Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 15:35

Eric Buist

Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

Bonjour,

Dès que je démarre Google Chrome sous Ubuntu 16.10, j'obtiens une page avec un message d'erreur."Aie aie aie". Peu importe l'action suivante, que ce soit cliquer sur le lien "suggestions", accéder aux préférences, à la page des modules complémentaires, même signaler un problème, j'ai toujours la page "Aie aie aie". Toute recherche sur Google donne des informations sur comment installer Chrome sous Ubuntu, ce qui est déjà fait. J'ai essayé de le supprimer et le réinstaller: aucun changement. Certains posts suggèrent de créer un autre profil, mais tout ce que j'ai, c'est "aie aie aie", aucune réponse du navigateur.

Si je démarre Chrome depuis un terminal, il s'affiche à répétition des messages comme suit:

[29:29:1110/082738:ERROR:nss_util.cc(236)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[29:29:1110/082738:FATAL:nss_util.cc(238)] nss_error=-8023, os_error=0
[32:32:1110/082738:ERROR:nss_util.cc(236)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[32:32:1110/082738:FATAL:nss_util.cc(238)] nss_error=-8023, os_error=0
[7826:7881:1110/082738:ERROR:download_updates_command.cc(131)] PostClientToServerMessage() failed during GetUpdates

Le package libnss semble installé, peut-être que Chrome attend une version différente.

Merci d'avance pour toute idée de solution.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/11/2016, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 17:09

genma

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

Lié à un bug évoqué ici ? https://askubuntu.com/questions/801838/google-chrome-error-error-initializing-nss-without-a-persistent-database

Il conseille de faire la commande

sudo ln -st /usr/lib "$(uname -i)-linux-gnu/nss"

Essaie ça. Sait on jamais.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 13/11/2016, à 14:17

psychowolf

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

un peu hors sujet, mais heuum... pourquoi installé linux pour utilisé un navigateur d une compagnie de merde? firefox ne peut il pas faire le job ?

Hors ligne

#4 Le 13/11/2016, à 14:55

xubu1957

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

Bonjour,

Tu es bien sur une architecture 64 bits ?

sinon, c'est plus possible d'installer Chome :

- Fin du support de Chrome en architecture 32 bits


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/11/2016, à 15:13

Eric Buist

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

Architecture 64 bits.
J'ai essayé la commande: aucun effet.
Il semble décidément que le support de Chrome pour Linux se dégrade et qu'il va falloir revenir à Windows pour l'utiliser.
Habituellement j'utilise Firefox, mais il ne fonctionne pas (erreur de segmentation) si je le démarre en remote display. Il m'arrive de me brancher en SSH -X depuis mon laptop de travail (sous Windows) pour écouter de la musique depuis mon ordinateur personnel, quand je travaille de la maison. Cela me permet de contrôler la lecture depuis le laptop sans avoir à basculer vers écran/clavier/souris sur l'ordinateur personnel. Je veux avoir la musique dans mes haut-parleurs principaux, pas ceux du laptop. J'utilise Audacious pour la lecture locale mais un navigateur web pour le streaming (di.fm, Google Play Music, etc.). Depuis quelques mois, Firefox ne fonctionne plus de cette façon, erreur de segmentation au démarrage, mais ça fonctionnait avec Chrome, plus maintenant.
J'ai aussi essayé avec Chromium: ça plante, a besoin de GLX. Il semble que les navigateurs web utilisent maintenant GLX que Cygwin/X et Xming n'offrent pas. Il me semble que le navigateur pourrait détecter l'absence de GLX et démarrer sans accélération matérielle plutôt que crasher, mais bon.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2016, à 19:21

GammaDraconis

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

En tout cas, Chrome fonctionne parfaitement avec la 16.04. (je n'utilise jamais les versions a durée de vie très courte donc je sais pas pour la 16.10).

Pourquoi as tu voulu mettre absolument la 16.10 qui est une version a court terme ? avec la 16.04 tu peux rester 5 ans dessus (ou faire la mise a niveau tous les 2 ans de LTS en LTS).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 15/11/2016, à 19:23)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 17/11/2016, à 15:17

Eric Buist

Re : Google Chrome ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu 16.10

Habituellement les versions à court terme ne posent pas de problèmes. 16.10 ne m'offre pas de quoi de vraiment nouveau, mais si plus tard je veux passer à 17.04, quand elle sera disponible, ce sera plus facile de passer de 16.10 à 17.04 que de 16.04 à 17.04. Mais si les versions non LTS commencent à poser problèmes, comme ça a été le cas sur mon HTPC voilà quelques années, ça ne vaut plus la peine d'essayer les versions à court terme, mais ça on le sait après avoir essayé, et il n'y a pas de rollback à moins de faire un clean install.

Hors ligne