Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 21:10

Eric Bl

[Résolu] kubuntu ne demarre plus (sauf console en recovery)

Bonjour

Je modifie ce post qui racontait mes états d'âme après des jours d'errance, d'échec, d'espoir et d'attente.

Actuellement mon ordi (Acer "Dolby home theater", de moins de 10 ans, un tout-en-un avec écran tactile) ne démarre plus kubuntu.

Il affiche bien grub. Mais le chargement de kubuntu n'aboutit pas.
Je viens (seulement !) d'essayer le recovery mode. Et curieusement, bien que je choisisse l'option Continuer le démarrage, il ne bloque pas, mais démarre la console. Il y signale qu'il y a 2 paquets installables, mais aucun ne concernant la sécurité.

Il s'agit d'une installation kubuntu 16.04 que j'étais en train de finaliser et qui fonctionnait correctement.
J'avais juste des problèmes de français incomplet (par exemple un Paste au lieu de Coller sur le clic droit de souris dans Dolphin).
J'étais plus étonné de l'instabilité de Grub dont je n'arrivais pas à commander le temps d'attente Problème Grub.
Je venais juste d'achever ma première sauvegarde vers un ordinateur distant Windows. Je n'étais pas satisfait de l'avoir forcée en passant par un kdesudo pour atteindre FreeFileSync Comment monter un disque externe avec des droits d'écriture ?

Cette installation faisait suite à une perte totale de mon ordi en dual boot Windows10-kubuntu 12.04. C'était ma faute. J'ai eu un peu de dépit à perdre Windows, mais j'étais très content de mon installation kubuntu 16.04. Et particulièrement content d'avoir enfin une solution pour sauvegarder.

Que s'est-il passé qui a cassé le système ? Je n'ai rien perçu qui l'a changé au moment où ça s'est déclenché. Mais je peux avoir fait une erreur bien sûr.

Depuis le début de cet appel à l'aide, j'ai essayé de suivre quelques pistes (à noter, que je n'avais pas constaté que le mode recovery m'amenait sur la console ; et que le système a augmenté d'un noyau 4.4.0.47 pendant ce moment où il ne fonctionne pas, sans que je m'en sois rendu compte) :

Je pensais avec un problème de Grub, parce que GrubRepair m'avait donné une consigne dont je ne savais que faire :
Il me disait de booter my BIOS on sda1/EFI/ubuntu/shimx64.efi
Mais ça veut dire quoi ? On fait ça comment ?

J'avais quand même posté un boot-info. Il est là : boot-info

J'avais aussi trouvé quelque chose qui ressemblait a un fichier log de démarrage. Le voici  kern.log
Je n'ai évidemment aucune idée de ce qu'on peut en déduire.

Pour le reste j'ai épluché les problèmes de grub et de efi.
J'en parle ici, mais je suis convaincu finalement que ce n'est pas le problème.

J'avais trouvé un cas ressemblant
J'ai donc gravé un CD Supergrub, qui m'a permis d'accéder à ma console Ubuntu, mais pas de mode graphique.
J'ai ensuite installé boot-repair sur mon disque. Mais je ne sais pas comment le lancer en ligne de commande. Alors fin de cette piste.
J'ai quand même tenté un grub-install, qui s'est déroulé correctement.
Derrière, le démarrage n'a pas mieux marché.
Avec mon live usb, j'ai constaté que ma première partition était toujours en FAT32. Ce qui semble le signe d'un problème.
J'aurais bien aimé  "Copier le programme d'amorçage /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi sous /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi".. Malheureusement mon /boot/efi/ est vide et je ne trouve shimx64 nulle part !

Ensuite j'ai essayé Sécurité EFI sur ACER. parce que mon ordinateur est un Acer relativement récent. Mais je n'ai pas réussi à trouver select an uefi as trusted for executing. Derrière mon boot n'est pas mieux.


Pour finir, je laisse quand même un paragraphe de remerciements anticipés :

Je ne sais qui lira un jour ces lignes, ni quand, mais qu'il sache que ma gratitude est grande qu'il existe et veuille bien prendre un peu de son temps pour s'occuper de moi et beaucoup de son temps pour s'occuper des autres, d'une manière générale. Qui êtes-vous, d'ailleurs, vous autres qui venez en aide aux malheureux en perdition ? Des informaticiens qui ajoutent des heures d'informatique bénévole à des heures d'informatique professionnelle ? Des informaticiens sous-occupés, qui soustraient des heures d'assistance ubuntu à des heures de travail ennuyeuses ? Des retraités de l'informatique, qui n'ont pas envie de se couper du monde magique de l'informatique ? Des passionnés qui font ça comme un loisir ?

Nous, on tombe en panne bêtement. On dépose un message sur le site. Une minute plus tard, on s'impatiente déjà de n'avoir pas de réponse.

Impatience, quand tu nous tient, tu te transformes vite en ingratitude exigeante.
Soyons positifs et restons patients.

Dernière modification par Eric Bl (Le 15/11/2016, à 10:38)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2016, à 00:24

f.x0

Re : [Résolu] kubuntu ne demarre plus (sauf console en recovery)

Bonjour Eric Bl,

tu as essayé de démarrer avec le noyau 4.4.0-31 dans les options avancées au démarrage du grub :
"Advanced options for Ubuntu" ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 15/11/2016, à 08:36

ikewdu

Re : [Résolu] kubuntu ne demarre plus (sauf console en recovery)

Salut,

J'allais proposer la même chose : essayer un ancien noyau. Car GRUB est bien installé au bon endroit, et il n'y pas de raison, a priori de chercher dans cette direction pour expliquer un écran noir. Ton Acer semble accepter parfaitement le boot sur shimx64.efi, et tu n'as pas de raison de changer.

Car tout indique que le problème vient soit du noyau, soit de la compatibilité graphique. Tu devrais tester un démarrage avec l'option nomodeset. Sait-on jamais.

Une mise a jour sur ma Mint 18 a rendu l'interface Cinnamon incompatible avec le pilote NVIDIA qui fonctionnait très bien jusque-là. Et j'ai également eu un "kernel panic" avec un noyau récent... J'ai pu m'en sortir grâce aux anciens noyaux.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2016, à 10:36

Eric Bl

Re : [Résolu] kubuntu ne demarre plus (sauf console en recovery)

Bonjour et merci de vos propositions, mais : non. C'est la première chose que j'avais essayée, effectivement.

En revanche, j'ai eu une intuition géniale. Je me demandais si c'était normal d'arriver sur la console en mode recovery (je n'avais jamais utilisé le mode recovery), mais, puisque j'avais la console, je pouvais tenter un :

sudo apt-get install --reinstall kubuntu-desktop

Comment avoir l'idée de cette commande, quand on ne connaît pas grand chose à linux ?
C'est que j'ai repensé à un problème qui m'est arrivé début 2016 : kubuntu ne démarrait plus et c'était un problème de bureau. Après pas mal de tentatives (guidées), le problème avait été résolu grâce à cette commande (proposée par xabilon). Il m'a semblé aujourd'hui que j'avais de nouveau un problème de bureau qui ne démarrait pas. Alors j'ai pensé que je ne risquais rien à essayer. Et ça a marché.

Donc apparemment, il y a une fragilité sur ce bureau. Est-ce lié à mon utilisation du bureau ou à ma configuration matérielle ? Bien malin qui pourrait l'explorer.

Dernière modification par Eric Bl (Le 15/11/2016, à 10:40)

Hors ligne