Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2016, à 13:09

jean46

Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Bonjour
Ça fait maintenant 2 mois que je scrute tout ce qui s'écrit sur l'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows.
Sur un Asus X202E, c'est réussi.
Sur un netbook Asus Eee PC 1001PX, c'est du sport et ce n'est pas encore gagné.

J'ai appris à démarrer en mode bios sur la clé fournie par Ubuntu-fr.
J'ai fait un boot-info : http://paste2.org/WsfDO1K3
Un seul disque, 4 partitions primaires occupées :
sda1      ntfs       107Go     inconnu    Windows10
sda2      fat32    16Go    Windows Recovery environnement
sda3     ntfs            126Go    53Go (utilisés)
sda4                        21Mo     inconnu

Vu par Windows, pour la partition 4 :  20Mo Partition du système EFI
Les partitions C : et D : sont occupées à moitié, et je peux sacrifier D : en l'effaçant.

L'installation avec la Clé ne me donne (évidemment) pas : « Installer Ubuntu à côté de Windows 10 », ce serait trop facile et je n'irai pas demander de l'aide !!

Merci d'avance pour m'aider à faire les derniers pas décisifs.
Jean46

Hors ligne

#2 Le 09/11/2016, à 14:23

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Salut,

Si j'en crois ceci, ton w$ est installé en mode bios classique (non EFI).

sda : not-GPT, BIOSboot-not-needed, has-no-EFIpart, not-usb, has-os, 2048 sectors * 512 bytes

Du coup, après sauvegarde de ce que tu veux conserver, tu devrais effectivement pouvoir supprimer sda3 et la remplacer par une partition étendue, dans laquelle tu pourras créer les partitions indispensables à gnu/linux, c'est-à-dire une ext4 pour la racine / et une swap.

Mais avant de faire ça, avec gparted, il faudrait que tu éteignes w$ complètement et que tu désactives le (ne)fast-boot. Parce que d'après boot-info, il semble en veille. Voir dans la doc ou ici (n'ayant plus de w$ depuis longtemps je n'ai aucune expérience de ces gadgets).

Cela dit, sur cette petite bécane, il vaut mieux installer autre chose qu'ubuntu, beaucoup trop gourmand en ressources pour elle...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2016, à 14:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 00:14

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

bonsoir Rufus
je regarde ça demain : le fast-boot en veille.
J'ai lu que Xubuntu est peu gourmand.
Es-tu assez sûr pour savoir que sacrifier sda3 est la seule issue ?
Merci des infos.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 00:31

MicP

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Si j'ai bien compris, il faut demander à windows de redémarrer pour que le système de fichiers soit bien démonté, si on demande un arrêt normal, le système de fichiers windows n'est pas toujours bien arrêté.
Évidement, quand la machine va redémarrer, on choisis Linux (si installé) ou on empêche le redémarrage en appuyant et gardant le bouton d'arrêt appuyé.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 00:53

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

jean46 a écrit :

Es-tu assez sûr pour savoir que sacrifier sda3 est la seule issue ?

Il n'y a que 4 primaires possibles et il y en a déjà 4 sur ton système. Donc il est certain qu'il faut en supprimer une et la recréer en partition étendue (une primaire particulière dont le rôle est de servir de conteneur à des partitions logiques).

sda3 est le meilleur candidat : elle n'est pas indispensable à w$ puisque c'est juste une partition de données et d'autre part elle a une taille qui permet non seulement d'installer facilement un gnu/linux mais de surcroît quelques aménagements utiles, si nécessaire (par exemple une partition logique ntfs commune à w$ et à gnu/linux).

Bien entendu, le meilleur partitionnement dépend essentiellement de l'usage. Personnellement je virerais tout et j'installerais un gnu/linux sur l'ensemble du disque qui n'est tout de même pas très gros (de nos jours). Parce que franchement, que vas-tu faire avec w$ sur cette bécane que tu ne ferais pas avec gnu/linux ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/11/2016, à 01:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 10/11/2016, à 01:12

MicP

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

que vas-tu faire avec w$ sur cette bécane que tu ne ferais pas avec gnu/linux ?

J'ai un EeePC1001PX => je plussoie à fond ce que dit Rufus T. Firefly
Je voudrais pas dire du mal de windows, mais il a une façon très personnelle d'utiliser les partitions, MBR, RTC etc.
J'ai équipé le mien d'un SSD de 64GB et d'une barrette 2GB et rien qu'avec le SSD on sent très bien la différence, sans parler de l'autonomie qui est nettement meilleure et du SILENCE => un vrai bonheur.
C'est pas un foudre de guerre, mais pour les voyages, il est petit et le clavier est agréable.
Bon, je triche un peu, en fait, c'est debian que j'y ai installé, mais avec ubuntu, ça devrait pas faire beaucoup de différence.

Il n'y a plus qu'à décider du partitionnement de ton système à installer.

Je vous laisse entre vous.

