la question comment connecter un dossier partagé sur mon ordinateur(tour windows 10) sur le pc sous lubuntu ?
la configuration sur windows se présente comme ça : (cmd) : net use s: \\monip\partage

Hors ligne

#12 Le 06/11/2016, à 17:45

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

dydy53 a écrit :

Pourriez vous m'éclairer sachant que le PC date de 2006 merci.

Qu'il date de 2006 est bien relatif, je poste présentement depuis un PC aussi de 2006 qui tournait sous XP et qui dispose quand même d'un CPU de 2.4GHz et de 2G de ram (voir ma signature) ce qui me permet de tourner sous Linux Mint Mate. Faudrait en savoir un peu plus sur le matériel pour te conseiller adéquatement. Quel sont les caractéristiques du PC ? hmm

Je te conseille de te créer une clée usb bootable et de tester en live quelques distributions , moi j'utilise MultiSystem qui est très bien, il y en a plein d'autres, tu pourras ainsi, sans rien installer, tester diverses distributions pour voir si tout tourne bien et ainsi opter pour celle qui conviendra/plaira le plus à tes parents.

Il y a plusieurs distributions aussi légères que Lubuntu (personnellement je le trouve un peu trop basique) qui méritent qu'on s'y attarde, je songe à  "Linux Mint xfce" , "Linux Lite" , "Voyager" ect.

À toi de voir. smile

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 06/11/2016, à 17:48)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#13 Le 06/11/2016, à 17:51

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Elsimate a écrit :
dydy53 a écrit :

Pourriez vous m'éclairer sachant que le PC date de 2006 merci.

Qu'il date de 2006 est bien relatif, je poste présentement depuis un PC aussi de 2006 qui tournait sous XP et qui dispose quand même d'un CPU de 2.4GHz et de 2G de ram (voir ma signature) ce qui me permet de tourner sous Linux Mint Mate. Faudrait en savoir un peu plus sur le matériel pour te conseiller adéquatement. Quel sont les caractéristiques du PC ? hmm

Je te conseille de te créer une clée usb bootable et de tester en live quelques distributions , moi j'utilise MultiSystem qui est très bien, il y en a plein d'autres, tu pourras ainsi, sans rien installer, tester diverses distributions pour voir si tout tourne bien et ainsi opter pour celle qui conviendra/plaira le plus à tes parents.

Il y a plusieurs distributions aussi légères que Lubuntu (personnellement je le trouve un peu trop basique) qui méritent qu'on s'y attarde, je songe à  "Linux Mint xfce" , "Linux Lite" , "Voyager" ect.

À toi de voir. smile

Elsimate

Je vois, disons que l'ordinateur n'a pas des masses en configuration :
960mo de ram
Processeur Amd Sempron 300+ 1,79GHz
Il a un chipset graphique donc pas de CG
une carte wifi + une carte ethernet

et concernant les ports usb, il ne veut plus me les lire (sous windows xp) pour le moment

Hors ligne

#14 Le 06/11/2016, à 18:37

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Je vois, disons que l'ordinateur n'a pas des masses en configuration :
960mo de ram
Processeur Amd Sempron 300+ 1,79GHz
Il a un chipset graphique donc pas de CG
une carte wifi + une carte ethernet

et concernant les ports usb, il ne veut plus me les lire (sous windows xp) pour le moment

Effectivement, c'est pas l'idéal, raison de plus de tester avant d'installer.  wink

Si tu as un dvd sous la main grave l'image iso de Linux Mint xfce 32bits  et teste en live, il est très léger, profite-en pour vérifier les ports usb.

S'il ne tourne pas avec cette distribution ça diminuera considérablement nos options...  hmm

@plus

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#15 Le 06/11/2016, à 19:23

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Elsimate a écrit :

Je vois, disons que l'ordinateur n'a pas des masses en configuration :
960mo de ram
Processeur Amd Sempron 300+ 1,79GHz
Il a un chipset graphique donc pas de CG
une carte wifi + une carte ethernet

et concernant les ports usb, il ne veut plus me les lire (sous windows xp) pour le moment

Effectivement, c'est pas l'idéal, raison de plus de tester avant d'installer.  wink

Si tu as un dvd sous la main grave l'image iso de Linux Mint xfce 32bits  et teste en live, il est très léger, profite-en pour vérifier les ports usb.

