Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2016, à 23:03

Crosbyloute

Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Bonjour, je suis sous Ubuntu 16.04 et au démarrage de mon ordinateur, un éran pour choisir sa session est apparu, ce qui es inhabituel. Je tape donc mon mot de passe et à chaque fois, mon écran revient sur la page de choix des sessions.

Après des recherches, j'ai vu une solution comme quoi on devait faire ctrl+alt+F1 pour que l'ordinateur passe en console texte, pour enlever le fichier.Xauthority, mais le problème est que lorsque j'effectue cette commande, mon écran est noir. Quand je reviens sur l'interface graphique avec ctrl+alt+F7, mon écran réapparaît. Chaque solution pour faire marcher ctrl+alt+F1 nécessite une session ouverte, et c'est là que je suis actuellement bloqué.

Pour info, j'ai installé une application via le terminal mais en aucun cas je n'ai tapé "sudo startX".
Merci de votre aide, cordialement

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 08:38

malbo

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Crosbyloute a écrit :

un écran pour choisir sa session est apparu, ce qui est inhabituel.

Ce n'est pas clair pour moi. Pourrais-tu prendre une photo de cet écran et la communiquer dans ta réponse en suivant ces directives : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … e_imgimage

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 08:39)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 09:59

Nasman

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

L'écran pour choisir sa session est tout à fait classique - il apparaît lorsque la connexion automatique n'est pas choisie.

Ce qui n'est pas normal c'est que ton mot de passe ne soit pas accepté et que ctrl+alt+f1 ne fonctionne pas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 10:41

malbo

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Le post de Nasman me fait reconsidérer ma proposition du post #2 : je pense que la photo que je te demandais de faire ne va pas aider à solutionner le problème. Oublie cette demande.
Est-ce que tu peux voir le menu Grub (ça ressemble à cet écran) au démarrage de l'ordi ? S'il n’apparaît pas, il faut presser la touche SHIFT pendant le démarrage de l'ordi jusqu'à ce que le menu Grub apparaisse.

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 10:50)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 12:09

Crosbyloute

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Bonjour, non, je ne vois pas le menu grub au démarrage, mais en pressant shift je le vois bien, que faire à ce moment là ?

Hors ligne

#6 Le 10/11/2016, à 12:42

malbo

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Donc il faut que tu presses SHIFT au démarrage et que tu sélectionnes la ligne "Options avancées pour Ubuntu" (en utilisant les flèches pour te déplacer dans le menu Grub) puis valide ce choix par la touche Entrée. Un sous-menu va s'ouvrir faisant apparaître une liste de possibilités de démarrage. Je te suggère de sélectionner la ligne "Ubuntu, with Linux 4.4.0-x-generic (recovery mode)" (c'est le mention "recovery mode" qui signifie que tu veux démarrer en mode de dépannage). En principe, ça devrait être la troisième ligne du sous-menu. Pareil, tu valides ce choix par la touche Entrée et normalement tu dois entrer dans le mode de dépannage

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 12:43)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2016, à 13:11

Crosbyloute

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Je viens d'essayer en démarrant la dernière version en mode dépannage, mais l'ordinateur n'a pas l'air de vouloir démarrer, il tourne mais l'écran reste noir, ubuntu ne s'ouvre donc pas, il charge indéfiniment

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 13:30

malbo

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Là je crois qu'il va falloir que tu réalises un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 16.04.1 (*) puis que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

(*) tu peux réaliser une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits depuis un ordi sous Windows en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Ensuite, tu pourras démarrer ton ordi sur cette LiveUSB en session live (essayer Ubuntu sans l'installer)

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 13:31)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2016, à 18:50

Crosbyloute

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

J'ai des fichiers à reprendre, voilà juste l'utilité, sinon je le mets en double boot avec un windows, il y aurai un moyen de les récupérer ?

Hors ligne

#10 Le 10/11/2016, à 19:21

malbo

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Si tu veux caresser l'espoir de récupérer quelque chose, fais ce que je te demande dans le post #8. En effet, pour récupérer des fichiers dans un Ubuntu moribond, il faut opérer depuis une session live comme expliqué dans la doc Récupérer ses données depuis un live-CD ou live-USB.

Hors ligne

#11 Le 10/11/2016, à 22:23

Crosbyloute

Re : Session impossible à ouvrir ( ctrl+alt+F1 ne marche pas )

Pas de soucis je vois ça demain je n'ai pas le temps ce soir, merci de votre aide je vous envoie l'URL du boot info demain wink

Hors ligne