Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 16:13

jnd

[Résolu] plus rien après le mot de passe

Bonjour,
Voici mon problème (je vous écris d'un autre ordinateur) :
Ubuntu 14.04, je l'ouvre normalement j'arrive au mot de passe tout semble bien se passer, puis au bout de 15 secondes Ubuntu revient au mot de passe.
J'ai essayé plusieurs noyaux, même problème.
En mode recovery :
1. resume : pas de changement
2. clean :
    fsck de util-linux 2.20.1
    /dev/sda9 : propre, 864125/11280384 fichiers, 33643935/45095168 blocs
3. dkpg : même réponse
4. failsafex : même réponse
5. fsck :
    fsck de util-linux 2.20.1
    /dev/sda9 : propre, 864125/11280384 fichiers (1.1% non contigüs), 33644016/45095168 blocs
6. root :

blkid
/dev/sda1: LABEL "winxp" UUID="..." TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL "applics" UUID="..." TYPE="ntfs"
/dev/sda6: LABEL "medocs" UUID="..." TYPE="ntfs"
/dev/sda7: LABEL "images" UUID="..." TYPE="ntfs"
/dev/sda9: UUID="..." TYPE="ext4"

fdisk -l
Périphérique	...	Blocs	Id.Système
/dev/sda1 *		7	HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2		4	Etendue		
/dev/sda5		7	HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda6		7	HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda7		7	HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda8		82	Partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda9		83	Linux
/dev/sda10		82	Partition d'échange Linux / Solaris

cat /etc/fstab
# / was on /dev/sda9 during installation
UUID=142f1 ...		/	ext4 	errors=remount-ro	0	1
# / was on /dev/sda10 during installation
#UUID=4477b ...		none	swap	sw			0	0
/dev/mapper/cryptswap1	none	swap	sw			0	0

cat /boot/grub/menu.lst
Aucun fichier ou dossier de ce type

fsck -y /dev/sda9
fsck de util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.9 (4-fev-2014)
/dev/sda9 : propre, 844121/11280384 fichiers,33643891/450951168 blocs

fsck -y /dev/sda8
fsck de util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.9 (4-fev-2014)
ext2fs_open2 : Numéro magique invalide dans le super-bloc
fdsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
fdsck.ext2 : Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda8
The superbloc could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4 système de fichiers. If the périphérique is valid and it contains an ext2/ext3/ext4 système de fichiers (and not swap or ufs or something else), then the superbloc is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superbloc : 
	e2fsck -b 8193 <périphérique>
or
	e2fsck -b 32768 <périphérique>

fsck -y /dev/sda10
Même réponse

Merci pour votre aide, j'espère que je suis au bon endroit
Jean-Noël Daunay


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/11/2016, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2016, à 17:08

erresse

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

Bonjour,
Vérifie d'abord si ton mot de passe est bien reconnu en te connectant en mode console (Ctrl+Alt+F1) et entre tes identifiants et mot de passe pour ouvrir la session.
Si la session s'ouvre normalement, c'est que ton mot de passe est correctement reconnu. Dans le cas contraire, il arrive que la saisie avant ouverture de la session soit en QWERTY au lieu d'AZERTY; si tu as des caractères dans ton mot de passe dont la disposition est différente selon le type de clavier, essaie de taper les touches comme si ton clavier était un QWERTY...
Si le mot de passe est bon, peut-être as-tu causé un problème en lançant une application graphique avec "sudo" en ligne de commande, au lieu de "gksudo" (ou "kdesu" si Kubuntu). Dans ce cas, tu peux essayer de supprimer le fichier "~/.Xauthority" qui se trouve dans ton dossier personnel et redémarrer pour tenter à nouveau d'ouvrir une session graphique.
Fais ces essais puis reviens dire ce que ça donne...

Edit: Es-tu un adepte du secret et du codage ?
Je vois que tes retours masquent systématiquement l'UUID de ton volume Linux...
On n'est pas là pour t'espionner, sans cette information on ne pourrait pas t'aider si un problème de reconnaissance de disque se présentait !
Par ailleurs, est-ce que le swap est crypté ? Et pourquoi en as-tu créé deux sur le disque ?

Dernière modification par erresse (Le 08/11/2016, à 17:17)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2016, à 17:32

jnd

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

Bonjour,
Mon mot de passe est bon car il l'accepte au démarrage, comme d'habitude mais n'ouvre pas de session.
C'est pareil avec une session sans mot de passe.

Je ne peux pas utiliser Ctrl Alt F1 je suis  en mode recovery (en root).

Je n'ai pas écrit l'UUID car je ne peux pas faire de copier-coller : je recopie sur un autre ordinateur ce que je vois à l'écran de celui qui pose problème.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2016, à 17:42

erresse

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

jnd a écrit :

Je ne peux pas utiliser Ctrl Alt F1 je suis  en mode recovery (en root).

Veux-tu dire qu'il démarre directement en mode recovery sans t'afficher l'écran de connexion ?
Pour l'UUID, je comprends ton problème, c'est un peu long à recopier wink surtout que pour le coup, on n'en a pas besoin...

erresse a écrit :

Par ailleurs, est-ce que le swap est crypté ? Et pourquoi en as-tu créé deux sur le disque ?

As-tu fait une installation avec partitions cryptées ou en mode LVM, pour le cas où il faudrait récupérer des données via une session "live" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2016, à 18:05

jnd

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

Bonjour,
Je n'ai créer qu'un swap (sda8), l'autre je ne sais pas d'où il vient. Je viens de le découvrir avec fdisk.

Je n'ai aucune partition cryptée.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2016, à 18:13

erresse

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

J'ai demandé ça parce-qu'on voit dans ton fstab :

cat /etc/fstab
# / was on /dev/sda9 during installation
UUID=142f1 ...		/	ext4 	errors=remount-ro	0	1
# / was on /dev/sda10 during installation
#UUID=4477b ...		none	swap	sw			0	0
/dev/mapper/cryptswap1	none	swap	sw			0	0

Il y a un volume swap passé en commentaire (celui avec l'UUID) et un autre, actif, dont le nom de périphérique me donne à penser qu'il est crypté et en LVM...
Mais tout ça, c'est juste pour discuter, ça n'a rien à voir avec le problème qui t'occupe : ouvrir ta session graphique !
Où en est-on sur ce plan-là ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2016, à 18:16

jnd

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

Rien de nouveau.
Je vais essayer de réparer avec une session "live"

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 09:29

jnd

Re : [Résolu] plus rien après le mot de passe

Bonjour,
Problème matériel (lecteur de DVD et disque dur).
J'installe Ubuntu sur un autre ordinateur,
Merci pour votre aide.

Hors ligne