Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2016, à 23:59

MichelZ

Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonjour,
Je souhaite effectuer une sauvegarde complète du disque, pour repartir en cas de panne, vol, destruction, etc.
J'ai lu avec intérêt l'article sur remastersys. J'aurai quelques questions (en espérant que certains parmi vous l'ont utilisé smile ) :
- Peut-on faire la sauvegarde sur disque externe NTFS (plutôt que sur DVD ou clé USB) ?
- Dans mon cas je suppose que c'est la fonction "Backup" (sauvegarde complète du système) qui convient. Pour tout restaurer, est-ce qu'il me suffira de brancher le disque externe et de booter dessus ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 02:19

Babdu89

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonsoir.

Je souhaite effectuer une sauvegarde complète du disque,

Disque complet? . Il y a des partitions avec des données, déjà un Windows installé en dual boot?...

Quel est la taille des données de ton système Linux installé?

Remastersys va faire une iso de ton système installé. Si il fait beaucoup plus de 10 Go de données, c'est fort possible que Remastersys refuse de faire l'iso. Une iso doit pouvoir tenir sur un DVD , donc avec une taille de 4 Go maxi. Pour pouvoir l'utiliser en session live et l'installer.
L'iso peut être stockée dans les partitions ext4 ou NTFS.

Pour tout restaurer, est-ce qu'il me suffira de brancher le disque externe et de booter dessus ?

Si tu arrives à faire une iso de ton système, de moins de 4 Go. Il faut l'utiliser en session live DVD ou USB pour réinstaller.
C'est la même utilisation qu'une iso de Ubuntu...

Si tu as un système de taille de plus de 10 Go. Sur ton disque dur externe, tu peux en faire une copie avec Systemback. Cette copie démarrera et fonctionnera comme ton installation d'origine.
Il faudra maintenir à jour ton système et sa copie. Ce que tu installes sur le système d'origine, tu l'installes sur la copie. Tu fais les maj système sur l'original, tu les fais sur la copie. &&&
Çà permet d'avoir une copie à jour de ton système. Si l'original casse, tu peux le remplacer par une copie avec Systemback depuis le hdd externe.

Faire une image de sauvegarde d'un système avec Clonezilla, Remastersys, enfin tous ces logiciel qui le permettent. Tu fais une sauvegarde à l'instant T.
Tu casses ton système dans 2 ans. La sauvegarde n'est pas à jour. Tu auras certainement ajouté pas mal de choses sur le système avant qu'il casse.

Avec Systemback. En faisant une copie utilisable sur le hdd externe, si tu fais bien la maintenance, tout est à jour. Autre avantage, tu peux tester des trucs sans soucis. Tu casses la copie, tu la refais facilement.

Systemback sait aussi faire une iso de ton système installé, mai comme avec Remastersys, il y a une limite de taille à ne pas dépasser. Il faut que çà puisse tenir sur un DVD. Dans ce cas Systemback refusera aussi de faire l'iso.


@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 07:25

MichelZ

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Merci Bab pour ces infos !
Sur mon disque il y a uniquement Xubuntu, qui occupe 12 Go. Pas de données car elles sont sur carte SD que je sauve à part via Grsync.
Si j'ai bien compris, que ce soit avec Remastersys ou Systemback, il faut que je fasse 2 opérations différentes ?
- création d'un .iso sur DVD ou clé USB,
- sauvegarde système sur disque externe ?
Ou bien il y a une fonction qui fait les 2 à la fois (sur un même support, en l'occurrence le disque externe) ?

Et si je conserve la clé USB qui m'a servi à installer Xubuntu au départ, dans ce cas je n'ai pas besoin de faire la 1ère opération (création iso) ?

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 12:55

Babdu89

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonjour.

Si j'ai bien compris, que ce soit avec Remastersys ou Systemback, il faut que je fasse 2 opérations différentes ?

Remastersys et Systemback sont à installer dans l'Os dont on veut une iso.
Les iso faite sont utilisables en live et pour installer. Comme une image iso de Ubuntu téléchargée.

Remastersys te fera une iso de ton système installé, si çà veut passer en taille (12 Go   ?? taille de la partition ,ou taille des données dans la partition?).
Il ne fait que des iso des systèmes installés. Des options permettent d'intégrer ce que l'on veut dans l'iso.

Systemback fera la même chose. Avec des Options plus pratiques à utiliser qu'avec Remastersys.
En +
Il offre la possibilité de copier ton système tout installé sur ton hdd externe. Copie faite. Tu débranches ton hdd interne, pour bien te montrer que tu redémarres sur la copie, c'est elle qui est proposée en premier au menu Grub.  Hdd externe branché, la machine démarre sur la copie de ton Xubuntu.
Depuis le hdd externe, tu peux refaire une copie sur le hdd interne, où sur un autre hdd externe. Où  encore sur une très grosse clé Usb.
Les copie de copies, fonctionnent exactement comme ton Xubuntu installé. Le copies permettent de prendre en compte ou pas les données personnelles. Mais dans tous les cas les paramètres personnels des applications installées et utilisées sont dans la copie.

