Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2016, à 11:11

shimy

[tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Bonjour.

Après plusieurs essais plus ou moins fructueux, des heures de recherches sur le net et plusieurs nuits blanches à essayer diverses distributions, j'ai finalement réussi à installer Ubuntu (xubuntu, plus précisément) sur ma tablette chinoise cube iwork8 ultimate (80€ via gearbest!).

Mon objectif final étant d'avoir une tablette sous Ubuntu avec la totalité des fonctionnalités, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse. Car, vous l'aurez compris, un tel projet relève plus de l'utopie...
Jusqu'à récemment, il m'était impossible d'installer une quelconque distribution d'Ubuntu, car après boot sur usb, je tombais inexorablement sur un écran noir (ou plutôt éteint. Il m'était même difficile de savoir si la tablette était toujours allumée...).

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur ÇA: un magnifique condensé de pilotes, d'optimisation et d'interface totalement conçu pour les tablettes chinoises et le tout basé sur Xubuntu 16.07, le rêve quoi...
Mais bon, ça aurait été trop facile si tout avait fonctionné comme prévu. Du coup malgré une installation totalement sans souci via le live-desktop (une première!), j'ai pu constater que certains pilotes ne fonctionnaient tout simplement pas chez moi.
Voici donc un résumé général:
Wifi : Fonctionne!
Bluetooth : Ne fonctionne pas
Caméra : pas encore testé.
Accélération graphique : Fonctionne!
Écran tactile : Ne fonctionne pas
Luminosité : pas encore testé.
État de la batterie : pas encore testé (mais rien n'est visible par défaut...)
Port micro-USB:  Fonctionne!
Port micro-SD: Fonctionne!
Gyroscope: pas testé (n'a pas l'air de fonctionner par défaut).
Hauts-parleurs: Ne fonctionne pas

Voilà voilà.

Pour l'instant, je suis encore bloqué sur l'écran tactile. J'ai essayé tout un tas de pilotes plus ou moins expérimental et j'aurais vraiment besoin d'aide de ce côté là.
Merci à vous!

Dernière modification par shimy (Le 09/11/2016, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2016, à 11:36

vikin2052

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Bonjour.
Cela m’intéresse donc je suis.

Merci shimy pour le retour. wink

Hors ligne

#3 Le 09/11/2016, à 17:04

shimy

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

No problems vikin2052.
Statut mis à jour. La micro sd est reconnue, et les jeux testés (via Wine) semblent profiter de Intel HD.
Sinon, je suis à la recherche d'un firmware pouvant être utilisé avec gslx680 (voir ici). L'écran tactile n'est toujours pas reconnu, quelque soit le pilote que j'utilise...

Hors ligne

#4 Le 09/11/2016, à 17:58

vikin2052

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Ma mère justement veut une tablette et comme elle utilise Ubuntu depuis 2008, elle me demandait si il n'en existait pas une avec Ubuntu ou si il était possible de l'installer sur une.
Je lui avais que non et que je savais pas si il était possible d'installer Ubuntu sur une modèle.

Maintenant je sais que c'est possible mème si tout n'est pas parfait.
Je pense que pour Noël je vais me faire un petit plaisir en achetant cette tablette histoire de tester.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2016, à 18:13

shimy

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Dans ce cas, voici un conseil: seuls certains modèles semblent ne pas avoir de problèmes au niveau du bluetooth et du tactile.
Je ne connais pas la liste complète, mais les modèles Teclast x98 et compagnie semblent en faire partie.
Si tu veux éviter les risques, tu peux toujours prendre une tablette munie d'un clavier intégré.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2016, à 19:17

F50

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Salut,

Je me suis aussi intéressé à ce genre combine pour échapper à android etc. Y'a pas longtemps, je suis tombé sur un modèle chinois (Chuwi) bon marché avec des utilisateurs qui sont arrivés assez loin, ici :

http://techtablets.com/forum/topic/linu … 10-tablet/

Puis, y'a aussi ceci qui semble intéressant (mais pas le même prix) :

http://www.mj-technology.com/products/ubuntu-tablet

Dernière modification par F50 (Le 09/11/2016, à 19:39)

#7 Le 09/11/2016, à 19:34

shimy

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Sympa (tu as donné deux fois le même lien?).
Visiblement, certains n'ont pas eu de problèmes au niveau du tactile.
Concernant l'écran tactile justement, il y a certaines choses à savoir: la plupart des tablettes chinoises sortie durant les années 2014-2015 et 2016 (donc, soit sous Bay Trail, soit sous Cherry Trail) sont équipées d'un contrôleur tactile conçu par Silead et dont le firmware est différent pour chaque modèle.
À tel point que, même après avoir trouvé des pilotes compatible cube iwork8, ils étaient incompatible avec ma tablette car je possède la variante iwork8 ultimate...

Dernière modification par shimy (Le 09/11/2016, à 19:43)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2016, à 19:43

F50

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Oups, c'est rectifié.

Il me semble qu'il y avait des problèmes tactiles et carte son (contourné par une carte externe en usb), faudrait que je relise l'entier du fil mais globalement ça semblait pas si mauvais, d'autant que Chuwi à aussi un clavier externe qui transforme le bidule en mini portable idéal pour le voyage (c'est ma quête).

Edit : Si tu lis le fil Chuwi tu verras qu'un gars a même fait un iso xubuntu rectifié pour la tablette, y'a plus qu'à...

Dernière modification par F50 (Le 09/11/2016, à 19:46)

#9 Le 09/11/2016, à 21:01

shimy

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Pas mal la tablette MJ.
128gb de mémoire, 4gb de RAM et un CPU Atom X7-z8750, ça  peut s'avérer intéressant...
Je suis curieux de voir comment ils comptent gérer leurs pilotes...

Hors ligne

#10 Le 09/11/2016, à 21:05

vikin2052

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

Bonsoir.
Merci F50 wink

Dernière modification par vikin2052 (Le 09/11/2016, à 21:06)

Hors ligne

#11 Le 09/11/2016, à 21:30

F50

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

shimy a écrit :

Je suis curieux de voir comment ils comptent gérer leurs pilotes...

Ben, le but est bien une "parfaite" intégration nunux, d'où le projet de tablette nunux (hardware compatible) et pas une espèce d'avorton mal ficelé (hardware exotique) à la bidouille, vient que je te trifouille.

@ wikin2052 :

My pleasure smile

#12 Le 09/11/2016, à 21:58

vikin2052

Re : [tablette][on fait le point] Installation d'Ubuntu sur tab chinoise.

F50 a écrit :

@ wikin2052 :

My pleasure smile

wink
Merci mec. ou madame big_smile

Hors ligne