S'il ne tourne pas avec cette distribution ça diminuera considérablement nos options...  hmm

@plus

Elsimate

Bon bah je vais graver un disque de cette distribution comme tu m'as dit et après on verra bien ^^,
PS: est-ce qu'il est possible de connecter mon dossier partagé de windows pendant que je suis sur le livecd ? (parce que ça me permet de faire la sauvegarde en envoyant tout les documents sur ce dossier partagé qui est sur mon bureau ^^)
merci

Hors ligne

#16 Le 07/11/2016, à 00:03

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

est-ce qu'il est possible de connecter mon dossier partagé de windows pendant que je suis sur le livecd ?

Tu verra bien lors du test, si par dossier partagé tu parles d'une partition du disque interne ou d'un support externe la réponse est oui, pour la partition il te suffira de la monter.

Linux peut lire le ntfs mais windows ne lit pas le ext4.

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#17 Le 07/11/2016, à 01:04

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

dydy53 a écrit :

Il a un chipset graphique donc pas de CG

Il faudra quand même un pilote graphique. Que le circuit soit sur une carte séparée ou directement sur la carte mère n'y change rien.
Et ça risque même d'être le principal problème... Selon la puce dont il s'agit...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2016, à 01:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 07/11/2016, à 04:26

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Elsimate a écrit :

est-ce qu'il est possible de connecter mon dossier partagé de windows pendant que je suis sur le livecd ?

Tu verra bien lors du test, si par dossier partagé tu parles d'une partition du disque interne ou d'un support externe la réponse est oui, pour la partition il te suffira de la monter.

Linux peut lire le ntfs mais windows ne lit pas le ext4.

Elsimate

Si le dossier partagé nommé "partage" que j'ai placer dans une partition "Stockage" qui a été formatée en NTFS dans le'ordinateur distant j'ouvre un terminal (cmd) et je tape : net use x: \\IPDEMONPC\partage\

avec cette commande ça fonctionne maintenantje voudrais savoir la commande sous linux svp?

Merci

Hors ligne

#19 Le 07/11/2016, à 11:39

linoll

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Aucun souci à te faire pour le partage de données d'une partition NTFS externe ou non, elle sera détectée automatiquement et tu pourras la lire et y écrire directement depuis le gestionnaire de fichier ou les autres logiciels sous Linux.

Ta configuration matérielle demande le choix de la variante la plus légère possible : Lubuntu 16.04.1 est donc le meilleurs choix dans la famille Ubuntu comme on te l'a déjà indiqué : tu la trouves ici avec ses mises à jour incluses : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/xenia … e/current/ et il te faut choisir la version "32-bit PC (i386) desktop image"

Dernière modification par linoll (Le 07/11/2016, à 11:39)

Hors ligne

#20 Le 07/11/2016, à 12:48

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Je précise bien que la partition pour le partage des données se trovue sur un autre ordinateur ^^^donc il va y  avoir une configuration (ou à moins qu'elle apparaisse sur le réseau ? hmm )

Hors ligne

#21 Le 07/11/2016, à 12:54

Caribou22

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Salut !
Avant de parler du partage des données etc, il serait bon de tester en live une distribution et voir si elle fonctionne bien sur ton vieux matériel smile
Voilà des pistes : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/11/2016, à 12:55)

Hors ligne

#22 Le 07/11/2016, à 12:55

linoll

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Il y a des chances qu'elle apparaisse dans le dossier réseau du navigateur de fichier oui, et si elle nécessite un mot de passe d'accès ça serait le même que celui que tu utiliserais depuis windows. Mais on ne va quand-même pas deviner tout ça dans le vide avant que tu essaies ton installation Lubuntu, tu mets la charrue avant les boeufs et tu prends un peu ce forum pour un service de prestidigitateurs gratuits !

Hors ligne

#23 Le 07/11/2016, à 13:01

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Alors là pas du tout, je demande simplement des renseignements ...
Maintenant si un tout nouvel utilisateur qui débarque sur linux n'a plus le droit de poser ses questions....

Hors ligne

#24 Le 07/11/2016, à 13:07

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Et de plus, je ne suis pas chez mes parents actuellement donc impossible d'installer lubuntu pour le moment...
à moins d’avoir des pouvoirs magiques pour allumer le pc à distance ^^
Donc il va falloir que j'attende un peu jusqu'à jeudi

Hors ligne

#25 Le 07/11/2016, à 13:23

linoll

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Si tu as l'impression de ne pas pouvoir poser de questions avec toutes les réponses qui t'ont déjà très bénévolement été faites sans un seul merci, il faudrait que tu te mettes dans un état d'esprit un peu moins con-sommateur je pense, sinon ça va être moins agréable de participer à tes aventures et tu auras vite moins d'aide, c'est tout bête.

Hors ligne