Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 19:41

Etienne15

kubuntu 16.04 plantage systématique de plasma

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de mal à installer kubuntu 16.04 sur un ordi dernièrement (problème avec Plasma) mais j'avais fini par avoir un truc qui fonctionnait (voir cette discussion ...).

Sauf que depuis deux jours plasma plante systématiquement au démarrage. Une fenêtre s'affiche qui dit quelque chose comme "plasma a bogué etc..." et il n'y a plus ni icônes ni menu ni tableau de bord. Donc pas même d'accès à une console. Les raccourcis trouvés sur le net pour ouvrir une console ne fonctionnent pas et impossible également de démarrer en mode sans échec (kubuntu démarre de suite même quand on laisse appuyée la touche maj.)

Honnêtement je me suis tellement galéré avec ce kubuntu, que j'installerais bien tout simplement autre chose (mais pas unity auquel j'ai jamais rien compris), mais c'est sur l'ordi de ma mère qui est 400km et je ne serai pas devant avant un moment. D'où le besoin d'accéder à une console pour lui faire taper des commande.

Une idée ?
Merci d'avance,

Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 10/11/2016, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 20:50

willcoyote

Re : kubuntu 16.04 plantage systématique de plasma

Bonjour
Je n'ai pas la solution a ton probleme mais a l'installation, j'ai eu aussi quelque soucis de plantage de plasma du a l'utilisation d'un theme exotique

sinon pour relancer plasma, tu peux utiliser une commande que tu lancera avec un raccourci clavier et un script


tu copies ce code dans un fichier texte, tu le rends executable puis dans:  configuration du systeme=>raccourcis=>raccourcis personnalisés, tu crée un raccourci clavier pour lancer ce script

!#/bin/bash 
killall plasmashell
kwin --replace &
plasmashell & 
exit 0

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 21:01

Etienne15

Re : kubuntu 16.04 plantage systématique de plasma

Merci, mais justement je n'ai apparemment (ma mère, par téléphone) accès rien. Donc pas possible de créer un script puisque plus rien ne semble fonctionner (plasma bug dès le démarrage).

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 21:16

willcoyote

Re : kubuntu 16.04 plantage systématique de plasma

Si c'est possible en passant par la console tty mais je doute que ta mère se lance la dedans
Un conseil, installe un autre environnement de bureau plus classique

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 12:26

Etienne15

Re : kubuntu 16.04 plantage systématique de plasma

Le problème étant que je n'aurai pas accès à son ordi avant 2 mois pour installer autre chose et que j'aurais aimé lé dépanner par téléphone avant.
Ca fait 10 ans que j'utilise kde et c'est la première fois avec kubuntu ou autre distrib que j'ai autant de galères (4ème installation de kubuntu 16.04 sur des machines de copains ou associations et à chaque fois j'ai eu des problèmes, même si là c'est pire que les autres.)
Je considère habituellement kde comme un environnement très complet et stable à la fois.
Bon, elle attendra deux mois, alors ...

Hors ligne