Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2016, à 18:11

UnMamouth

Dvorak vs Bépo pour quadrilingue

Salut.

Je souhaiterais tester une configuration de clavier alternative au azerty/qwerty mais encore faut-il choisir ..

J'écris principalement en français, mais aussi en anglais, allemand et espagnol. Jusqu'ici j'utilisais surtout un clavier qwerty espagnol parce qu'il permet de faire toutes les accentuations de lettres via des touches mortes (é, ó, í, ò, î, etc ..), et toutes les consonnes (ç, ñ) y-compris en majuscules (Ç, É, Â). La seule qui me manque un peu c'est le  ß allemand mais on se débrouille en le substituant par un double s.

J'ai vu qu'il existe le Dvorak-fr-e et le Bépos, et peut-être encore d'autres.

En plus, je suis obligé d'installer ça sur plusieurs OS Linux et Windaube.

Quelqu'un a t'il déjà eu la même situation et peut-il m'éclairer sur ses choix et m'épargner de longs mois de tests ?

Hors ligne

#2 Le 08/11/2016, à 00:41

alex2423

Re : Dvorak vs Bépo pour quadrilingue

et ton clavier peut changer de lettre ?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2016, à 20:30

bobo38

Re : Dvorak vs Bépo pour quadrilingue

Le point bloquant dans ta démarche de changement de dispositionça peut être les caractères espagnols (si tu l'utilises vraiment beaucoup). En bépo, le ñ utilise une touche morte, il va falloir aussi utiliser de la touche morte pour les í et ó. Je n'ai aucune idée au sujet du dvorak-fr, il est question de standardisation AFNOR du BÉPO pour cette raison j'éviterai le dvorak-fr.

Mais quitte à partir sur du dvorak, tu peux regarder du dvorak US (il me semble qu'il y a une variante « internationale » qui permet d'accéder à des caractères accentués par touche morte):
– l'Anglais fait partie de tes langues cibles (ainsi que l'Allemand, la position du W et du Z est un point faible pour le BÉPO…)
– le dvorak US est disponible par défaut sur tous les systèmes d'exploitation
Là, il faut voir également comment les caractères accentués et ß et ñ sont supportés

Pour vraiment t'aider, il faudrait que tu nous donnes la répartition de ton utilisation des 4 langues. Tu devrais aller faire un tour sur le forum bepo.fr http://forum.bepo.fr/ , tu y trouverais sans doute un public statistiquement plus à même de te faire des retours de multilingues et de t'orienter

Dernière modification par bobo38 (Le 13/11/2016, à 20:34)

Hors ligne