Dernière modification par MicP (Le 10/11/2016, à 18:54)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2016, à 16:06

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Vous avez raison Rufus et MicP, W$ ne vaut pas Ubuntu mais ce PC n'est pas le mien et je dois être sûr de la marche à suivre.
- le Bios de mon W10 n'a pas de fastboot mais un "QuietBoot". Dois-je le mettre sur "disabled" ?
- pourquoi se servir de Gparted puisque "Installer Ubuntu" propose un nouveau partitionnement sur "Autre" ?
- hiberfil est supprimé de Windows.
- Je vais supprimer sda3. Vaut-il toujours mieux sur cette petite bécane installer autre chose que Ubuntu? Xubuntu ? Est-ce une question de place ou surtout de puissance du netbook EeePC ?
Y a-t-il autre chose à vérifier avant le grand saut ?

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 17:09

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

jean46 a écrit :

- pourquoi se servir de Gparted puisque "Installer Ubuntu" propose un nouveau partitionnement sur "Autre" ?

Ça évite d'être d'être sous la pression de l'installation. On peut donc faire ça tranquillement, à tête reposée et refaire si ce n'est pas bon. Et il faudra de toutes façons passer par "Autres", pour indiquer à quoi les partitions doivent servir (points de montage), en tout cas au moins la partition pour le système ( / ), le reste pouvant être fait après.

jean46 a écrit :

- Je vais supprimer sda3. Vaut-il toujours mieux sur cette petite bécane installer autre chose que Ubuntu? Xubuntu ? Est-ce une question de place ou surtout de puissance du netbook EeePC ?

Ubuntu ne passera pas : trop lourd !

jean46 a écrit :

Y a-t-il autre chose à vérifier avant le grand saut ?

Démarre toujours en live pour essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 10/11/2016, à 20:56

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

J'ai déjà fait "Essayer Ubuntu" et ça marche mais je ne suis pas assez compétent pour me rendre compte si le PC rame puisque ce n'est pas une vraie installation !

Hors ligne

#10 Le 11/11/2016, à 13:48

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

C'est difficile à décrire. Surtout si tu compares à w$ qui doit lui aussi traîner pas mal sur la même bécane.
Il faudrait que tu fasses quelques opérations, genre ouvrir une fenêtre (le terminal c'est très bien) et la déplacer en tous sens. Non pas qu'on fait ça d'ordinaire, mais ça permet de voir si ça suit bien la souris ou si ça hésite un peu... Et surtout il faudrait comparer avec quelque chose de vraiment très léger, par exemple antiX 16.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tu disposes des mêmes logiciels (firefox, vlc, libreoffice...) à peu de choses près avec antiX qu'avec ubuntu. Ce qui change surtout, c'est l'environnement de bureau (le look, pour faire simple).
Regardes ceci : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 12/11/2016, à 12:33

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Dans mon coin de campagne, le débit est tellement lent que je dois mettre une croix sur le téléchargement de AntiX 16.

Par contre, j'ai lu qu'il existait Slax de 218Mo que j'ai téléchargé pour voir (plus d'une heure):  http://www.jetestelinux.com/slax-7-0-version-finale/. J'ai été tenté de l'installer car ça me paraît plus léger et plus simple puisqu'il peut démarrer sur une clé et que les modifications sont sauvegardées.

Je ne veux pas abuser de ta patience mais je croyais que ce serait simple car la démarche de créer une cléSlax est expliquée. J'ai essayé 2 clés formatées en fat32 et ntfs, exécuté bootinst.bat en tant qu'administrateur mais tout ça ne marche pas.

Donc sur le site plus haut, je télécharge sur mon disque dur le 32 bits zip (netbook Asus est en 32 bits) qui une fois téléchargé s'intitule : slax-French-7.0.8-i486.zip.

Ce fichier contient déjà slax-French-7.0.8-i486 sans qu'on l'ait dézippé, avec comme sous-dossier Slax. Quand j'exécute bootinst.bat le message est : "Setting up boot record for E:...Le chemin d'accès spécifié est introuvable. Error installing boot loader"

Je me sens très nul, car je croyais avoir trouvé une façon simple de lancer Linux.

Hors ligne

#12 Le 12/11/2016, à 13:02

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

jean46 a écrit :

Je ne veux pas abuser de ta patience mais je croyais que ce serait simple car la démarche de créer une cléSlax est expliquée. J'ai essayé 2 clés formatées en fat32 et ntfs, exécuté bootinst.bat en tant qu'administrateur mais tout ça ne marche pas.

Je pense d'abord que c'est prévu pour une clef en fat32, puisqu'on ne précise rien à ce sujet et que c'est le format habituel des clefs.
Il faut donc décompresser le fichier zip vers la clef (ou vers un répertoire et copier ensuite le contenu du répertoire sur la clef). Ça va faire une dizaine d'années que je ne pratique plus w$, donc je ne pourrais pas te donner plus de précisions. Le but c'est que le contenu de l'archive zip se retrouve sur la clef, y compris d'éventuels fichiers cachés.
Ensuite exécuter le fichier bootinst.bat du répertoire /slax/boot à partir de la clef USB, pour créer sa clef bootable.
Une fois que c'est fait, la clef est prête à démarrer. C'est-à-dire qu'il faut redémarrer l'ordinateur, clef branchée, et entrer dans le bios (puis boot order) ou faire apparaître un menu de démarrage. Et choisir la clef...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/11/2016, à 13:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 12/11/2016, à 15:19

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

merci de ces précisions, je suis donc sur la bonne longueur d'onde. Je vais re-tenter.
Il me faudrait savoir ce que ce message d'erreur veut signaler.
Je suis allé sur internet sans trouver encore.