Nota; Pour copier avec Systemback. Il faut préparer les partitions qui vont recevoir les copies avec Gparted en session live. Systemback ne propose pas la création de partitions lorsque l'on fait des copies. Il utilise ce que l'on a préparé.
Il est capable de copier sur partitions de taille différentes, plus petite ou plus grande. La limite de taille étant la taille des données à copier dans la/les partition avec une marge de place libre, 1 Go en plus suffit.

- création d'un .iso sur DVD ou clé USB,

Pour mettre sur un DVD live ou clé usb live, oui.

- Dans mon cas je suppose que c'est la fonction "Backup" (sauvegarde complète du système) qui convient. Pour tout restaurer, est-ce qu'il me suffira de brancher le disque externe et de booter dessus ?

Systemback, contrairement à Remastersys, propose de faire des points de restauration, un peu à la Windows.
J'ai testé, mais je ne suis pas convaincu...
Si ton système ne marche plus, tu ne peux pas le redémarrer sur un point de restauration, comme on le fait depuis Windows.
Donc dans ce cas, c'est problématique.

Et si je conserve la clé USB qui m'a servi à installer Xubuntu au départ, dans ce cas je n'ai pas besoin de faire la 1ère opération (création iso) ?

Alors, même si tuas fait un live usb avec mode persistent. Tu retrouves les données ajoutées en sessions live persistent.
Les données ne seront pas réinstallées, si tu utilises à nouveau la clé pour réinstaller.
Çà veut dire que si tu réinstalles avec la clé dans un an, tu auras toutes les mises à jour système faites depuis un an à ajouter pendant installation, ou après installation. Mais les applications ajoutées seront à ajouter dans la nouvelle installation.

C'est la raison pour laquelle, je préfère des copies de systèmes à mettre à jour de concert avec l'original, de manière à avoir une copie à jour .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/11/2016, à 19:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 17:49

MichelZ

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

OK, j'ai installé Systemback, j'ai essayé l'option "Copie du système" mais ça ne marche pas : après avoir sélectionné le disque (sdb), le bouton "SUIVANT" en bas à droite reste gris, je ne peux pas cliquer dessus ! Voir lien copie d'écran

Hors ligne

#6 Le 10/11/2016, à 18:52

Babdu89

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonsoir.

après avoir sélectionné le disque (sdb),

Stp, hdd externe branché, veux tu bien faire un boot info, et donner l'URL dans ta réponse.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu peux le faire depuis ton Xubuntu installé.

Car, il faut savoir où est installé le système à copier, et où  tu vas faire la copie. (les partitions "cibles"  qui vont la recevoir)

As tu préparé les partitions les partitions cibles sur le hhd externe, avec Gparted comme expliqué plus haut?

Merci.

Après je vais te guider pour utiliser la fenêtre '"Copie du système".

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/11/2016, à 18:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 10/11/2016, à 21:57

MichelZ

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonsoir Bab,
Effectivement je n'ai pas préparé de partition sur le disque externe (il est vide). J'ai bien Gparted, mais bon, comme je ne sais pas l'utiliser (combien de partitions à installer, quelles tailles, etc.) , je préfère essayer avec Remastersys (je ne l'ai pas encore installé) : peut-être que lui se débrouille ?
En tout cas merci pour ton aide ! J'essaie d'abord Remastersys et je te tiens au courant...

Hors ligne

#8 Le 11/11/2016, à 00:30

Babdu89

Re : Sauvegarde/restaure avec remastersys

Bonsoir.

Remastersys va te faire une iso de ton système, si celui a une taille qui convient, et permet de faire un iso d'une taille inférieur à 4GO.

Mais comme je l'ai précisé, si tu utilises cette iso, dans un ou deux ans pour, réinstaller un système défaillant. Le système avant de défaillir, aura évolué, et les évolutions ne seront pas dans l'iso que tu utiliseras pour réinstaller.
Sauf, à refaire l'iso, à chaque grand changement dans ton système. Ce sans dépasser la taille fatidique, qui ne permettra plus à Remastersys de faire une iso du système concerné.

Utilisation de Gparted pour préparer ton disque externe, et faire une copie avec Systemback.
Rien de bien compliqué, on peut te guider.
Mais, si tu ne réponds pas à la demande faite post#6, on est dans le flou pour te guider. Stp faire le boot info.

Le screen que tu as posté, montre effectivement que tu as voulu faire une copie de ton système, dans les partitions dans lequel il est installé.
Systemback refuse, c'est normal.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne