Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 22:53

Energie74

Clé USB illisible sous MacOS/Windows XP&10/Ubuntu

Bonjour à tous !

Après un grand nombre de recherche, je créé ce topic pour solliciter votre aide !
Je cherche à récupérer les données d’une clé USB devenue illisible sur Mac/PC/Linux !

Hardware :
La clé est une PNY 3.0 32 Go utilisée à l’origine sur un Mac. Elle est devenue illisible depuis un « retrait sale » : sans avoir sélectionné « Ejection de la clé ». Plusieurs méthodes ont déjà été essayées par mon ami (propriétaire de la clé) sur son Mac et je tente aujourd’hui de récupérer ses données sur Windows ou Ubuntu. L’idée est bien, je précise, d’essayer de RECUPERER LES DONNEES sur la clé avant de se résoudre à un formatage.

Sous Windows 10/XP :
la LED de la clé s’allume bien au branchement sur un port USB 2.0 ou un port USB 3.0

Sous Ubuntu :
la led de la clé s’allume bien au branchement sur un port USB 2.0 mais seulement de façon très brève sur un port USB 3.0 (problème de drivers sur Ubuntu qui ne résoudra pas mon souci de toute façon).
J’ai démonté la clé et vérifié les connectiques et pistes qui semblent être en bon état. L’allumage de la LED prouve une bonne alimentation de la clé et la détection de cette dernière montre que les pins de data ne sont pas non plus en défaut.

Software :
Sous Windows 10/XP :
Clé détectée, lettre attribuée F : et message d’erreur : « Vous devez formater le disque du lecteur F : avant de l’utiliser. »
Sur « Gestion de l’ordinateur/Stockage/Gestion des disques » : La clé apparait en ligne avec 28,93Go de mémoire non allouée.
Via les propriétés de la clé, l’option « Vérifiez maintenant » amène à une proposition de formatage.
Via cmd : Avec un « chkdsk F: » j’obtiens « Le type du système de fichiers est RAW. CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs.
J’ai également essayé un grand nombre de logiciel de récupération de données (gratuits ou payant en version d’essai) : testdisk, PC Inspector File Recovery, GetDataBack (NTFS et FAT) et quelques autres.

Sous Ubuntu (me suis installé un Linux Live sur une autre clé USB) :
J’ai lancé plusieurs commandes vues sur différents sujets :

lsusb
ls -l /dev/disk/by-label/
df -ahT
sudo fdisk -l
lsmod | grep usb-storage

Aucune réponse concernant la clé pour ces commandes. En revanche si je déconnecte puis reconnecte la clé et qu’ensuite je lance :

dmesg | tail

J’obtiens :

ubuntu@ubuntu:~$ dmesg | tail
[  283.394671] blk_update_request: I/O error, dev sdc, sector 0
[  283.394674] Buffer I/O error on dev sdc, logical block 0, async page read
[  283.395551] sd 5:0:0:0: [sdc] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[  283.395556] sd 5:0:0:0: [sdc] tag#0 Sense Key : Not Ready [current] 
[  283.395560] sd 5:0:0:0: [sdc] tag#0 Add. Sense: Medium not present
[  283.395563] sd 5:0:0:0: [sdc] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 00 18 00 00 08 00
[  283.395565] blk_update_request: I/O error, dev sdc, sector 24
[  283.395568] Buffer I/O error on dev sdc, logical block 3, async page read
[  283.397307]  sdc: unable to read partition table
[  283.399825] sd 5:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk

J’ai réussi à récupérer aussi certaines informations lorsque mon LinuxLive a planté et scannait les ports USBs, notamment le PID et VID de la clé concernée.
Voilà où j’en suis actuellement ! Le sujet m’intéresse et je m’obstine, en revanche je suis à court d’idées et de topics pouvant m’aider !
Auriez-vous de nouvelles pistes à me conseiller ?
Merci d’avance !

Hors ligne

#2 Le 09/11/2016, à 12:29

erresse

Re : Clé USB illisible sous MacOS/Windows XP&10/Ubuntu

Bonjour,

Sous Linux, là où "testdisk" ne suffit plus, on peut tenter le coup avec "photorec" qui fait partie du même paquet que testdisk.
Dans ce cas, il y a balayage de toute la surface du disque sans tenir compte d'une structure de système de fichiers, pour récupérer ce qui peut l'être... Inconvénient, on ne sait pas ce qu'on a récupéré, vu que les fichiers ne portent pas un nom reconnaissable, il faut donc les visualiser pour les identifier. Autre inconvénient, on récupère une foultitude de fichiers ou fragments de fichiers souvent inutilisables et ça prend beaucoup de temps, beaucoup de place pour un résultat pas garanti !
Mais si des données vraiment importantes sont enregistrées sur cette clé, le jeu peut valoir la chandelle...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2016, à 22:22

Energie74

Re : Clé USB illisible sous MacOS/Windows XP&10/Ubuntu

Bonsoir Erresse,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Après installation du package "Testdisk" sur le LinuxLive, j'ai tenté le "photorec" ... et aucun fichier n'a pu être récupéré. La partition semble avoir été complètement flashée.

Merci encore pour votre réponse ! A votre avis je peux considérer les données comme définitivement perdues (et clore le topic) ou il y aurait d'autres pistes ? (Éventuellement sur Mac, vu que la clé était utilisé sur cet OS à la base ?)

Bonne soirée !

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 12:20

erresse

Re : Clé USB illisible sous MacOS/Windows XP&10/Ubuntu

Energie74 a écrit :

je peux considérer les données comme définitivement perdues

Je crains que oui, malheureusement...
Attends un peu de voir si un autre avis est plus encourageant, mais pour moi, si même "photorec" ne trouve rien...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 22:53

Energie74

Re : Clé USB illisible sous MacOS/Windows XP&10/Ubuntu

Arf ... Ok j'attends quelques jours de plus (voir si d'autres idées seront postées) et je clôture le sujet ! sad

Merci erresse pour ton aide ! (En tout cas ce petit challenge m'aura fait découvrir un peu plus ubuntu, non sans plaisir wink )

Hors ligne