Hors ligne

#14 Le 13/11/2016, à 12:18

MicP

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Bonjour

Je n'ai pas téléchargé le fichier, mais généralement, les fichiers dont le nom d'extension est .bat sont des fichiers scripts pour MSDOS (ou windows)

Setting up boot record for E:...Le chemin d'accès spécifié est introuvable. Error installing boot loader"

De plus, il semble rechercher un chemin dont le nom commence par E: qui corresponds à une référence à un "disque" MSDOS.

Dernière modification par MicP (Le 13/11/2016, à 12:23)

Hors ligne

#15 Le 13/11/2016, à 12:54

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Merci MicP. J'ai tout refait sur le netbook Eee Asus, et la clé est certainement bootable car je n'ai pas eu de message en double-cliquant sur bootinst.bat.
Comme si ça ne suffisait pas, j'ai maintenant le message "NTLDR is missing" !
C'est bien le PC qui est concerné ?
J'ai l'impression de me prendre les différents pièges.

Hors ligne

#16 Le 13/11/2016, à 13:04

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Le problème c'est surtout que slax est très différent des dérivées Debian (ubuntu compris) et qu'en plus il utilise une procédure d'installation sur clef usb qu'on ne connaît pas du tout ici. Et alors les fichiers batch, je bidouillais ça à l'époque de ms dos et déjà moins à celle de w$ 3.1... Ça ne nous rajeunit pas et j'ai bien peur d'avoir oublié tout ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 13/11/2016, à 13:53

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Je crains que bootinst.bat ait agi sur le disque interne et remplacé le système de démarrage de w$ (mbr, ntldr...) par syslinux ou autre.
Il faudrait retourner sur "essayer ubuntu" et de là voir ce qu'il en est...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 13/11/2016, à 18:59

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Bien vu, Rufus. Gparted m'indique la même disposition que précédemment. Il y a "!" sur sda1(le boot, ntfs)) et sur sda4(contient la partition du système EFI). Est-ce que ce point d'exclamation existait auparavant ?
Dans "Informations à propos de de /dev/sda1", " ! " est suivi de l'Avertissement : "Impossible de lire le contenu du système de fichiers. Pour cette raison,certaines opérations peuvent être indisponibles. La raison peut être l'absence d'un paquet logiciel. Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour ....".
Pour plus de transparence, je viens de refaire un boot-info : http://paste2/hWYj9vnF
D'autre le Eee PC Asus boot normalement en W$.

Hors ligne

#20 Le 13/11/2016, à 19:13

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Je crois qu'il faut arrêter les bêtises ! Il n'y avait pas d'EFI au départ. Pourquoi il y en a maintenant ? Moi je ne comprends pas d'où il vient...

edit :
boot-info : http://paste2.org/hWYj9vnF
Heureusement ça c'est encore normal. Et il n'y a pas d'EFI... Je ne sais pas où tu as vu ça.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu arrives à démarrer sur une clef ubuntu et pas une clef slax...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/11/2016, à 19:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 13/11/2016, à 19:47

MicP

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

bootinfo a écrit :
Failed to mount '/dev/sda3': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Ce n'est quand même pas ça qui bloque le système, mais c'est déjà une information qui permettra de se concentrer sur d'autre problèmes plus efficacement.

windows ne libère pas le système de fichiers quand il est arrêté "normalement"
Du coup, si l'on démarre ensuite un autre système, le système de fichier non "libéré" est inaccessible en écriture => montage en ro <=> read only

J'ai cru comprendre, en lisant plusieurs messages ici et là, qu'il fallait plutôt demander à windows de redémarrer pour que ses systèmes de fichiers soient normalement accessibles.

Hors ligne

#22 Le 13/11/2016, à 20:01

Rufus T. Firefly

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Moi je ne comprends plus trop ce qu'on cherche réellement à faire...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 13/11/2016, à 22:30

jean46

Re : Eee PC 1001PX-installation d'Ubuntu en dual-boot avec W10

Il y a 2 possibilités 1. Installer Ubuntu avec usblive sur sda3.  2. Installer Slax avec usblive qui a l'avantage d'être léger,  et qui conserve les modifications après arrêt.   
Mais je m'interroge : acheter un autre PC (maximum 300€) pour installer Ubuntu avec un écran de 11 à 12 pouces pour une vision moins étriquée, plus complète.   J'installe pour quelqu'un qui a une utilisation basique. Si vous connaissez le marché, je suis preneur d'infos.
Avec Gérer les disques de Windows, j'ai vu une partition Efi de 20Mo mais ça ne veut pas dire que le système s'en sert toujours (je suis incompétent là-dessus)

Hors ligne